L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Jennyfer mise sur les produits Datalogic Mobile

  • 02/03/2011, Les Ulis

  • pour optimiser sa logistique et l’approvisionnement de ses articles en magasins
  • Entreprise : Datalogic ADC

 

Un projet d'envergure basé sur un partenariat gagnant entre DATALOGIC, ITS et INGRAM MICRO DC POS

L'enseigne de prêt à porter féminin JENNYFER fait confiance à DATALOGIC, ITS et INGRAM MICRO DC POS, trois acteurs spécialisés dans l'identification automatique, pour équiper ses entrepôts d'un nouveau système de traçabilité.

Avec ce nouvel équipement, JENNYFER souhaite optimiser la préparation de ses commandes et l'approvisionnement de ses articles en magasin.

Le défi de Jennyfer : Optimiser sa logistique pour mieux satisfaire sa clientèle 

Spécialisée dans le prêt-à-porter féminin, Jennyfer est devenu en 25 ans la marque de mode référence des adolescentes. Leur cœur de cible : les jeunes filles et jeunes femmes, modernes, dynamiques et branchées. Jennyfer propose à ses clientes une offre basée sur un très large choix de produits au style affirmé et à un prix au plus bas du marché. Les collections des boutiques Jennyfer sont sans cesse renouvelées afin de coller aux tendances et aux attentes de leur clientèle.

Pour satisfaire les attentes de ses clientes et pouvoir assurer l'approvisionnement de ses nombreux articles et nouvelles collections en magasin, Jennyfer envisage donc de renouveler son matériel devenu vétuste et de s'équiper d'une nouvelle solution logistique beaucoup plus performante. 

Soucieuse d'implémenter une solution globale pouvant automatiser et optimiser au maximum ces opérations, Jennyfer s'oriente donc vers des partenaires spécialisés dans l'identification automatique, capables de déployer une solution globale très rapidement. 

Face à l'ampleur du projet et au très court délai imparti, l'enseigne définit quelques pré-requis essentiels : 

  • Le choix de matériels type « terminaux portables» qui assurent une rapidité de traitement des articles et une totale mobilité des employés 
  • La modification de l'infrastructure réseau afin d'assurer la liaison radio et la transmission des informations en temps réel, en respect avec les normes de communication radio
  • La prédominance d'un support technique pour une gestion centralisée et un pilotage à distance, sans intervention d'un technicien sur place

« Avec les nouvelles cadences, nous avions besoin de renouveler notre ancien matériel qui n'était plus assez performant tant en terme de traitement des informations que de transfert des données vers notre système central. » explique Christophe de Sachy, Directeur Logistique chez Jennyfer. « Cela impliquait donc de revoir intégralement notre système et de changer également notre infrastructure radio. Bien entendu, nous ne pouvions pas nous permettre d'immobiliser notre système logistique, ce qui aurait bloqué l'approvisionnement de nos magasins. Le défi était donc de pouvoir basculer l'intégralité de notre système sur la nouvelle solution en un temps record. » ajoute-t-il. 

Jennyfer choisit donc de faire confiance à trois partenaires industriels, reconnus pour leur expertise dans le domaine de l'identification automatique : la société ITS (INTELLIGENT TECHNICAL SERVICES), spécialisée dans l'intégration de solutions de traçabilité, DATALOGIC MOBILE, fabricant mondial de terminaux portables, INGRAM MICRO DC POS, grossiste spécialisé dans l'identification et la traçabilité.

« Jennyfer nous a consulté pour la mise en place d'une solution complète de traçabilité sur leur plateforme logistique située au MESNIL AMELOT. Celle-ci est chargée de l'approvisionnement de toutes les boutiques Jennyfer. Il était donc nécessaire d'apporter une solution pérenne et fiable à notre client » explique M. Hicham Allam, Directeur des Ventes chez ITS.

Un projet d'envergure mené en un temps record

Jennyfer effectue les premiers tests et met entre les mains de ses équipes le tout nouveau terminal portable de Datalogic Mobile, le Memor qui fait tout de suite la différence et l'unanimité. 

Le personnel - principalement féminin - approuve ce terminal beaucoup plus ergonomique et plus léger. En à peine deux mois, les entrepôts basculent vers ce nouveau système sans le moindre retard ou problème technique sur le planning annoncé.

« Les impératifs qui s'imposaient étaient de pouvoir fournir un lecteur de saisie code barres très léger, ergonomique et performant ; le choix du terminal portable Datalogic Memor s'est donc imposé tout naturellement » précise M. Hicham Allam chez ITS.

