LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Le plus grand centre pétrochimique du monde sera géré par le WMS de a-SIS !

  • 28/10/2008, Saint-Étienne,

  • Le n°1 français du WMS confirme son développement à l’international
  • Entreprise : a-SIS

 

Avec ses 140.000 m2 d'entrepôt et ses 5 lignes de production, le centre pétrochimique de Saudi Kayan, dont les travaux débuteront courant 2009 en Arabie Saoudite, sera le plus important du monde. L'éditeur de progiciels de gestion d'entrepôt a-SIS a été choisi pour l'équiper. Son WMS (Warehouse Management System) LM7® sera installé sur le site.

Saudi Kayan Petrochemical Company construira courant 2009 le centre de production pétrochimique le plus important au monde à Al-Jubail en Arabie Saoudite. Plus de 4 millions de tonnes de produits pétrochimiques et chimiques (éthylène, propylène, polypropylène, etc.) à destination de l'industrie automobile, textile, pharmaceutique... seront élaborées sur le site, dont certains pour la première fois dans le pays (polycarbonate, aminoéthanol, aminométhyls, dimethylformamide...).

Accompagné dans ses démarches de mise en œuvre par le cabinet de conseil en organisation Argon Consulting, Saudi Kayan a choisi LM7® pour piloter le nouveau centre logistique qui pourra stocker 175.000 tonnes de produits. LM7® s'interfacera avec le système de gestion de production, SAP, un système de pilotage des process du site et des ponts peseurs (tarage des remorques). Le progiciel de a-SIS assurera la gestion informatique du stockage des produits (47.700 emplacements), de leur préparation, de leur expédition, mais aussi du yard management (40 quais de chargement). Les produits seront préparés directement en fin de ligne de production selon différents types : big bags, palettes, chargement silo et chargement en vrac. 246 camions seront chargés en moyenne par jour pour les produits finis et 13 pour les consommables.

Afin d'assurer la traçabilité et une gestion temps réel « zéro papier » des opérations, la plate-forme sera équipée de la technologie RFID. 90 terminaux radiofréquence seront installés par
a-SIS . Certains seront couplés avec un système de lecture automatique positionné sur les chariots élévateurs. LM7® permettra également à Saudi Kayan de surveiller les mouvements internes à l'entrepôt en fournissant des tableaux de bord d'analyse de la performance du site.

Le marché du WMS et a-SIS ont le vent en poupe
Ce nouvel accord conforte le dynamisme de a-SIS. En plein développement international, a-SIS se classe, selon une étude récente sur les WMS menée par le cabinet américain ARC, à la 9ème position mondiale sur le marché des entreprises ayant un CA entre 250M$ et 1Md$. L'étude montre également que a-SIS est le 1er acteur français, et surtout le 5ème acteur européen.

En 2007, le marché du WMS a enregistré une croissance mondiale de 17%, -tout comme a-SIS sur le même exercice. La croissance devrait se poursuivre de façon plus modérée ces cinq prochaines années, avec 7,5% de croissance moyenne par an grâce aux sociétés de moins de 250 M$ de CA notamment, des secteurs agro-alimentaire, pharmaceutique et des produits de grande consommation. L'Europe (et notamment la Russie et les pays de l'Est), l'Amérique du Nord ou encore l'Asie représentent des marchés en expansion continue.

LM7® de a-SIS
Adapté à tous les secteurs d'activité, ce progiciel généraliste et évolutif offre un pilotage complet des entrepôts au niveau des flux, des opérations et des équipements mécanisés. LM7® assure une traçabilité totale des produits et des opérations.
Spécialiste de la préparation de détail (optimisation du colisage, simulation de la charge de l'activité, contrôles qualitatifs, outils d'aide à la préparation), LM7® peut traiter des flux
complexes : volume important, montées en charge, flux spécifiques (fabrication, kitting), mais également piloter des équipements mécanisés grâce à LM_WCS® (magasins automatisés, lignes de préparation, trieurs...).
Multilingue, il peut s'interfacer avec tous types d'ERP ou logiciels de gestion commerciale, et être paramétré selon les exigences des utilisateurs.

Saudi Kayan
Filiale de Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), Saudi Kayan Petrochemical Company construit actuellement le plus important centre pétrochimique au monde. Les produits élaborés par Saudi Kayan sont commercialisés au travers de SABIC et de son réseau commercial dans le monde entier.
Toutes les informations sur www.saudikayan.com et sur www.sabic.com.

a-SIS
Spécialiste reconnu de la logistique du détail et de la traçabilité, a-SIS édite et met en œuvre des solutions complètes pour le monde de la logistique. Les solutions a-SIS équipent les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques.
Filiale de SAVOYE (Groupe LEGRIS INDUSTRIES), a-SIS est implantée en France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie, avec des partenaires dans le reste du monde.
http://www.a-sis.fr

Toutes les informations sur www.a-sis.fr.