LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Le Smart Access* BT veille à la sécurité des caristes et des entrepôts

  • 29/03/2010, Marne-la-Vallée

  • Avec le Smart Access* BT, véritable sentinelle de votre parc chariots, seules les personnes autorisées accèdent aux matériels : la sécurité des personnes et du site est renforcée.

 

Dans les entrepôts où des salariés de l'entreprise, des intérimaires ou des personnes extérieures (comme des livreurs) conduisent les chariots élévateurs, il est particulièrement délicat de contrôler l'accès aux appareils. Avec le Smart Access* BT, véritable sentinelle de votre parc chariots, seules les personnes autorisées accèdent aux matériels : la sécurité des personnes et du site est renforcée.

La gestion des autorisations d'accès aux flottes chariots, et ce plus particulièrement lorsque celles-ci sont accessibles par différentes personnes (salariés de l'entreprise, intérimaires, personnes extérieures), pose une véritable question de sécurité dans l'entrepôt. Le cariste dispose t-il de l'autorisation de conduite indispensable ? A-t-il suivi la formation adéquate ? Les paramètres de performances du chariot correspondent-ils à l'expérience du cariste ? Pour répondre à ces interrogations, BT a mis au point le système BT Smart Access*.

Chaque cariste autorisé se voit octroyer une clé ou une carte personnelle électronique (au choix) quelque soit le type de chariots qu'il est habilité à conduire. Pour démarrer un appareil, le cariste présente sa clé ou carte devant un lecteur installé sur le chariot en remplacement du clavier à code PIN ou de la clé de contact traditionnelle. La clé/carte du cariste démarre uniquement les chariots pour lesquels l'opérateur est autorisé et formé à conduire. La clé ou la carte déclenche aussi automatiquement les paramétrages chariot propres au cariste. Les performances comme la vitesse maximum, l'accélération ou la puissance de freinage correspondent ainsi à son expérience de conduite.

Quant aux caristes intérimaires ou externes au site, une clé spécifiquement paramétrée à leur usage leur est remise. Seules les personnes autorisées ont donc accès aux chariots et ce selon des paramétrages précis.

Ce système (proposé en option) s'installe sur la plupart des chariots BT qu'ils soient neufs (installation en usine) ou déjà livrés (kit d'installation). Les clés/cartes sont reprogrammables autant de fois que nécessaire via une unité de configuration connectée à un PC classique. Les différentes programmations et mises à jour s'effectuent grâce à un logiciel très simple qui utilise un seul écran pour la totalité du paramétrage. Ces opérations sont réalisées sur site par le Responsable (des caristes) de l'entrepôt.

Karine Heden-Dejon, Responsable Marketing ajoute : « Avec le système Smart Access* BT, les Responsables d'Entrepôt gèrent totalement qui conduit quel chariot et ce en fonction du profil et de l'expérience de chaque cariste. »

Avec le Smart Access*, BT propose une solution simple et efficace qui apporte la maîtrise de l'accès au chariot et renforce la sécurité des personnes et des sites.

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'euros sur l'année fiscale 2008/2009.

*Smart Access : contrôle d'accès intelligent