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TMHE et BT France, partenaires privilégiés de EU-OSHA


 

Mieux vaut prévenir que guérir » : ce vieil adage est toujours d’actualité et ce plus particulièrement dans le monde du travail. Ainsi, l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA*) met en place sur 2010/2011, une opération intitulée « Campagne européenne pour des travaux de maintenance plus sûrs ». Toyota Material Handling Europe (TMHE), constructeur de chariots élévateurs dont BT France est la filiale française, est nommé partenaire officiel de cette campagne par l’EU-OSHA.

Rien d’étonnant à ce que TMHE se voit distingué par l’EU-OSHA comme force de proposition pour une maintenance plus sûre dans le domaine des chariots élévateurs. La sécurité a toujours représenté un élément clé dans l’offre client du groupe ; elle fait partie intégrante de la culture d’entreprise. C’est donc en toute logique que TMHE est devenu l’unique partenaire de l’EU-OSHA pour cette campagne, dans le domaine des chariots élévateurs.

TMHE et l’EU-OSHA vont conjointement promouvoir à travers l’Europe, l’importance de la maintenance et de la sécurité. Les études menées par l’EU-OSHA ont révélé que dans certains pays européens, 20 % (jusque 50 % dans des secteurs d’activité) des accidents du travail sont associés à la maintenance. L’objectif de cette opération est ambitieux : réduire de 25 % d’ici 2012, le nombre d’accidents du travail liés à la maintenance.

Comme l’indique Håkan Dahllöf, Président de TMHE : « Lorsqu’il s’agit de sécurité, la prévention constitue toujours la meilleure solution. La santé et la sécurité de nos salariés et de ceux qui utilisent nos produits est au coeur de notre engagement : être un partenaire fiable et un acteur responsable. Notre objectif est d’aboutir à un environnement de travail sans accident. Participer à cette campagne est un moyen de promouvoir, en interne comme en externe, notre culture pour une maintenance sûre. TMHE soutient totalement l’initiative de l’EU-OSHA car elle va dans le sens d’être plus sûrs ensemble. »

De son côté, Dr Jukka Takala, Directeur de l’EU-OSHA déclare : « 10 à 15 % des accidents mortels du travail sont imputables à des opérations de maintenance. Par conséquent, il est essentiel que la maintenance soit réalisée correctement et prenne en compte la sécurité et la santé des salariés. En tant que partenaire officiel de la campagne EU-OSHA, TMHE jouera un rôle prédominant en communiquant activement sur l’importance d’une maintenance sûre dans l’environnement de travail. »

BT France, référencé dans la campagne EU-OSHA

BT France, filiale française de TMHE, a également obtenu son certificat de participation à la « Campagne européenne pour des travaux de maintenance plus sûrs » organisée par l’EUOSHA. Cela illustre la politique volontaire de la société à former régulièrement ses techniciens de service aussi bien à l’entretien des chariots élévateurs qu’aux bonnes pratiques de maintenance. En outre, BT fournit à ses collaborateurs des outils de travail adaptés et ergonomiques. Tous les techniciens BT sont détenteurs de leur permis cariste (CACES® R389 catégorie 6, associé à une autorisation de conduite délivrée par le responsable du site) qui garantit une conduite en sécurité dans les entreprises où ils interviennent.
Les 285 techniciens de service, tous salariés de BT, constituent un formidable vecteur pour promouvoir une maintenance sûre auprès de leurs clients. Ils jouent un rôle actif en s’assurant que les chariots élévateurs fonctionnent en toute sécurité sur les sites clients.

Dans une période, où de nombreuses entreprises utilisent leurs équipements au maximum et retardent leurs investissements dans de nouveaux appareils, cette campagne est une excellente opportunité de mettre en avant des pratiques sûres en matière de maintenance. Entretenir régulièrement les machines, c’est augmenter la sécurité de ses salariés, assurer une exploitation continue de son activité et protéger l’investissement réalisé dans son matériel. En d’autres termes ce qui est bon pour la personne l’est aussi pour les affaires !