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Le Smarketing de Joya aide à dépasser la crise

  • 16/03/2010, Courtaboeuf

  • Le pod innovateur de Datalogic démontre qu’il est un instrument efficace pour lutter contre la dépression économique.
  • Entreprise : Datalogic ADC

 

L'approche positive est un excellent moyen pour combattre efficacement même les situations les plus difficiles. Adepte depuis toujours de cette philosophie d'action, le groupe Datalogic Mobile EBS a su la transmettre et la concrétiser à travers un produit qui révolutionne totalement la manière de faire et de concevoir le shopping : un fer de lance conjuguant à la fois une grande capacité d'empathie esthétique, une technologie élevée facile à utiliser et une formule moderne de Smarketing (Smart Marketing).

Une chose est sûre, alors que les experts du monde de la finance envisagent des scénarios plus ou moins critiques concernant le trend économique, Joya constitue une véritable clef de voûte pour le monde de la grande distribution.

"Les courses deviennent high-tech et complètement autogérées grâce à ce pod innovateur qui permet au consommateur de se sentir véritablement impliqué dans ses achats. Dès son entrée dans le point de vente - explique Luigi Frison, marketing manager de Datalogic Mobile EBS - le consommateur occupe en effet la place principale de ce "processus évolutif" en expérimentant le shopping interactif à travers des gestes simples. A une époque où tout est technologie, tout est à portée de la main et tout est rapide, Joya permet d'abandonner les modalités d'achat habituelles et la communication traditionnelle menée au son de promotions « criées » et d'une profusion de dépliants et d'affiches publicitaires, pour entamer un dialogue direct en temps réel avec le client". Grâce à ce nouveau pod, le consommateur reçoit immédiatement les informations concernant les promotions en cours dans le point de vente, il est constamment informé du montant final de son ticket de caisse et peut ranger la marchandise dans son chariot, tout de suite après en avoir lu le code, sans devoir la poser sur le tapis au moment de payer. Il lui suffit en effet de remettre son pod à l'hôtesse de caisse pour que son ticket soit automatiquement imprimé : les courses deviennent ainsi plus rapides et mieux maîtrisées.

"Cet « assistant personnel » polyvalent génère une nouvelle dynamique d'achat, plus vivante et plus directe - affirme Frison - qui non seulement donne plus envie au consommateur de faire ses courses mais lui donne surtout envie de le faire en utilisant le pod de Datalogic". Les données relevées à ce propos sont édifiantes : Joya a permis d'enregistrer une augmentation moyenne des ventes d'environ 15 %, avec des pointes arrivant à 30 %, alors que le nombre de clients (des deux sexes et de tout âge) fidélisés à Shopevolution (la solution intégrée pour le self shopping de Datalogic qui utilise Joya) s'est consolidé autour de 25 %, avec une incidence sur le total des ventes d'environ 30 %. D'autre part, le fait de signaler certains produits en les proposant sur le display du pod permet d'en doubler les ventes en confirmant ainsi le concept selon lequel la communication ponctuelle, « au moment de la vérité », atteint de manière immédiate et décisive l'objectif final.

"Des chiffres révélateurs du succès de Joya - poursuit le manager - qui ont convaincu les plus grands distributeurs, italiens et étrangers, à utiliser le pod de Datalogic pour faire vivre à leurs clients une expérience de courses high-tech. Il suffit en effet de penser que dans les quelques mois qui ont suivi l'introduction de Joya dans le point de vente Auchan de Mestre, plus de 12 000 cartes de fidélité, nécessaires pour avoir accès au système, ont été activées et que, le jour même de l'inauguration du pod, plus de 600 clients ont fait leurs achats avec ce dernier ".

Si l'on raisonne enfin dans la perspective d'une solution anticrise concrète, il convient de rappeler que la formule optimale associe le self shopping à l'auto-paiement. "Il s'agit d'une tendance qui s'affirme de plus en plus dans le monde de la grande distribution - conclut Frison - dans la mesure où elle assure la rationalisation des coûts de gestion du point de vente (TCO), l'augmentation de la fidélisation du client et en conséquence un recouvrement total de l'investissement économique en mesure de couvrir les frais initialement engagés avec un amortissement rapide (ROI).".

L'optimisme est donc à portée de la main et le fait de cliquer pour faire apparaître un « smile » souriant sur le display de Joya peut constituer un geste décisif pour affronter la crise avec intelligence et en positivant.

Datalogic confirme ainsi son propre succès avec Shopevolution et sa place de leader sur le marché avec plus de 300 points de vente installés, entre l'Italie (Coop, Conad, Carrefour, Auchan, Esselunga, Lombardini, Despar, Finiper et E.Leclerc Conad), la France (Groupe Casino, ATAC et Carrefour) et la Belgique (Groupe Delhaize et Carrefour Belgique) tout en démontrant combien la connaissance du marché, des clients et une forte volonté d'innovation sont importantes pour une croissance constante et continue.

Enterprise Business Solutions - Business Unit de Datalogic Mobile développe des solutions complètes de self-shopping et des technologies de relation clients pour le monde de la grande distribution.

Avec plus de 300 installations en Europe, Enterprise Business Solutions est leader sur le marché, avec Shopevolution, dans de nombreux pays, notamment en Italie, en France et en Belgique.

Datalogic Mobile, entreprise du Groupe Datalogic, est un acteur de dimension mondiale sur le marché des ordinateurs mobiles à usage professionnel où elle se distingue par une gamme complète de produits dédiés aux applications de gestion des entrepôts, d'automatisation des forces de vente et à la collecte des données dans les points de vente.

Le Groupe Datalogic est leader sur le marché des lecteurs de code-barres, des ordinateurs mobiles pour la collecte de données, de systèmes RFID et de dispositifs photoélectriques pour le secteur de l'automation industrielle.

Il offre des solutions innovantes pour de nombreuses applications dans le secteur industriel, en particulier manufacturier, des transports & logistique et de la grande distribution.

Datalogic S.p.A est coté sur le segment STAR de la bourse italienne depuis 2001, avec le symbole DAL.MI, son siège central est basé à Lippo di Calderara di Reno (Bologne) près de Bologne en Italie et il emploie près de 2000 collaborateurs dans le monde, répartis dans plus de 30 pays en Europe, aux Etats Unis, en Asie et en Océanie.

Le groupe investit environ 30 millions d'euros par an dans le secteur Recherche et Développement et il possède un patrimoine de plus de 850 brevets dans le monde entier.

En 2008, le Groupe Datalogic a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 379 millions d'euros et un bénéfice net supérieur à 17 millions d'euros.