L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Avec BT France et le système Pick-n-Go®, la préparation de commandes automatisée apporte tous les bénéfices


 

Automatiser ou ne pas automatiser la préparation de commandes ? Telle est la question que se posent régulièrement les responsables d’applications à gros volumes de préparation de commandes. Avec le système Pick-n-Go® proposé par la marque BT France, l’automatisation profite à tous.

Depuis plusieurs années, les professionnels du picking constatent une forte augmentation des commandes à faible volume et un accroissement du nombre des références existantes. Pour préparer efficacement ces commandes, de nombreux opérateurs sont nécessaires. La préparation de commandes manuelle devient de plus en plus onéreuse et la question d’automatiser ou non le picking se pose régulièrement.

BT France propose un système innovant de préparation de commandes automatisée qui va au-delà de la simple économie de coûts : le Pick-n-Go®.

Travailler autrement
Les chariots BT équipés du système Pick-n-Go® accompagnent les opérateurs tout au long de leur journée de travail. Les appareils accomplissent automatiquement les différentes tâches consommatrices en temps pour le personnel : ils se déplacent au stock de palettes vides, prélèvent une palette vide, se rendent aux différentes positions de prélèvement à côté du préparateur-homme. Lorsque l’opérateur a terminé sa préparation de commandes, le chariot va à la banderoleuse, à l’étiquetage puis à la zone d’éclatement où il décharge toujours automatiquement la palette.

De son côté, L’opérateur se charge de la réception de la commande, se déplace à chaque position de prélèvement en même temps que le chariot automatisé, et prélève les produits. Il effectue uniquement les tâches productives à forte valeur ajoutée. Le coût de la maind’oeuvre est donc fortement rentabilisé pour l'entreprise. Le Pick-n-Go® réduit jusqu'à 40 %
le coût de la préparation de commandes.

Plus de sécurité, moins de TMS*

Mais l’intérêt du système Pick-n-Go® proposé par BT France ne s’arrête pas à un bénéfice financier : Il améliore la sécurité des personnes et des biens et contribue à réduire les accidents du travail. Les chariots automatisés équipés du Pick-n-Go® disposent d’un détecteur d’obstacles qui garantit l’absence de collision avec les opérateurs et les autres chariots. Ils circulent également à faible vitesse. Le risque de blessures corporelles et de dommages aux colis, aux palettes et aux rayonnages est minimisé. Le chariot automatisé avec Pick-n-Go® est toujours en place, à la portée de l’opérateur. Les fourches du chariot s’ajustent à la bonne hauteur de préparation de commandes pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

Autre avantage non négligeable, la qualité de la préparation de commandes est optimale, les erreurs de prélèvement sont réduites au minimum. Le flux de préparation de commandes étant automatisé, les chariots se rendent immédiatement à la bonne position de prélèvement.

Intégration simple

L’automatisation se heurte souvent à la difficulté d’intégration dans les entrepôts. Le système Pick-n-Go® s’intègre très facilement dans un environnement existant. Les chariots doivent être équipés d’un kit d’automatisation Pick-n-Go® et être connectés à l’outil de gestion de l’entrepôt associé à une solution vocale. Le système fonctionne également dans un stockage frigorifique.

L’automatisation de la préparation de commandes fournie par BT France propose une nouvelle façon de travailler… aux bénéfices des salariés et des entreprises. Les opérateurs effectuent des tâches à forte valeur ajoutée dans un environnement de travail ergonomique. Les entreprises réduisent leurs coûts et augmentent la qualité de la préparation de leurs commandes. Alors, prêts pour l’automatisation ?

* TMS : trouble musculo-squelettique BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l’un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges – 77) depuis 45 ans. Sur 550 salariés employés aujourd’hui, 285 sont techniciens itinérants. Son chiffre d’affaires a atteint 175.3 millions d’Euros sur l’année fiscale 2009/2010.