L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

BT France offre des solutions idéales pour charger rapidement jusque 66 palettes par camion

  • 01/09/2009, Marne-la-Vallée

  • Transporteurs, plateformes logistiques et magasins souhaitent de plus en plus déplacer deux palettes à la fois. Les motivations varient selon les secteurs.

 

Transporteurs, plateformes logistiques et magasins souhaitent de plus en plus déplacer deux palettes à la fois. Les motivations varient selon les secteurs. Les premiers visent un transport plus écologique et aussi plus économique. Les seconds veulent une rotation plus rapide des palettes dans leurs entrepôts et une réduction du coût de livraison. Enfin, les derniers recherchent la polyvalence et surtout l'ergonomie voulue par les CRAM*. Pour répondre à cette demande, la marque BT propose deux chariots parfaitement adaptés : le gerbeur accompagnant BT Staxio SWE200D et le gerbeur porté debout BT Ixion SPE200D.

C'est une nouvelle tendance constatée dans différents secteurs d'activité : des gerbeurs BT porté ou accompagnant manutentionnant deux palettes à la fois sont de plus en plus nombreux aussi bien dans les entrepôts que dans les surfaces de ventes. De plus, BT propose aujourd'hui une version spéciale particulièrement adaptée au chargement/déchargement des camions.

Dans le domaine du transport, c'est l'avantage écologique et économique du double gerbage qui explique ce phénomène. Avec la hausse du coût du carburant et les enjeux environnementaux, l'intérêt des transporteurs est d'optimiser le remplissage des remorques. Grâce au double gerbage, jusque 66 palettes européennes sont ainsi stockées dans une remorque d'une hauteur intérieure de 2.8 mètres (11 palettes en profondeur, 3 en largeur sur deux hauteurs). Autre avantage, ce système ne nécessite pas de palettes parfaitement cubiques car une lisse intermédiaire placée à environ 1,7 mètres sépare les deux niveaux. Ces lisses posées au plafond de la remorque et fixées sur des crémaillères sont descendues au fur et à mesure du remplissage de la remorque. Enfin, les palettes superposables peuvent également être placées au fond du camion avant que les lisses ne soient descendues. Ce système très modulable est donc plébiscité par les transporteurs.

Autre secteur où le double gerbage est de plus en plus pratiqué : les plateformes logistiques. Ici, c'est la productivité et la rentabilité qui priment. Les caristes porté debout sur un gerbeur à plateforme rabattable (Ixion SPE200D de BT France) ne déplacent plus uniquement une mais deux palettes lorsqu'ils chargent un camion. Le calcul de rentabilité est donc vite fait pour ces entreprises.

L'utilisation du double gerbage a également un impact direct sur les coûts de livraison facturés aux plateformes.

Dernier exemple : les réserves des surfaces de ventes. Celles-ci sont de fait, responsables du déchargement des camions qui arrivent avec leurs 66 palettes sur double niveau. En moins d'une heure, les palettes doivent être sorties du camion, c'est la norme. Grâce à la puissance du gerbeur électrique à double gerbage (Staxio SWE200D de BT France), le cariste décharge deux palettes à la fois - celle placée au sol de la remorque et sur la lisse. Il peut ensuite directement les transporter dans la réserve et la stocker en hauteur. Autre avantage, le BT Staxio SWE200D est un appareil très polyvalent. Il est compact et maniable, pratique pour préparer la mise en rayon et circuler dans les surfaces de vente.

Le secteur de la grande distribution doit également répondre à une nouvelle recommandation de la CRAM*. Celle-ci préconise que la hauteur maximum des palettes ne dépasse pas 1.8 mètre afin d'éviter des TMS**. En effet, des tensions sur les cervicales ou les épaules sont constatées sur les caristes impliqués dans la préparation de la mise en rayon. Or avec le double gerbage, les palettes n'excèdent pas 1,8 mètres de haut.

Pour répondre à ces nouvelles demandes, BT propose le gerbeur à plateforme rabattable BT Ixion SPE200D. Sa robustesse, son châssis aux angles arrondis, sa hauteur de levée jusque 2.1 mètres en font le gerbeur idéal pour le chargement, la manutention dans les camions et la translation sur de grandes distances (capacité 1 000 kg sur les fourches et 1 000 kg sur les bras support ou 2 000 kg en fonction transpalette). Pour les surfaces de vente, le gerbeur accompagnant BT Staxio SWE200D est particulièrement indiqué. Ce chariot compact et très stable d'une capacité de 2000 kg sur les bras support (double gerbage : 1200 kg + 800 kg) lève jusque 2,1 mètres.

*Caisse Régionale d'Assurance Maladie - ** TMS : Troubles Musculo-Squelettiques

BT France fait partie de la branche industrielle (TMHE) du groupe Toyota Industries Corporation, l'un des groupes les plus reconnus au monde et leader mondial des chariots élévateurs. BT est implanté en France (Siège Social à Bussy Saint Georges - 77) depuis 45 ans. Sur 600 salariés employés aujourd'hui, 285 sont techniciens itinérants. BT France compte 15 agences. Son chiffre d'affaires a atteint 187,3 millions d'euros sur l'année fiscale 2008/2009.