LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Cosmos

(Cosmos Consultants s.a.s.)

Editeur de logiciels de Gestion Commerciale Export, Achats Import, Douane Import Export, Management Transport, Négoce.



Informations détaillées sur Cosmos

Editeur de logiciels, existe depuis 1977.

Notre spécialité : l'édition de logiciels standards et très paramétrables spécialisés dans la gestion des opérations de l’activité internationale.

Le logiciel Système Cosmos est composé de plusieurs logiciels modulaires, conçus pour bien dialoguer entre eux.

Domaines de spécialisation
Nos progiciels, bâtis autour d'un ensemble global cohérent, le Système Cosmos, couvrent tous les domaines de l'administration du Commerce International.
Modulaires, ils permettent la prise en compte sectorielle, ou complète (Système intégré), des fonctions du Commerce International de l'entreprise.
Tous les progiciels sont intégrables entre eux, grâce à leur base de donnée commune. Cet élément représente un gain de temps dans les saisies des dossiers puisque l’information est appelée et enrichie automatiquement.

Les logiciels Système Cosmos couvrent les domaines suivants :

  • La Gestion Commerciale Export : Clients, Produits, Offres, Commandes, Ordres d'Exécutions, Expéditions, Factures, Comptes Clients, Risque Client et Garanties, Statistiques Commerciales;
  • La Gestion des Achats Import : Fournisseurs, Produits et Tarifs, Consultations, Commandes, Crédit Documentaire (CREDOC), Suivi des Opérations, Réceptions, Comptes Fournisseurs, Statistiques, etc.
  • Le Négoce International : liens intimes entre des modules de ventes et des modules d’achats suivants les besoins de l’entreprise (ex : commande client génère les commandes fournisseurs, etc.)
  • La Gestion des Expéditions et la Gestion Documentaire : tous les documents Export standards; en plus des Générateurs de Documents permettent de créer des documents personnalisés à la demande
  • Le Management du Transport (sous tous les aspects) et la gestion des coûts de transport
  • La Douane Export/Import simple ou avec régime économique (Entrepôt sous douane, Administration Temporaire, PA, PP et toute autre Gestion Douanière),
  • La DEB (Déclaration d’Echanges de Biens) : Déclaration Intrastat et Fiscalité rattachée.
  • Le NSTI (Nouveau Système de Transit Informatisé) : Le mode EDI de Cosmos est agréé par la Douane.
  • Les droits d’accises : impression des DAA et DSA ainsi que des balances récapitulatives mensuelles.
  • Les Gestions spécialisées de la PAC (Politique Agricole Commune): Restitutions, Certificats, etc.
  • e-suivi commande : suivi en temps réel sur Internet de l’avancement de la commande.

Chacun de ces domaines comporte un ou plusieurs modules de base, lesquels peuvent être complétés par des modules complémentaires standards. Il y a en plus diverses options / variantes standards.

Les avantages du Système Cosmos
Modularité : grâce à la conception modulaire du Système COSMOS, l'entreprise utilisatrice peut acheter un seul module, ou plusieurs. Ultérieurement elle peut acquérir les autres modules qui l'intéressent.
Capacité de paramétrages étendue pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise.
Partage de la base de données entre les modules et enrichissement automatisé : la base de donnée comprend les fiches sociétés (clients, fournisseurs), fiches articles, catalogues de prix, scénarios pré-établis, etc.

Normalisation : les données du Système Cosmos sont normalisées ISO/EDI.
Intégration : Tous les modules du Système Cosmos sont finement intégrés entre eux :

  • Les architectures fonctionnelles ont été pensées globalement et sont très normatives,
  • Tous les modules se partagent le même MCD (Modèle Conceptuel de Données) relationnel. Cela assure une grande cohérence, et la rigueur au niveau de la gestion des données (continuité des données entre les modules, d’où ressaisies supprimées)
  • Bien sûr, les modules du Système Cosmos s’intègrent dans votre système d’information grâce à des interfaces standards quels que soient les logiciels AMONT / AVAL.

Communiqués de presse de Cosmos

Contrôle des sanctions, compliance

15/02/2011, Paris - La politique de sûreté et de sécurité des échanges internationaux est maintenant d'application obligatoire, sous tous ses aspects, pour tous les opérateurs.

EMCS GAMMA EDI : une solution multi-pays/Accises-Excises

04/02/2010, Paris - Pour les échanges dématérialisés en mode EDI des produits soumis à accises, Cosmos met en commun sa solution COSMOS GAMMA EDI, avec d'autres partenaires éditeurs douane européens.

Produits de Cosmos

.C-CTU-1584885