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Résistants, productifs, ergonomiques et sûrs : les nouveaux frontaux électriques BT Cargo sortent le grand jeu !

  • 14/06/2010, Marne-la-Vallée

  • Après le lancement en mai dernier de nouveaux chariots à contrepoids thermiques à transmission hydrodynamique, la marque BT continue sur sa lancée avec l’arrivée sur le marché français d’une nouvelle génération de chariots frontaux électriques.

 

Les nouveaux frontaux électriques BT Cargo lancés début juin par la marque BT sont sans conteste « à la hauteur » des exigences des utilisateurs de frontaux électriques : résistants, productifs, ergonomiques et dotés des équipements indispensables à la sécurité des personnes et des biens.

Résistance et productivité : un impératif

La production des chariots à contrepoids électriques BT Cargo comme toute la gamme des chariots de la marque bénéficie du Toyota Production System (TPS). Celui-ci est considéré comme l'un des plus performant et fiable du monde et repris par de nombreuses entreprises industrielles. La qualité de production est continue du fait de la sélection et du contrôle particulièrement rigoureux des composants de l'appareil. De plus, le constructeur a opté pour un châssis tout métal (pas de pièces plastiques), d'une épaisseur qui atteint 8 mm ; il oppose une résistance remarquable aux chocs.

La productivité n'est pas en reste avec une traction et une levée puissantes. Deux moteurs de traction (2 x 6 kW) associés à un moteur de pompe AC (15.8 kW) pour la levée et le contrôle de la direction rendent la manutention des charges dynamique, l'accélération optimale. Les BT Cargo électriques atteignent ainsi des vitesses 10 à 20 % supérieures à leurs prédécesseurs (jusque 19 km/h). Le changement de direction reste souple et le contrôle des vitesses est particulièrement performant. 3 modes de translation sont sélectionnables afin d'adapter le chariot frontal à l'utilisateur ou à l'application. L'accent peut être mis sur le temps d'utilisation ou des performances maximum. Pour les applications intensives, le changement de batterie latéral est prévu en standard tout comme des versions grande capacité.

L'ergonomie : facteur de sécurité et de productivité

L'ergonomie de la cabine opérateur est loin d'être une nouveauté pour BT. La marque a impliqué toute son expérience dans la conception de la nouvelle cabine des BT Cargo électriques.

Comme l'indique Jean-Jacques Goepfert, Responsable Produits Chariots Frontaux BT : « La visibilité constante sur la charge à travers le mât constitue l'un des points forts des BT Cargo. Le tableau de bord a été abaissé pour que le cariste bénéficie d'une vue plongeante sur la palette. Les vérins de levée sont placés derrière les montants du mât, permettant d'écarter ceux-ci au maximum. Le cariste dispose d'une vue claire sur le bout des fourches au sol mais également en hauteur. Il travaille vite, bien et en toute sécurité ».

L'accessibilité au chariot a été particulièrement soignée. La poignée de préhension est large et confortable tout comme la marche d'accès. Les montées et descentes fréquentes de la cabine sont facilitées. L'espace pour les jambes et les pieds est large. Le toit de protection est plus haut (2 050 mm) pour que l'opérateur dispose de plus d'espace en hauteur. Ainsi quelque soit sa morphologie, le cariste se sent à l'aise dans l'habitacle et dispose d'un environnement de travail optimal pour effectuer sa tâche efficacement.

Les frontaux électriques BT Cargo sont également dotés d'autres équipements de sécurité comme par exemple la réduction de vitesse dans les virages, le détecteur de présence cariste, l'arrêt automatique sur pente ou l'accès par code PIN.

La nouvelle gamme des frontaux électriques BT Cargo disposent de 12 modèles (3 ou 4 roues) d'une capacité de 1,5 tonne à 2 tonnes avec une hauteur de levée de 7 500 mm maximum. Différentes options sont proposées comme le choix des leviers (mini leviers ou joystick avec sens de marche dans l'accoudoir), l'aide au positionnement des fourches, différents accessoires...

Nouveaux frontaux thermiques, nouveaux frontaux électriques... la marque BT sort le grand jeu dans le domaine des contrepoids. Nul doute qu'avec les atouts de ses nouvelles gammes, le constructeur marquera des points décisifs sur le marché.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'euros sur l'année fiscale 2008/2009.