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BT Easy® : le système de gestion de la maintenance BT au top !

  • 02/02/2009, Marne-la-Vallée

  • Le système de gestion des interventions techniques, BT Easy® n’a cessé d’évoluer et d’apporter toujours plus de services clients depuis son lancement, il y a 6 ans.

 

Le système de gestion des interventions techniques, BT Easy® n'a cessé d'évoluer et d'apporter toujours plus de services clients depuis son lancement, il y a 6 ans. Aujourd'hui, la nouvelle génération de PDA améliore encore les performances du système.

Avec plus de 23 000 contrats de service, dont 13 000 chariots élévateurs en location long-terme (60 mois), BT France se doit de proposer à ses clients une gestion de la maintenance particulièrement efficace.

Dès 2003, la société a mis en place un système performant dénommé Easy® (Engineer Administrative System) basé sur l'utilisation d'un ordinateur de poche (PDA). Les objectifs premiers étaient de réduire les délais de réponse et par conséquent d'améliorer la réactivité, de supprimer le papier et de limiter les erreurs de saisie.

L'histoire ne s'arrête évidemment pas là. Fidèle à sa réputation d'excellence du service - lors d'une récente enquête de satisfaction clients, 95 % d'entre eux se disaient satisfaits de l'efficacité du service BT - BT France continue d'utiliser des outils innovants qui améliorent ses prestations.

Prochainement, les 285 techniciens BT seront progressivement équipés de la dernière génération d'ordinateur de poche, le CN3 commercialisé par la société Intermec. Ces nouveaux PDA réduisent encore les temps de communication grâce à une technologie basée sur le GPRS, beaucoup plus rapide que le GSM et sont dotés de nouvelles fonctionnalités.

Grâce à l'ordinateur de poche, le processus d'intervention est simple et rapide. Lorsqu'un client demande une intervention, celle-ci est immédiatement transmise sur le PDA du technicien avec toutes les informations nécessaires : coordonnées du client, informations complètes sur le contrat de service, historique et documentation technique du chariot. Si pendant la maintenance, le technicien utilise une pièce de rechange, il saisit sa référence et génère ainsi automatiquement une commande de réapprovisionnement. Dès le lendemain, le technicien reçoit la pièce. De plus, il ne peut terminer son intervention sans avoir validé une liste de contrôle des points de sécurité du chariot. Enfin, le client valide l'intervention via une signature électronique sur le PDA.

L'avantage client est évident. L'intervention est très rapide car le technicien détient tous les éléments relatifs au chariot et dispose dans son stock des pièces de rechange nécessaires.

Les engagements contractuels sont respectés, la facturation est sans surprise car l'intervention validée électroniquement par le client est envoyée par e-mail ou télécopie dans la journée. A noter également que le client BT a la certitude que le chariot est conforme aux normes de sécurité en vigueur grâce aux contrôles de sécurité obligatoires effectués en fin d'intervention.

Le système se révèle aussi très intéressant dans des cas plus particuliers. Par exemple, lorsque le technicien est confronté à un problème de réparation, il peut immédiatement transmettre le code erreur à son support technique via son PDA, où qu'il soit localisé. Le support technique prend le relais et aide le technicien à réparer l'appareil. Autre exemple, lorsque les logiciels des chariots doivent être mis à jour, le technicien reçoit directement les actualisations dans son PDA et les télécharge sur les appareils. Auparavant, c'est le support technique qui devait se déplacer pour réaliser la mise à jour sur chaque machine. Là aussi, le gain de temps est considérable.

La mise en place de cette nouvelle génération de PDA, le CN3 d'Intermec, accélère encore les temps de communication. Ainsi, BT marque sa différence en apportant à ses clients la technologie qui diminue l'immobilisation des appareils et rend de ce fait leur entrepôt plus efficace.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 180 millions d'euros sur l'année fiscale 2007/2008.