« Nous avons été impressionnés par la rapidité d'action et de mise en place de cette nouvelle solution » précise M. de Sachy. « En effet, en un weekend nous avons réussi à migrer 100% de notre application sur les terminaux Datalogic Memor! ».

« Cette réactivité est le fruit d'un partenariat gagnant entre INGRAM, DATALOGIC et ITS. » ajoute M. Vincent Naylor, Responsable de la Région Sud Est chez Ingram Micro DC Pos. « Notre valeur ajoutée en tant que Grossiste est notre logistique performante qui a permis de livrer les produits très rapidement. De plus, notre proximité avec ITS, basé à Lyon, a également joué en notre faveur tant dans la réactivité de l'émission de l'offre que du déploiement de la solution. Cette tripartite entre Ingram, Datalogic et ITS s'est révélée un vrai tiercé gagnant. » conclût-il.

Concrètement la solution mise en place repose sur :

  •  Au total 150 terminaux Memor permettent aux opérateurs d'assurer la préparation des commandes de manière rapide, facile et efficace pour approvisionner les magasins. 
  • Un client Telnet (émulation VT) installé sur les 150 appareils permet la supervision et le paramétrage des équipements mobiles, assurés par une console d'administration logicielle présente sur le site.
  • Une trentaine de point d'accès wifi offrent un transfert des données en temps réel et permettent d'échanger directement les informations entre les Memor et le système central.

« Nous nous sommes imposés plusieurs champs d'actions quant au projet de traçabilité, à savoir la fiabilité, la performance et la sécurité. » précise M. Hicham Allam. « Pour ce faire, l'accent a été mis principalement sur les temps de réponse (solution temps réel) afin d'optimiser les phases de picking, et apporter ainsi un gain de productivité. La sécurité était également un élément important mis en avant par le service informatique de Jennyfer. Notre choix s'est donc porté sur la norme WPA2 (chiffrage AES) pour pouvoir sécuriser les échanges de données. »

Un réel gain de productivité et des opérateurs plus que satisfaits :

Aujourd'hui ce sont plus de 85.000 articles qui sont traités chaque jour sur le site logistique de Jennyfer. La préparation des commandes est gérée à 80 % par des femmes qui nous confient être très satisfaites de cette solution ergonomique et très performante. Depuis la mise en place de la nouvelle solution, aucune panne matérielle n'a été constatée, une garantie de fiabilité des produits Datalogic. Le gain de productivité apporté par la nouvelle solution est estimé à 20%.

« Il y a 2 ans nous nous sommes posés la question d'un renouvellement car cela impliquait un engagement d'au moins 4 à 5 ans. Aujourd'hui nous ne regrettons pas notre choix et sommes très satisfait des produits et des services proposés par la société ITS qui a su parfaitement répondre à nos attentes. » conclût M. de Sachy chez Jennyfer.

Focus sur les terminaux Memor de Datalogic

Compact et léger, le MemorTM de Datalogic procure une excellente ergonomie, une grande fiabilité et facilité d'utilisation. De conception très robuste, il résiste aux chutes et chocs accidentels, la garantie d'un produit pérenne pour le client.

Le MemorTM est doté d'un lecteur laser pour la capture des codes barres traditionnels et des nouveaux codes GS1 Databar. En plus du traditionnel bip sonore, le MemorTM offre à l'opérateur une confirmation de lecture visuelle par spot vert (breveté par Datalogic) directement sur le code pour éviter les erreurs de lecture. Le MemorTM existe également en version 2D, avec lecteur imageur, pour lire aussi bien les codes linéaires que les codes datamatrix ou encore les signatures.

Le MemorTM est équipé d'un système d'exploitation industriel standardisé, Microsoft Windows CE ou Windows Mobile, et d'une grande capacité mémoire, avec en plus une extension mémoire par carte SD, directement accessible par l'utilisateur, pour la sauvegarde des informations et la gestion de larges bases de données.

Le MemorTM répond à tous les besoins des applications smart phone puisqu'il est doté des radios WiFi et Bluetooth, d'un écran couleur tactile, d'un microphone, d'un haut-parleur et d'un clavier numérique très pratique.

Enfin, le MemorTM est livré avec une alimentation secteur, un câble mini USB et un ensemble complet de logiciels, dont Wavelink® AvalancheTM, ce qui en fait un produit entièrement prêt à l'emploi.