LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Les BT Optio Série L remportent le prix Or iF 2012 du design produit

  • 14/02/2012, Marne la Vallée

  • Les préparateurs de commandes au sol BT Optio série L ont gagné le Trophée Or iF 2012 du design : la plus haute distinction décernée par ce jury.

 

Le 10 février dernier, au BMW World à Munich, fut unjour de fête particulier pour Toyota Material Handling Europe (TMHE), dont BT France est la filiale. Après avoir reçu en 2009, le prix iF pour le BT Levio (transpalette électrique) et le Toyota Traigo 48 (chariotfrontal), le groupe remporte le prix le plus prestigieux dans la catégorie « conception produit » pour son préparateur de commandes.

Cette fois‐ci, les BT Optio Série L ont conquis le Trophée Or, décerné à une machine industrielle qui excelle dans toutes les catégories examinées par le jury : qualité du design, choix des matériaux, sécurité, longévité, ergonomie et faible impact environnemental.

Toyota et BT partagent une longue tradition d'anticipation des tendances marché ; L'objectif étant d'apporter les meilleures solutions à leurs clientèles. Les BT Optio Série L sont la preuve des efforts constants de perfectionnement fournis par TMHE. Ils montrent aussi la volonté du groupe de développer des produits et des services en parfaite adéquation avec ses clients et de suivre l'évolution toujours plus complexes de leurs besoins.

Les BT Optio Série L ont été développés autour du concept « Smooth Operator » ou Opérateur Serein, pour fournir les meilleures conditions de travail possibles. Tous les modèles sont dotés d'une marche d'accès basse et en option du système FAS conçu par TMHE : un système de suspension spécifique qui amortit drastiquement les chocs. Les commandes E‐man fournissent une conduite aisée et souple - le timon est électronique et peut être déplacé selon les conditions de conduite.
Ces commandes s'élèvent en même temps que la plateforme pour travailler au premier niveau et se déplacer d'un point de prélèvement à l'autre sans que l'opérateur descende. Le système E‐man permet également de déplacer les commandes à droite ou à gauche afin que le cariste puisse avancer le chariot lorsqu'il marche à côté de l'appareil. L'efficacité dans la gestion des documents est essentielle dans la préparation de commandes, c'est pourquoi elle fait partie intégrante du concept Opérateur Serein.

Le chariot est équipé d'un certain nombre de compartiments de rangement et de l'E‐Bar.
Ce dispositif facilite le montage d'accessoires comme des terminaux embarqués ou bien des lecteurs de codes‐barres. Fonctionnels, faciles d'utilisation et confortables dans les environnements exigeants, les BT Optio Série L cumulent des atouts qui simplifient le travail quotidien du cariste.

Magnus Oliveira Anderssonest Responsable du centre de développement chez TMHE et a dirigé le travail de design. Pour lui, la simplicité, la robustesse, le plaisir de conduite, la longévité sont des facteurs essentiels qui apportent la performance. « Ce préparateur de commandes au sol a été construit avec le cariste en ligne de mire. Un design évolutif avec des formes pures et fonctionnelles développé au travers d'années d'expérience. Son aspect recèle une signification et un message clair il communique nos valeurs clés. »

L'international Forum Design Awards (iF) soutient depuis 1953 les travaux de designers talentueux. Il promeut une compétition saine et augmente leur visibilité à l'international.
Les BT Optio Série L seront exposés lors du salon Prix iF Or qui se tient au centre BMW du 10 au 26 février prochains. Ils seront également visibles au salon iF design qui se déroule aux mêmes dates que le CeBIT d'Hanovre et également à Hambourg et Haikou sur l'ile d'Hainan (Chine).

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis près de 50 ans. Sur 570salariés employés aujourd'hui, 300 sont techniciens itinérants. Son chiffre d'affaires atteint plus de 181 millions d'Euros sur l'année fiscale 2010/2011.
Pour plus d'informations sur notre société, visitez notre site : www.bt-forklifts.fr