L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Réparation des rayonnages endommagés : une solution économique et unique apportée par BT France

  • 02/07/2010, Marne-la-Vallée

  • Le remplacement des montants d’échelle de rayonnages détériorés par les chocs BT France propose une solution unique et économique (jusque 80 % d’économie) de réparation des montants de rayonnages endommagés.

 

Le remplacement des montants d'échelle de rayonnages détériorés par les chocs représente un véritable « casse-tête » pour les Responsables d'entrepôts : longue immobilisation des rayonnages à changer, coûts importants... BT France propose une solution unique et économique (jusque 80 % d'économie) de réparation des montants de rayonnages endommagés.

Il fallait y penser : réparer plutôt que remplacer des rayonnages. À l'origine de cette idée, une demande des responsables de plateformes de distribution qui souhaitaient réduire le coût très élevé du remplacement des rayonnages et l'impact financier de l'immobilisation plus ou moins longue d'une zone de stockage (transfert des charges, démontage du poteau, remontage du poteau, remise en charge).

En s'associant avec la société ROS, BT France, constructeur de chariots élévateurs, a trouvé une solution économique, sûre et écologique qui répond à cette nouvelle demande.

ROS a développé et breveté une technologie très novatrice qui apporte une économie atteignant 80 %. Elle consiste au moyen d'une pression hydraulique contrôlée et exercée sur l'arrière des profilés des rayonnages à mouler ceux-ci dans leur forme d'origine. Le travail s'effectue sur place, en maintenant en pleine charge les rayonnages. Une fois le support réparé, il retrouve sa forme et sa résistance à la charge. La zone de stockage est en moyenne immobilisée 40 minutes. Outre le fait, que le rayonnage est réutilisable très rapidement, le coût de la prestation facturée est évidemment très réduit par rapport au remplacement complet d'un poteau.

Réparer des montants endommagés présente un autre avantage économique non négligeable. Lorsque les montants d'échelle sont anciens, il est parfois difficile voire impossible de les remplacer ; car ils ne sont tout simplement plus fabriqués. La réparation des poteaux proposée par BT devient une solution idéale qui évite les coûts du remplacement complet de rayonnages et bien sûr l'immobilisation de la zone concernée.

Le système apporte également toutes les garanties de sécurité. Selon les études et les essais effectués par un laboratoire néerlandais indépendant (TNO), les déformations des montants peuvent être réparées jusque 7 fois en ne perdant que 5 % de la capacité de charge. Toutefois, pour garantir une sécurité optimale, BT France préconise une limite de trois réparations après quoi un remplacement est recommandé. Par contre, si le poteau est déchiré, il faudra le remplacer. A noter, que des chocs répétés et des déformations non réparées sur un poteau présentent des risques considérables pour la sécurité du personnel et des biens ; le poteau doit être inspecté et traité rapidement. La réglementation prévoit une inspection régulière du palletier et sa mise à niveau lorsque nécessaire.

Autre argument qui ne laisse pas indifférent les entreprises aujourd'hui : l'intérêt écologique de cette technologie. Du fait de la réparation des montants d'échelle, il est inutile d'acheter de nouveaux supports. Ce qui signifie, moins de matières premières extraites, moins de montants produits, moins de transport, moins de mise au rebut.

On le voit, la solution exclusive de réparation des montants fournie par BT France dispose de tous les atouts pour séduire le marché français. La société montre à nouveau qu'elle constitue un véritable « apporteur » de solutions et de services efficaces pour ses clients.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'Euros sur l'année fiscale 2008/2009.