LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Candia uniformise les process de pilotage de ses 8 sites avec a-SIS

  • 30/11/2010, Saint-Etienne

  • a-SIS vient d’implémenter le composant WMS de LOGISTICS MANAGER SUITE® sur le nouveau site industriel de Candia à Saint-Yorre (Allier, 03). Il s’agit du huitième site du groupe laitier équipé par l’éditeur.
  • Entreprise : a-SIS

 

A Saint-Yorre, il y a de l'eau... mais aussi du lait. Candia y a ouvert début 2010 son huitième site industriel. 125 millions de petites et grandes bouteilles de lait (de 25cl au litre) doivent sortir de l'usine cette année. 150 millions de bouteilles, à terme !

Pour piloter le nouveau site, Candia a choisi LOGISTICS MANAGER SUITE® de a-SIS, plus précisément son WMS (Warehouse Management System). Opérationnelle depuis fin septembre,
la solution est déjà implémentée sur les sept sites de production et plates-formes logistiques français du groupe. Objectif pour Candia : uniformiser ses process de pilotage logistique. « La première collaboration avec Candia remonte à 1993. Nous avons commencé avec un système de dépose d'étiquettes gencod. Dès 1996, nous avons progressivement déployé le WMS sur les différents sites, pour piloter la logistique, puis les transstockeurs », rappelle Christian HENAFF, Responsable Service Client a-SIS.

Un pilotage dès la sortie de production

A Saint-Yorre, comme sur les autres sites, le composant WMS de LOGISTICS MANAGER SUITE® est un maillon essentiel pour la logistique, depuis l'étiquetage jusqu'à la gestion de production :
« La solution permet une maîtrise parfaite des stocks et le pilotage des équipements automatisés : convoyeurs, transstockeurs, système d'étiquetage etc. »

Le WMS gère l'identification des palettes dès leur sortie de production, les préparations de commandes en fonction des DLUO (date limite d'utilisation optimale), ainsi que l'identification des palettes. La mise en place de l'étiquetage en automatique fiabilise la traçabilité des produits.

« La solution offre une visibilité des stocks unique et surtout une traçabilité totale des produits.
Le WMS permet le rappel en quelques minutes d'un produit à partir d'un créneau horaire de fabrication et d'un numéro de lot mais également le blocage d'une expédition », souligne Christian HENAFF.

L'installation du composant WMS de LOGISTICS MANAGER SUITE® répond au souci permanent de Candia d'améliorer la qualité de ses produits.

Candia
Créée en 1971, Candia appartient à Sodiaal, premier groupe coopératif laitier français, qui collecte plus de 2,2 milliards de litres de lait, dans 60 départements auprès d'environ 8500 producteurs. Leader du marché français du lait de consommation, Candia a commercialisé 1,5 milliard de litres de lait dont 300 millions à l'exportation et par le biais de filiales étrangères en 2009. A la tête de 8 sites industriels dans l'Hexagone, la marque Candia est à l'origine de nombreuses initiatives originales qui ont marqué l'histoire du lait : bouteilles UHT, briques avec bouchon, lait aromatisé, lait enrichi, lait infantile...
Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 936 millions d'euros - dont 15% à l'international - et emploie 1254 salariés en France
.

a-SIS
Spécialiste reconnu de la logistique du détail et de la traçabilité, a-SIS édite et met en œuvre des solutions complètes pour le monde de la logistique. Les solutions a-SIS équipent les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques, en France et dans le monde, en direct ou par le biais de partenaires.
a-SIS est une filiale de SAVOYE - ingénierie logistique internationale - division de Legris Industries, groupe ensemblier-constructeur, qui conçoit et réalise partout dans le monde des solutions industrielles sur mesure allant de l'équipement spécialisé à la construction complète d'une usine ou d'un système clés en main.