LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Triple A pour C-Log, en matière de respect des normes sociales et environnementales

  • 01/03/2012, Saint Malo

  • Spécialiste de la distribution multicanal pour les marques de l’équipement de la personne, C-Log se distingue en obtenant simultanément 3 certifications - HQE, THPE et 3 étoiles AFILOG* - pour la qualité environnementale de son site de Saint-Malo.
  • Entreprise : C-Log

 

L'entreprise devient ainsi le 1er acteur européen à cumuler cette triple distinction sur une même opération, ce qui atteste de son implication et de ses performances en matière de développement durable. Ces certifications récompensent les actions menées par C-Log et lui permettent d'anticiper le durcissement à venir de la réglementation environnementale pour les entreprises.

Des mesures concrètes engagées par C-Log

Fréquemment pointés du doigt sur le respect des normes environnementales, les acteurs de la logistique exercent des activités à fort impact sur l'environnement (transport de marchandises, construction de bâtiments). Ils se rangent désormais en ordre de bataille afin de satisfaire aux normes en vigueur ainsi qu'à la montée des exigences en matière de développement durable.

C'est le cas de C-Log, qui a misé sur une politique de développement durable structurée. En 2011, le prestataire logistique réalise le grand chelem, en obtenant 3 distinctions qui récompensent les actions mises en œuvre depuis la conception du site C-Log de Saint-Malo en 2008. Déployé sur 24 000m², ce bâtiment a été conçu pour répondre aux normes environnementales les plus exigeantes.

« Concrètement, nous avons mis en place un éclairage biénergie éolienne et solaire au niveau du parking, organisé la récupération et le traitement des eaux pluviales grâce à des bassins végétalisés pour l'alimentation des sanitaires, et installé des panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau » explique Jean-François Gentile, responsable Ingénierie de C-Log.

De telles mesures qui confèrent à C-Log un profil environnemental HQE de niveau « Excellent », caractérisé par l'obtention d'un niveau « très performant » sur 10 des 14 cibles du référentiel.

En plus de la certification HQE Bâtiments Tertiaires, C-Log a obtenu de l'organisme Certivéa le classement 3 étoiles AFILOG, niveau maximum atteignable, qui valorise l'optimisation des conditions de travail et la capacité de l'entreprise à adapter le bâtiment au process logistique. Enfin, l'obtention du label THPE 2005 atteste que le niveau de performance énergétique globale du bâtiment est supérieur à l'exigence réglementaire.

D'autres projets viennent compléter la réflexion du prestataire logistique en matière de confort pour les collaborateurs de l'entrepôt : lumière naturelle, acoustique, qualité de l'air, confort hygrothermique etc. Un atelier protégé a même été créé pour favoriser l'intégration des travailleurs handicapés.

Une réponse aux enjeux environnementaux, économiques et législatifs

L'obtention de certifications reconnues confirme la volonté de C-Log de s'investir dans la mise en place d'une politique de développement durable structurée. En disposant de bâtiments ayant un temps d'avance en termes de performances énergétiques, et en y apportant les mesures correctives de manière permanente, la démarche de certification contribue aussi à développer une image d'entreprise responsable.

« La certification permet de valoriser la qualité de notre organisation et de nos services auprès de nos clients. Elle apporte la preuve que nos pratiques sont respectées et respectables et doit clairement nous permettre de nous différencier de nos concurrents », explique François Papini, directeur général de C-Log.

*Les certifications HQE, THPE et AFILOG
La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) définit plusieurs cibles, parmi une liste de 14 points, tels que la gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, le confort et la santé des salariés, mais également les relations avec l'environnement, la qualité des process et des modes de transport.
Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) identifie 5 niveaux de consommation conventionnelle d'énergie primaire. Ce label est attribué aux constructions dont les consommations sont inférieures d'au moins 20% par rapport à la réglementation en vigueur.
La certification AFILOG vient compléter la démarche HQE en valorisant l'optimisation des conditions de travail et la capacité de l'entreprise à adapter le bâtiment au process logistique. Les 3 étoiles représentent le niveau maximum atteignable au sein de ce classement.

A propos de C-Log
Spécialiste de la distribution multicanal BtoB et E-Commerce, C-Log propose des solutions logistiques sur-mesure aux marques de l'équipement de la personne (prêt-à-porter, beauté, chaussures, maroquinerie, sports, accessoires...).
Des marques reconnues sur leurs marchés respectifs font aujourd'hui confiance à C-Log : Eden Park, Groupe Pronuptia, Morgan, Cache-Cache, Morgan, Bonobo, Britanie, French Place...
Doté de moyens techniques performants et innovants (transtockeurs, machines de tri haute cadence), C-Log a expédié en 2011 plus de 60 millions de pièces à partir de ses 4 sites logistiques situés en Bretagne et à proximité de la région parisienne.