LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Avec les BT Optio Série L et M : BT renouvelle à tous les niveaux, sa gamme de préparateurs de commandes

  • 16/01/2012, Marne la Vallée

  • BT poursuit le renouvellement de sa gamme en introduisant sur le marché du picking au sol et à moyenne hauteur, les nouveaux BT Optio L et Optio M.

 

Après le lancement au printemps 2011, de la série BT Optio H pour la préparation de commandes à grande hauteur (jusqu'à 12 mètres), la marque BT poursuit le renouvellement de sa gamme en introduisant sur le marché du picking au sol et à moyenne hauteur, les nouveaux BT Optio L et Optio M. Tout comme la série H qui les a précédés, les BT Optio L et M  relèvent le niveau d'exigence du secteur ; notamment grâce au design ergo-nomique de la gamme qui place l'opérateur au cœur du processus de picking.

BT Optio L : un grand choix au service des utilisateurs

La gamme BT Optio L a été développée avec des objectifs clairs : offrir un choix optimal de chariots productifs pour la préparation de commandes au sol et des matériels qui de par leur excellente ergonomie mettent en avant le rôle essentiel joué par le cariste dans le picking. Les BT Optio L ont d'ailleurs remporté le Prix 2012 iF du Design. Ce prix international récompense plus particulièrement les innovations en matière de design industriel. Les BT Optio L qui concourraient dans la catégorie véhicules spéciaux/ construction/agriculture se sont distingués parmi 2 923 candidatures.

La nouvelle gamme BT Optio L ne peut qu'être plébiscitée par les utilisateurs tant elle conjugue productivité, choix et respect de la personne. En effet, les délais et la productivité du picking constituent des facteurs primordiaux dans des secteurs souvent très compétitifs comme la grande distribution. Par exemple, le modèle BT Optio OSE 250 (capacité de 2 500 kg) doté de fourches longues de 3,375 m, apporte un véritable plus en termes d'efficience, car il déplace jusqu'à 5 rolls à la fois ; beaucoup de colis sont ainsi transportés en une seule rotation.

L'ergonomie reste au premier plan avec cette nouvelle gamme. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux torsions provoquées par la pose à bas niveau de colis sur palettes sont effectivement de plus en plus reconnus. C'est pourquoi, de nombreuses entreprises optent pour des fourches élévatrices. Certains pays semblent d'ailleurs vouloir légiférer dans ce sens. Pour répondre à cet impératif, BT propose dans sa nouvelle gamme BT Optio L, les OSE120 (capacité de 1 200 kg) et OSE200X (capacité de 2 000 kg). Ils disposent de fourches s'élevant à hauteur de taille d'homme (jusqu'à 800 mm) ; L'OSE200X offrant l'avantage supplémentaire de transporter jusqu'à 4 rolls à la fois grâce à ses fourches longues ; la productivité est toujours présente avec BT.

Lorsque l'opérateur pilote le chariot, il subit fréquemment de fortes vibrations dues à l'état du sol, entraînant également des TMS. C'est pourquoi, les BT Optio L sont équipés en option d'une suspension spécifique qui amortit encore davantage les chocs. Là aussi, BT prend en compte la législation stricte réglementant le taux maximum de vibrations subies par les caristes.

Le BT Optio OSE120CB (capacité de 1 200 kg) représente un autre exemple du choix offert par la série L. Doté d'un mât et d'un châssis à contrepoids, il conjugue des fonctions de préparateur de commandes au sol et de gerbeur polyvalent manutentionnant tous types de support (levée jusqu'à 4 m).

Tous les modèles de la gamme BT Optio L sont dotés d'une marche d'accès basse. Ils peuvent être équipés en option d'une plateforme cariste élevable. Le nouveau « SureStep-up » (marche d'accès sûre - en option) avec sol antidérapant, facilite l'accès de l'opérateur à une plateforme large de picking au premier niveau. Enfin la gamme BT Optio L est complétée par un chariot à ouverture frontale qui donne un accès dégagé au porte-charge pour la prise de colis volumineux.

BT Optio M : efficience et polyvalence

La gamme BT Optio M (OME100N et OME100NW) de préparateurs de commandes à moyenne hauteur, dispose tout comme la série L, d'un châssis étroit. Son encombrement au sol est réduit par rapport à beaucoup de préparateurs de la même catégorie. Les BT Optio M sont ainsi très maniables et productifs. Leur plateforme s'élève à 1.8 mètre et permet le picking jusqu'à 3.4 mètres, c'est-à-dire au deuxième niveau. Les entreprises dont les besoins évoluent, (augmentation des références produits par exemple) bénéficient totalement de cette flexibilité. Autre atout des BT Optio M : leur capacité à déplacer des charges jusqu'à 1 000 kg. Les BT Optio M constituent ainsi des chariots très compétitifs dans leur catégorie.

