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La famille des chariots frontaux thermiques BT Cargo s’agrandit avec de tout nouveaux modèles à transmission hydrodynamique

  • 06/05/2010, Marne-la-Vallée

  • La très renommée série BT Cargo C4D/G à transmission hydrostatique est désormais complétée par de nouveaux modèles à transmission hydrodynamique, les BT Cargo C4D/G T.

 

La très renommée série BT Cargo C4D/G à transmission hydrostatique est désormais complétée par de nouveaux modèles à transmission hydrodynamique, les BT Cargo C4D/G T. La gamme BT Cargo thermique apporte ainsi un choix très complet sur le marché des chariots frontaux thermiques d'une capacité de 1,5 tonne à 5 tonnes.

Dans le secteur clé des chariots frontaux thermiques (gaz ou diesel) d'une capacité de 1,5 à 3,5 tonnes, BT propose maintenant des modèles avec transmission hydrodynamique ou hydrostatique. Chaque application trouve ainsi le chariot qui correspond précisément à son besoin, optimisant sa productivité et sa sécurité opérationnelle tout en minimisant ses coûts.

Les BT Cargo C4D/G T à transmission hydrodynamique

Également dénommée transmission par convertisseur de couple, cette technologie se retrouve actuellement dans la quasi-totalité des chariots vendus en Europe (66 % en France). Le moteur entraîne les roues via un convertisseur de couple identique à celui d'une voiture dotée d'une transmission automatique. Une fonction de contrôle de la vitesse d'approche actionnée par le pied gauche commande la précision des manoeuvres à faible vitesse. L'entretien des chariots hydrodynamiques est techniquement simple ce qui favorise des coûts de fonctionnement bas. Les chariots hydrodynamiques sont particulièrement adaptés aux applications où de longues distances doivent être parcourues comme pour les tâches extérieures, le stockage en masse et le chargement/déchargement de véhicules. Ils fournissent une accélération puissante et une conduite très intuitive et dynamique.

Un espace de travail confortable

Toute la conception des BT Cargo C4D/G T s'articule autour du cariste. L'accès de chaque côté de la cabine est très facile grâce à des marches d'accès larges et basses et au grand montant de préhension. Ceci est particulièrement important dans les applications où le cariste doit fréquemment monter et descendre de la cabine. L'espace pour les pieds et les jambes est ouvert, la colonne de direction bénéficie d'un profilé étroit et le siège suspendu est totalement réglable. Les moteurs Toyota réagissent d'une manière remarquablement souple et sont isolés de la cabine afin de limiter le bruit et les vibrations. Les commandes et l'affichage sont très accessibles et intuitifs. Le volant compact améliore encore la maniabilité.

Comme l'indique Daniel Mitrévitch, Directeur Marketing BT France : « Avec le lancement des nouveaux BT Cargo C4D/G à transmission hydrodynamique qui complètent la gamme existante à transmission hydrostatique, BT couvre désormais la totalité de la demande du marché français en chariots thermiques. De spécialiste nous devenons un véritable multi-spécialiste et proposons donc une offre globale à nos clients. »

Des moteurs industriels

Tous les modèles BT Cargo thermiques sont dotés de moteurs industriels spécifiquement conçus pour équiper des chariots élévateurs. Ils sont très différents de ceux montés sur des voitures. Les moteurs industriels sont beaucoup plus résistants. Ils sont idéals lorsque des arrêts/démarrages fréquents doivent être réalisés toute la journée. Ils fournissent un couple important à faible régime moteur et une bonne réaction au ralenti. Les moteurs industriels sont également très économes en carburant. Toute la gamme BT Cargo thermique est proposée avec un moteur Toyota diesel ou gaz excepté les modèles d'une capacité de 4,5 et 5 tonnes (diesel uniquement).

Le choix sûr

Le mât, le toit de protection et l'intérieur de la cabine des BT Cargo ont été conçus pour fournir une excellente visibilité périphérique depuis le siège cariste, que ce soit lors de la conduite ou de l'élévation des fourches. La visibilité en marche avant est particulièrement dégagée grâce à la conception du mât des BT Cargo doté d'un vérin d'élévation profilé. Le BT OPS - Operator Presence Sensing ou détecteur de présence cariste - détecte si le cariste se trouve dans une bonne position de conduite. Si ce n'est pas le cas, le chariot n'avancera pas, n'élèvera pas les fourches pour éviter toute mauvaise utilisation de l'appareil et renforcer la sécurité. Les chariots frontaux BT Cargo sont dotés d'équipements de sécurité comme des feux de stop ou de recul qui facilitent une conduite sûre quels que soient l'application ou le rythme de travail.

Un impact minimal sur l'environnement

Les modèles BT Cargo sont conçus pour satisfaire aux trois valeurs essentielles de productivité, sécurité et ergonomie. Ils répondent aussi à des impératifs écologiques stricts. En effet, leur impact sur l'environnement est minimal tout au long de leur existence : de leur production, à leurs longues années d'utilisation jusqu'au recyclage.

Les BT Cargo C4D/G150-500 sont produits en France et en Italie dans les usines de Toyota Material Handling Europe (TMHE) certifiées ISO 14001. Ils sont aussi conformes aux dernières normes en vigueur relatives aux émissions de gaz d'échappement.

Ils sont également conçus et fabriqués selon le très renommé Toyota Production System (TPS). Ce système de production assure que les appareils bénéficient des plus hauts critères de qualité tout au long du processus de fabrication. Les chariots BT Cargo affichent ainsi une longévité exemplaire et représentent un excellent investissement à long-terme.

TMHE se veut une partenaire résolument fiable. Dans ce contexte, le groupe s'engage à développer et à commercialiser des matériels de manutention non nuisibles pour l'environnement, économiquement performants et qui respectent les besoins présents et futurs en énergie. TMHE* s'attache à réduire l'impact environnemental de ses matériels tout au long de leur cycle de vie : développement, production, utilisation et recyclage.

La capacité nominale de la gamme BT Cargo C4D/G thermique (gaz ou diesel) s'échelonne de 1,5 à 5 tonnes. La hauteur d'élévation atteint jusqu'à 4 900 mm.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants.

BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'euros sur l'année fiscale 2008/2009.