L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Des chariots respectueux de l’environnement, de la production au recyclage : une évidence depuis longtemps pour BT

  • 26/01/2010, Marne-la-Vallée

  • Face à la montée en puissance des préoccupations écologiques, les gouvernements, les industries, les particuliers s’impliquent toujours plus dans la préservation de notre planète.

 

Face à la montée en puissance des préoccupations écologiques, les gouvernements, les industries, les particuliers s'impliquent toujours plus dans la préservation de notre planète. Pour BT, constructeur de chariots élévateurs d'origine suédoise et filiale de Toyota Material Handling Europe, l'écologie active n'est pas une nouveauté. Aujourd'hui, avec un investissement de 11 millions d'euros dans une cabine de peinture d'une grande qualité environnementale, le groupe fait figure d'exemple.

Parler d'écologie dans le monde industriel est une chose, agir est moins évident. Différentes contraintes (économiques, techniques, humaines...) rendent l'action difficile.

BT, constructeur de chariots élévateurs, possède 3 usines en Europe. La société part du principe que la réalisation d'une activité ne doit pas s'opérer au détriment de l'environnement. L'objectif est de limiter l'impact écologique des chariots élévateurs tout au long de leur cycle de vie tout en proposant des solutions économiquement viables et de prendre en compte les besoins énergétiques présents et futurs. Cela commence dès la conception des appareils, puis lors de leur production et de leur utilisation et continue jusqu'à la mise au rebut en fin de vie du matériel.

Au-delà des mots, des actions ont été très rapidement entreprises par le constructeur :

En 1996, la première norme ISO 14001(1) est mise en place en Europe. En 1997, les 2 usines situées en Suède (Mjölby) obtiennent leur certification. Bien sûr, les sites ont régulièrement actualisé leur certification et répondent à la norme ISO 14001 version 2004. L'usine produisant des chariots frontaux thermiques et électriques située à Bologne (Italie), détient également la norme ISO 14001.

Depuis 2000, avec leur intégration dans le Toyota Material Handling Europe (TMHE), les usines ont bénéficié de la mise en place du Toyota Production System. Le groupe a mis l'accent sur l'élimination des gaspillages : Les émissions de CO², la consommation d'eau, la production d'eaux usées et les déchets mis en décharge ont été réduits ; le taux de recyclage des emballages a été augmenté.

BT a également établi sous la forme de déclarations environnementales correspondant à la norme ISO 14021 Type II, l'impact écologique de ses différents chariots. Ces documents prennent en compte la totalité de la « vie » de l'appareil : de sa production au ferraillage en passant par son utilisation. Les données chiffrées fournies démontrent que les performances écologiques des chariots BT sont tout à fait remarquables.

Depuis novembre 2009, l'usine BT de Mjölby dispose d'une nouvelle cabine de peinture, très efficace d'un point de vue écologique : les eaux de nettoyage sont chauffées via le réseau municipal et non par le gaz, réduisant de fait les émissions de CO² puisque le système municipal utilise la biomasse. De plus, les eaux usées sont traitées et réutilisées, l'eau est donc continuellement recyclée. Cela représente un investissement de 11 millions d'euros, un niveau jamais atteint dans l'histoire de la marque en ce qui concerne l'écologie.

BT France, la filiale française, est également active dans le domaine de l'environnement. En 2008, elle a passé avec succès au niveau national, la certification ISO 14001. C'est la première société de son secteur d'activité à obtenir cette norme qui récompense les efforts volontaires engagés par l'entreprise dans le domaine de l'environnement et du développement durable : optimisation de l'utilisation des ressources naturelles, sensibilisation du personnel, réduction de l'impact environnemental, amélioration de la gestion des déchets...

La politique environnementale de BT et de TMHE est claire : Faire en sorte que la croissance économique et la prise en compte de l'environnement naturel soient compatibles tout en proposant des produits et des services propres, sûrs et de grande qualité.

(1) L'ISO 14001 est un standard reconnu au niveau international. Son objectif est l'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité d'une entreprise. La certification ISO 14001 est délivrée par un organisme accrédité et indépendant prouvant que les exigences de la norme sont respectées et effectivement mises en oeuvre.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'euros sur l'année fiscale 2008/2009.