LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Solutions informatiques pour le slotting, la gestion multisite, le pilotage des flux et des équipements...

  • 07/10/2009, Saint-Étienne

  • Toutes les nouveautés a-SIS pour optimiser la performance de l’entrepôt.
  • Entreprise : a-SIS

 

En renforçant la capacité à piloter les flux logistiques à tous les niveaux de l'entrepôt, les dernières solutions développées par a-SIS, leader français du WMS, permettent de faire face aux enjeux que représentent aujourd'hui l'augmentation des flux, des références, et des contraintes liées aux délais et à la qualité... Tour d'horizon des nouveautés a-SIS présentées sur Progilog 2009

La solution en bref

Développé par la R&D de a-SIS, LM_Slotting est le premier produit de l'éditeur français entièrement dédié à la gestion des emplacements de picking. Son principal atout : sa capacité d'analyse qui lui permet de réaliser une réimplantation picking efficace, tout en laissant la possibilité -si on le souhaite- d'établir une classification ABC du stock (selon la « valeur du stock »).

Principales fonctionnalités : 

  • L'analyse. LM_Slotting est capable, à partir d'une synthèse des consommations sur une période donnée, d'analyser le positionnement des emplacements picking. Il visualise les consommations d'Unités Logistiques (conditionnements : colis, palettes...), les adresses de prélèvement... et calcule les moyennes, écarts types et variabilité des prises qui serviront à définir les emplacements ad hoc pour chaque référence. L'objectif étant, bien sûr, d'améliorer les performances de l'activité.
  • Classification ABC. Il peut réaliser la classification ABC des Unités Logistiques (non limitatif à 3 classes de rotation), en fonction du nombre de visites, prélèvements, du volume prélevé ou encore de la diversité des conditionnements. D'autres filtres peuvent également être ajoutés.
  • Réorganisation picking. Il propose une réorganisation picking des emplacements libres, "dormants" (depuis x jours) en fonction de la classification des rotations et des éventuelles contraintes (articles liés devant être stockés à proximité, à ne pas placer de manière contiguë etc.). L'ensemble des préconisations sont exportées vers le WMS. 

LM_Slotting® est nativement intégré à la suite LM et est interfaçable avec les logiciels a-SIS de gestion d'entrepôt LM7®, Logys® et Magistor®. 

Le WMS Logys® : encore plus de fonctionnalités

La solution en bref :

Logys® permet l'organisation, le pilotage et le suivi de tous les flux physiques de l'entrepôt en temps réel, et l'ordonnancement des opérations. Il favorise l'amélioration de la qualité et de la productivité.

Nouvelles fonctionnalités :

Logys® voit ses performances renforcées sur sept principaux niveaux : 

  • La gestion des ressources humaines Logys a la capacité de calculer et planifier les ressources et la charge de travail pour chaque processus opérationnel de l'entrepôt.
  • La réception. Logys permet de visualiser le planning de réception des commandes fournisseurs ainsi que les charges attendues. Une fonction supplémentaire permet de gérer les rendez-vous fournisseurs/transporteurs et la durée d'occupation d'un quai selon le temps dévolu pour les opérations de déchargement.
  • Tableaux de bord : pour compléter les différents écrans de restitution de l'activité de l'entrepôt, Logys se dote d'un outil de supervision graphique permettant de visualiser en temps réel les différents flux logistiques de l'entrepôt : l'avancée des réceptions, le suivi des vagues de préparations selon les zones et types de préparations, les colis en gare de préparation, l'activité des opérateurs,... et écrans de synthèse afin d'alerter sur les anomalies de productivité.
  • La confection/déconfection : Logys intègre des fonctions avancées de gestion de la confection et déconfection de produits, incluant le lancement des missions de réapprovisionnement des ateliers de fabrication et de réintégration en stocks des composants réapprovisionnés non consommés.
  • Numéro de série : Logys gère les entrées et trace les sorties des numéros de série vers les clients finaux.
  • Outil de réorganisation des stocks picking : en complément de l'outil de recalcul des classes de rotation et de la consommation article selon le conditionnement et sur une période définie, Logys définit et optimise les missions de réorganisation des stocks picking, qu'ils soient affectés et/ou éphémères.
  • Lancement automatique : Logys se dote d'un écran de paramétrage permettant de lancer en mode automatique les commandes clients en fonction de critères définis par l'ordonnanceur. 

LM_WCS® passe en technologie J2EE : une plus grande flexibilité

La solution en bref :

LM_WCS® de a-SIS est une solution interfacée aux logiciels donneurs d'ordres (ERP, WMS), qui permet le pilotage des équipements mécanisés (convoyeurs, machines d'emballage, magasins automatiques...) et des outils techniques (chariots, terminaux radios, solutions vocales, afficheurs...). Il vise à optimiser et équilibrer l'activité en temps réel en fonction des ressources humaines et techniques disponibles, des opérations à réaliser et de l'état des équipements à piloter : charge, saturation...

Nouvelles fonctionnalités :

La solution passe en technologie J2EE*. Avantage majeur pour le client : ses fonctionnalités peuvent être déployées au fur et à mesure du développement de son activité grâce à une conception modulaire de l'applicatif. LM_WCS® permet ainsi d'assembler à la carte des composants de pilotage des équipements (ligne de préparation mécanisée, stockage automatisé, systèmes pick-to-light, solutions vocales...) tout comme des composants dédiés à l'optimisation de l'activité (équilibrage de charge, lancement automatique, dépose de documents...).

La solution bénéficie de plus d'une grande flexibilité grâce à son architecture ouverte quels que soient la plateforme, la base de données et le WMS utilisés.

Grâce à sa forte capacité d'ordonnancement de l'activité et d'exploitation des équipements, LM_WCS® répond à la complexité croissante des processus opérationnels des centres logistiques et aux défis posés notamment par de fortes augmentations des flux.

* J2EE (ou Java 2 Enterprise Edition) est une norme de Sun visant à définir un standard de développement d'applications d'entreprises multi-niveaux.

a-SIS

Spécialiste reconnu de la logistique du détail et de la traçabilité, a-SIS édite et met en œuvre des solutions complètes pour le monde de la logistique. Les solutions a-SIS équipent les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques, en France et dans le monde, en direct ou par le biais de partenaires.

a-SIS est une filiale de SAVOYE - ingénierie logistique internationale - division de Legris Industries, groupe ensemblier-constructeur, qui conçoit et réalise partout dans le monde des solutions industrielles sur mesure allant de l'équipement spécialisé à la construction complète d'une usine ou d'un système clés en main.