LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

a-SIS équipe l’entrepôt JM Bruneau en solutions vocales

  • 19/10/2009, Paris

  • Le spécialiste de la distribution de fournitures et mobilier de bureau JM Bruneau estime avoir amélioré de 40 % la qualité de ses préparations de commandes depuis le passage de son entrepôt des Ulis (91) au « vocal ».
  • Entreprise : a-SIS

 

Dans l'entrepôt mécanisé JM Bruneau des Ulis, 31 gares de picking sur 32 sont désormais équipées de solutions vocales. L'éditeur a-SIS vient d'achever en juin avec ses partenaires Vocollect et Psion Teklogix le déploiement de 60 terminaux pilotés par son WMS LM7. Chez JM Bruneau, ce "basculement technologique" a été le fruit d'une réflexion globale et d'une longue concertation. « Notre objectif était d'améliorer sensiblement la qualité de nos préparations de commandes. Nous avons étudié les différentes solutions proposées sur le marché et nous nous sommes interrogés sur l'intégration du vocal dans nos process, sur les bénéfices que l'on pouvait en tirer », souligne Vincent Combe, Ingénieur Organisation chez JM Bruneau.

Le choix s'est vite porté sur a-SIS et ses partenaires : « Nous sommes équipés depuis de nombreuses années du WMS LM7 et du TMS T2O de a-SIS, explique-t-il. C'est un partenaire qui connaît l'entreprise et les implications en termes d'intégration. Il a ajouté des fonctionnalités spécifiques pour être en totale adéquation avec nos process et livraisons à J+1 comme la fonctionnalité d'inventaire du stock en temps réel et en cours de préparation... ».

Un déploiement progressif

Le passage au vocal s'est fait de manière progressive. Pour des raisons opérationnelles : pour passer en vocal, chaque gare doit être entièrement vidée. Et humaines : pour que les opérateurs puissent être formés et s'approprier la solution. Le déploiement progressif a aussi facilité l'intégration de correctifs et d'évolutions en fonction des « remontées terrain » des opérateurs, impliqués tout au long du projet, notamment sur l'ergonomie des casques. En deux mois et demi, toutes les gares, à l'exception d'une -dédiée à la préparation des articles à très forte rotation et faible risque d'erreur-, ont été installées ; 90 opérateurs formés. 5 000 à 6 000 colis sont désormais préparés par jour grâce au nouveau système.

Une qualité optimisée

« Gagner en productivité n'était pas notre priorité, nous voulions gagner en qualité », insiste Séverine Wywijas, Responsable du service préparation de commandes. C'est chose faite. La qualité de la préparation est améliorée de 40% depuis le passage en vocal. « Les nouvelles recrues sont mieux guidées dans la préparation ; le système opère une sorte d'autocontrôle qui permet de s'assurer que les bons articles sont préparés pour les bonnes commandes », ajoute Séverine Wywijas.

« La mise en place d'une solution vocale doit s'accompagner d'une réflexion globale, sur les process, les arbitrages pour apporter des gains de productivité, de qualité... Le process est la clé du succès », conclut Vincent Combe.

À propos de Bruneau

Bruneau est un acteur majeur français de la distribution de fournitures et mobilier de bureau avec un chiffre d'affaires de 316,4 millions d'euros en 2008. Fondée en 1955, l'enseigne est rachetée il y a plus de 10 ans par le Groupe 3 Suisses International pour se développer en Europe (Belgique, Espagne, Allemagne et Pays-Bas). Son succès repose sur une sélection de plus de 16 000 produits et un large panel de services associés.

Le site JM Bruneau des Ulis en quelques chiffres

  • Plus de 16 000 références
  • 31 gares équipées en vocal
  • 5 000 à 6 000 colis préparés par jour en vocal
  • 1,6 millions de commandes par an
  • Plus de 900 000 clients
  • 72 000 m2 de surface de stockage
  • Près de 900 collaborateurs
  • 1h maximum entre la prise de commande et la préparation de colis

a-SIS

Spécialiste reconnu de la logistique du détail et de la traçabilité, a-SIS édite et met en œuvre des solutions complètes pour le monde de la logistique. Les solutions a-SIS équipent les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques, en France et dans le monde, en direct ou par le biais de partenaires.

a-SIS est une filiale de SAVOYE - ingénierie logistique internationale - division de Legris Industries, groupe ensemblier-constructeur, qui conçoit et réalise partout dans le monde des solutions industrielles sur mesure allant de l'équipement spécialisé à la construction complète d'une usine ou d'un système clés en main.