LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Doyen Auto et a-SIS : une histoire qui «roule»!

  • 26/09/2011, Saint-Étienne

  • Doyen Auto va implémenter le module Magistor® dans ses 3 nouveaux entrepôts.
  • Entreprise : a-SIS

 

Distributeur-stockiste européen de pièces de réparation et d'entretien automobile, Doyen Auto (utilisateur du WMS LM7® de l'éditeur a-SIS depuis de nombreuses années) va implémenter le module Magistor® dans ses 3 nouveaux entrepôts de proximité en France et au Benelux.

Société belge spécialisée dans le négoce de pièces de réparation et d'entretien automobile (produits liés au freinage, à la suspension, à l'échappement etc.), Doyen Auto est présente en France et au Benelux. Pour faire face aux besoins accrus de livraisons express sur ces territoires - les grossistes stockant de moins en moins et devant re-livrer eux-mêmes leurs clients - la société a initialement bâti son organisation logistique autour de deux entrepôts  centraux basés à Seneffe en Belgique et à Toulouse en France. Ces deux plateformes entièrement mécanisées proposent un référentiel très important de toute la gamme de produits (plus de 100 000 références) et sont pilotées par le progiciel LM7® de l'éditeur français a-SIS depuis 2004.

Afin d'augmenter sa réactivité d'expédition, le leader belge a décidé de créer trois nouveaux entrepôts de proximité : deux en France (à Lyon et à Gennevilliers) et un au Benelux (à Hertogenbosh, Pays-Bas). Contrairement aux deux premiers, ces trois entrepôts - d'une superficie inférieure à 5 000 m2 et non mécanisés - proposent un référentiel plus restreint et utilisent des process de préparation de type ramasse/éclatement ou ramasse/ventilation et des terminaux radio-fréquence. Les commandes sont prises jusqu'à 11h00 pour une livraison avant 15h00 dans un rayon de 150 km.

Pour optimiser les process logistiques, Doyen Auto s'est naturellement tourné vers l'éditeur a-SIS.

En effet, avec son offre de progiciels LOGISTICS MANAGER SUITE, a-SIS propose une gamme étendue s'adaptant aux besoins de chacun. LM7® étant plutôt dédié aux organisations logistiques complexes, le choix de Doyen Auto s'est porté sur le module WMS Magistor®, destiné aux entrepôts plus simples. Cette solution efficace et ergonomique a séduit Doyen Auto par sa facilité d'implémentation, sa richesse fonctionnelle et un ROI très rapide.

Christian Célis, Directeur Logistique de Doyen Auto, commente : "Déjà utilisateur de LM7® depuis maintenant 7 ans, il était naturel d'étudier avec a-SIS leurs possibilités en terme de WMS light. Ils nous ont présenté Magistor®. Le produit nous paraissait intéressant mais, par acquis de conscience, nous avons quand même regardé ailleurs... Au final, notre décision a été d'opter pour Magistor® et donc de consolider notre partenariat avec a-SIS. Au vu des premiers pas réalisés avec l'équipe en charge de Magistor® chez a-SIS, nous sommes déjà convaincus d'avoir fait le bon choix." »