L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Balyo clôture son tour de table et lève 2 millions d'euros

  • 13/09/2010, Paris

  • Balyo, spécialiste des véhicules autoguidés, vient de boucler un premier tour de table et annonce une levée de fonds de deux millions d’euros auprès de Masseran Gestion, la filiale de capital-risque de GCE Capital, appartenant au groupe BPCE.
  • Entreprise : Balyo

 

Un savoir-faire reconnu

Cinq ans après sa création, Balyo est devenu une référence sur le marché de la logistique interne. En effet, Balyo est aujourd’hui le seul acteur au monde à proposer des chariots automatiques pour le transport de palettes ne nécessitant l’installation d’aucune infrastructure.

Alors que le parc de manutention en France compte plus de 400 000 chariots, les solutions automatiques traditionnelles avec infrastructure sont restées une niche insignifiante en raison de leurs coûts et de leurs difficultés de mise en place. La solution géoguidage de Balyo permet de répondre à ce vaste marché en apportant des gains de productivité significatifs aux industriels et logisticiens de manière simple et rapide.

Afin de franchir un nouveau cap dans son développement, Balyo réalise une première levée de fonds de deux millions d’euros auprès Masseran Gestion, la filiale de capital-risque de GCE Capital, appartenant au groupe BPCE. Pour la réalisation de cette opération, Balyo et Masseran Gestion ont été conseillés par Multeam, Maître Carole Guyot et le cabinet Chammas & Marcheteau.

« Balyo affiche d’excellents résultats malgré un climat de crise économique, et dispose d’un très fort potentiel de développement. Le moment paraît propice à l’accélération des efforts marketing et commerciaux pour faire connaître et déployer la technologie Balyo, synonyme de très forts gains de productivité. Masseran Gestion est heureux d’accompagner une équipe managériale dynamique et internationale » conclut Sébastien Groyer, Directeur d’investissement chez Masseran Gestion.

Des objectifs de développement définis

Créé en 2005, Balyo connaît une forte croissance annuelle. De plus en plus d’entreprises, de PME et de grands comptes, font confiance à Balyo pour optimiser leur productivité dans le transport de marchandises. Les dirigeants veulent aujourd’hui poursuivre ce développement en Europe avec l’aide de cette levée de fonds.

Fort de son succès et avec cette augmentation de capital, Balyo entend :

  • soutenir sa croissance en intensifiant sa présence commerciale en France et en Europe
  • et proposer de nouvelles innovations dans le domaine des véhicules autoguidés.

« Nous nous réjouissons de l’engagement et du soutien de Masseran Gestion. Alors que notre CA double chaque année depuis 5 ans, nous entendons, grâce à cette opération, tripler notre activité et notre effectif à court terme. Nous continuons d’investir une part importante de notre chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement afin de conserver notre longueur d’avance et de proposer des solutions toujours plus innovantes» explique Raul Bravo, Co-fondateur et Directeur Général de Balyo.

À propos de Balyo

Créé en 2005 par Raul Bravo et Thomas Duval, Balyo conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme de véhicules autoguidés destinés au transport de palettes dans l’industrie et la logistique. La société a pour ambition de démocratiser l’usage des AGV (Automatic Guided Vehicles) dans ces applications. Balyo a créé une technologie inédite : le géoguidage, qui à la différence des solutions traditionnelles de positionnement de robots mobiles, ne nécessite d’aucunes infrastructures et d’aucuns travaux. Le géoguidage permet la flexibilité des chariots de manutention électriques avec la productivité des solutions automatiques. Des PME et des grands groupes de tous les secteurs de l’industrie et la logistique font confiance à Balyo. Parmi les références clients de l’entreprise, on trouve Saint-Gobain, E. Leclerc, Heineken, Baccarat, Kraft Foods, Groupe Fiat, Ceisa Packaging, CNH, Areva, Hermes Métal, Media6, Cermex, Soleco, Saica, PSP, France Salaisons, Colombo, Ajinomoto. A propos de Masseran Gestion – Capital Risque Masseran Gestion - Capital Risque est l'activité d'investissement direct dans l'innovation du Groupe GCE Capital. Les fonds qu'elle gère sont des FCPI et des FCPI éligibles au dispositif de réduction de l'ISF commercialisés dans le réseau des Caisses d'Epargne. Masseran Gestion - Capital Risque cible l'innovation sous toutes ses formes, que ce soit une start-up en amorçage ou en croissance, une PME mature avec un projet innovant ou le financement d'une spin-off d'un grand groupe. Masseran Gestion - Capital Risque intervient donc à tous les stades de la vie d'une entreprise, par un financement en capital, et sur tous les secteurs innovants : électronique, télécom, informatique, sciences de la vie, clean tech, énergie...