LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Nogema et Datalogic, partenaires privilégiés du groupe CANAL+

  • 08/09/2011, Les Ulis

  • La société NOGEMA, partenaire de DATALOGIC, est heureuse de poursuivre sa collaboration initiée avec le Groupe CANAL+ depuis trois ans pour optimiser la gestion des inventaires de ses décodeurs et de ses cartes d’abonnés.
  • Entreprise : Datalogic ADC

 

Un projet complexe où seule la société Nogema, partenaire de Datalogic, a su répondre à l'ensemble du cahier des charges :

«Chaque jour, nous livrons notre réseau de distribution en matériels en dépôt-vente. Chaque magasin dispose d'un stock de terminaux de réception (décodeurs) et de cartes d'abonnement propriété de CANAL+. Le stock en magasin nous appartenant, nous sommes dans l'obligation légale de faire au moins un inventaire par an. Cela étant, nous procédons également à des inventaires réguliers au cours de l'année pour vérifier et recaler les niveaux de stock. En fonction des magasins, nous pouvons procéder à des inventaires de 1 à 4 fois par an. », nous explique François Govignon, Directeur Process, Méthodes et Systèmes Distribution chez CANAL+.

« Pour cela nous disposions déjà d'une solution d'inventaire avec une douchette et un socle avec fonction puits/chargeur pour transférer le fichier des données récupérés via une connexion modem. Mais cette solution n'était pas satisfaisante car elle ne nous permettait pas un transfert des informations en temps réel ni de donner un compte rendu d'inventaire au magasin. Nous avons donc décidé de remplacer ce matériel et de chercher une solution combinant douchette et téléphone GPRS pour le transfert des datas. Nous avons donc établi un cahier des charges en ce sens et avons consulté au total dix sociétés. Sur les dix entreprises, neuf d'entre elles nous ont répondu que cela n'était pas faisable. Seule la société Nogema nous a confirmé que cela était possible et qu'ils étaient en mesure de nous apporter la solution. », ajoute-t-il.

La solution proposée et développée par Nogema avec les produits Datalogic :

« Lorsque le Groupe CANAL+ nous a consulté, il souhaitait un équipement pour faire ses inventaires avec 2 contraintes principales, d'une part avoir un terminal de petite taille fiable et d'autre part ne pas avoir à souscrire à un deuxième abonnement GSM/GPRS. De plus les inventaires sont réalisés par les commerciaux terrain donc très peu réceptifs à de nouvelles contraintes pendant leur journée de travail. Nogema a été le seul prestataire à répondre à la demande du Groupe CANAL + et à proposer une solution clé en main permettant de satisfaire spécifiquement leurs attentes. », nous précise Dominique Clément, Directeur de Nogéma Ingénierie.

Cette solution se compose du terminal mobile Memor de Datalogic, un produit à la fois léger, compact et robuste, idéal pour les applications « terrain ». Le Memor permet aux commerciaux, grâce à son lecteur laser hautes performances intégré, de scanner les codes barres des produits en stock et ainsi de comptabiliser le nombre de décodeurs et de cartes d'abonnement présents dans le dépôt-vente ou le magasin. Une fois ces informations collectées, elles sont automatiquement transférées vers les Smartphones des commerciaux via une connexion Bluetooth. Grâce à une application spécifique développée par Nogema, les données sont transférées vers un serveur d'hébergement. En temps réel, le serveur traite les données reçues et réalise un retour directement dans le point de vente soit par fax ou par mail.

Une solution plus que satisfaisante et un partenariat gagnant Nogema - Datalogic :

François Govignon nous confie : « Nos commerciaux ont été impressionnés par la solution de Nogema. D'une part le terminal mobile Datalogic était 5 à 6 fois plus léger et 4 fois plus petit que celui utilisé auparavant, mais surtout il était beaucoup plus performant. Nous étions sceptiques au départ sur le fait que la communication puisse se faire en temps réel, mais les premiers tests effectués sur le terrain nous ont tout de suite rassurés. Nous avons réellement été surpris lorsque nous avons vu que la réception du compte rendu d'inventaire du magasin se faisait dans la minute qui suivait l'envoi des informations. »

« La société NOGEMA, dispose d'une expertise très forte dans les solutions qui nécessitent une technicité de type Bluetooth ou tout interfaçage avec des équipements non standards. La solution que nous avons apportée ne nécessite aucun abonnement GSM supplémentaire et répond donc parfaitement au cahier des charges. Enfin, elle permet une transmission en temps réel, ce qui était le souhait du Groupe CANAL+. », ajoute Dominique Clément.

« Aujourd'hui tous nos commerciaux sont équipés de terminaux mobiles Memor de Datalogic et en sont très satisfaits. Le Memor est un produit très fiable que je recommande, nous avons pu tester et apprécier sa robustesse sur le terrain. Par ailleurs nous avons été très satisfaits des prestations de Nogema qui a été à l'écoute de nos attentes et a joué complètement son rôle d'intégrateur. Grâce à sa très bonne expertise technique, Nogema a été en mesure de répondre parfaitement à nos exigences : les prestations ont été réalisées dans les délais impartis et en respect avec notre cahier des charges.», conclut François Govignon.