Le BT Optio OME100NW offre toutes les fonctionnalités de l'OME100N. Il dispose en plus d'une ouverture frontale qui fournit à l'opérateur un accès facile au support de charge. Avec ce dispositif, des charges encombrantes peuvent être stockées et récupérées à des niveaux supérieurs. Enfin, les OME100M et OME100MW (modèle à ouverture frontale) complètent la gamme BT Optio M. Ces chariots sont spécialement conçus pour le picking jusqu'à 6.3 mètres.

BT Optio L ou BT Optio M : ergonomiques, sûrs et économiques

Que ce soit pour sa gamme de préparateurs au sol (Optio L) ou à moyenne hauteur (Optio M), la marque BT reste à la hauteur de sa réputation en termes de qualité et d'innovation des équipements proposés aux utilisateurs.

Comme le souligne Hervé Huyghe, Responsable Marketing Produits BT, « la personne est au cœur de la conception des gammes Optio. Le préparateur-homme est un élément-clé du picking et il doit être choyé. C'est pourquoi, BT a développé le concept de « Smooth Operator » ou « Opérateur Serein ». L'objectif est d'apporter un support efficace à l'opérateur qui réalise la préparation de commandes ; c'est-à-dire un espace de travail confortable, ergonomique facile à  utiliser et bien organisé. »

De fait, avec la poignée E-man qui équipe aussi bien les BT Optio L que M, le cariste bénéficie d'un timon très adaptable qui fournit une direction électronique facile. Ses touches sensitives assurent les fonctions de commandes, de levée et de descente. Pour les BT Optio L, la poignée s'élève en même temps que la plateforme pour le travail au premier niveau et se déplace à gauche ou à droite en fonction de la position du cariste lorsqu'il marche à côté du chariot.   .../...

Les deux gammes constituent un bureau mobile très efficace, grâce à plusieurs compartiments de rangement qui permettent à l'opérateur d'organiser son travail. Les chariots sont également pré-équipés pour accueillir un support de film étirable ou d'autres accessoires. Avec l'E-bar disponible sur les BT Optio L et M, l'alimentation électrique et la fixation des périphériques tels que des ordinateurs embarqués ou des scanners de codes à barres, deviennent faciles. L'administration qui est une part importante du picking est grandement facilitée grâce à ces multiples équipements.

Les BT Optio L et M assurent une sécurité optimale tout au long du processus de picking. C'est une composante primordiale, quand on sait que la préparation de commandes constitue l'une des opérations de manutention où les risques d'accidents sont les plus importants. La direction électronique apporte de nombreux avantages en termes de sécurité. Le timon E-man est conçu afin de réduire l'angle de braquage nécessaire pour tourner. Ainsi, les bras du cariste sont constamment protégés par le gabarit du chariot. La roue motrice revient toujours en position droite lorsque le timon est relâché pour que le démarrage reste sûr. La vitesse se réduit automatiquement lorsque le chariot est conduit par l'opérateur en mode accompagnant.

Les nouveaux préparateurs BT fonctionnent avec de puissants moteurs gérés par le BT Powerdrive. Ici, un processeur central surveille et contrôle les performances du chariot. La commande de l'appareil est donc très souple quelle que soit sa vitesse. Chaque fois que le chariot ralentit ou que les freins sont enclenchés, de l'énergie est directement transmise à la batterie, allongeant le temps d'utilisation du chariot avec une seule charge. Pour les opérations multipostes, les BT Optio disposent d'un changement de batterie rapide et facile.

La vitesse des chariots s'autolimite dans les virages grâce au système BT Powerdrive. La conduite est efficace mais sécuritaire dans toutes les conditions. La réduction automatique de la vitesse s'applique également en conduite en position levée (plateforme élévatrice). Le BT Powerdrive permet également un freinage souple et progressif lorsque l'opérateur relâche le timon E-man. Le contrôle de la machine est réactif mais fluide.

Enfin, les gammes BT Optio L et M sont produites (en Suède) selon le Toyota Production System. Ce système mondialement reconnu garantit une qualité et une fiabilité constante des machines.

La gamme BT Optio : le picking à toutes les hauteurs

Au-delà des séries BT Optio L et M, la gamme BT Optio est enrichie par la série H  (modèles OME100H et OME120HW à ouverture frontale). Ces nouveaux chariots (lancés au printemps 2011) sont proposés avec différentes largeurs de châssis et de cabines qui permettent de préparer des commandes jusqu'à 12 mètres.

La marque BT aura donc en moins d'un an, revu totalement sa gamme de préparateurs de commandes. Toujours plus au service des utilisateurs, au plus près de la sécurité et de l'efficacité.