LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

BT France obtient la certification ISO 14001

  • 27/02/2008, Marne-la-Vallée

  • BT France, filiale du constructeur TMHE a passé avec succès au niveau national, la certification environnement selon la norme ISO 14001.

 

C’est une première dans le secteur de la distribution des chariots élévateurs en France : BT France, filiale du constructeur TMHE (Toyota Material Handling Europe) a passé avec succès au niveau national, la certification environnement selon la norme ISO 14001*. L’obtention de la conformité à cette norme internationale récompense les efforts volontaires engagés par l’entreprise dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Plusieurs axes ont été institués par BT afin d’obtenir cette certification.

Tout d’abord, la société a mis en place une politique de réduction à la source des impacts et des risques environnementaux au sein de chacun des établissements BT France, notamment en améliorant la gestion des déchets. Pour les centres techniques, cela varie de l’huile à la ferraille en passant par l’amélioration du tri. Pour les services administratifs, cela concerne aussi bien le tri des documents papier que la récupération des cartouches d’encre et de toner.

L’entreprise a aussi formalisé des documents (politique environnementale, manuel sécurité et environnement, identifications des aspects environnementaux de BT France) accessibles pour chaque collaborateur via les correspondants des différents services, via intranet ou via des panneaux d’affichage.

BT France cherche également à optimiser l’utilisation des ressources naturelles telles que l’électricité, l’eau… Pour cela, des moyens de contrôle (tels des compteurs) ont été installés pour prévenir toute dérive éventuelle. La consommation du carburant des 400 véhicules du parc BT fait aussi partie des indicateurs suivis dans cette démarche.

Enfin au-delà des règles et procédures, cette démarche s’accompagne d’une sensibilisation de tous les employés BT à la politique environnementale visant à faire prendre conscience à chacun de son rôle individuel et collectif.

Cette certification est valable sur l’ensemble des sites BT France, à savoir le siège social, les 2 centres techniques et les 14 agences.

Une démarche globale

À noter que BT France s’inscrit dans une politique globale du groupe TMHE. En effet, les usines européennes (Suède et Italie) ont déjà obtenu la certification selon la norme ISO 14001. La gestion des déchets et surtout la réduction des composants chimiques dangereux restent des préoccupations quotidiennes sur les sites de production. De même, l’objectif dès la fabrication des chariots est de les rendre inoffensifs lorsqu’ils sont mis au rebut.

Habilitation UIC

En plus de la norme ISO 14001, BT France a reçue l’habilitation UIC (Union des Industries Chimiques) pour son agence couvrant la région Nord-Picardie. Ses collaborateurs peuvent intervenir sur des installations classées SEVESO « seuil haut » dans le domaine de la chimie. Cet agrément est actuellement en cours dans les agences de Toulouse et Lyon et doit être étendu aux autres sites de l’entreprise.

* L’ISO 14001 est une norme internationale qui a pour vocation d’améliorer les résultats environnementaux pour tous types d’activités professionnelles, quel que soit le secteur (industrie, services et administrations…). Sur la base d’une politique préalablement définie, la norme vise à mettre en place un système de management environnemental fédérant l’ensemble des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. La certification ISO 14001 est délivrée par un organisme accrédité et indépendant prouvant que les exigences de la norme sont respectées et effectivement mises en oeuvre.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l’un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France depuis plus de 40 ans. Sur 600 salariés employés aujourd’hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 14 agences. Son chiffre d’affaires a atteint 154 millions d’euros en 2006.