LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Houra.fr, le plus grand cybermarché sur Internet, choisit les terminaux Datalogic Mobile

  • 27/11/2009, Les Ulis,

  • Houra.fr offre le plus grand choix de produits de grande consommation sur Internet avec 50.000 références et plus de 2500 produits frais.
  • Entreprise : Datalogic ADC

 

Houra.fr offre le plus grand choix de produits de grande consommation sur Internet avec 50.000 références et plus de 2500 produits frais. Houra.fr c'est également la garantie d'un service de qualité avec une livraison en moins de 24h, la garantie satisfait ou remboursé et un service clients disponible 6j/7 de 7 à 23h.

La société dispose de deux sites de préparation de commandes en France, l'un basé à Bussy Saint Georges et l'autre à Marignane. Chaque site est équipé d'un magasin modélisé avec un espace réfrigéré pour les produits frais et surgelés. Comme pour les autres hypermarchés du groupe Cora, Houra.fr doit gérer ses stocks et réapprovisionner son magasin pour pouvoir satisfaire les commandes de ses clients et répondre aux attentes des consommateurs.

Pour ce faire, Houra.fr disposait de terminaux mobiles vieillissants et limités par rapport à ses perspectives d'évolution. Houra.fr a donc décidé de remplacer l'intégralité de son parc et de s'équiper d'une nouvelle solution capable de répondre à ses besoins actuels et développements futurs. 

Houra.fr recherchait donc un produit doté du tout dernier système d'exploitation Windows Mobile de Microsoft pour pourvoir développer de nouvelles applications intranet comme par exemple pour le contrôle de ses colis sur les quais de chargement et pouvoir continuer d'utiliser les applications VT100/VT200 déjà existantes pour la gestion de ses inventaires, réceptions et réapprovisionnements.

Deux produits correspondaient à ses besoins, le terminal MC3090 de Motorola et le terminal Skorpio de Datalogic Mobile. Après 15 jours de tests intensifs dans différents services, Houra.fr a retenu le terminal Skorpio de Datalogic Mobile qui offrait une plus grande rapidité de lecture, un affichage beaucoup plus clair des informations, une meilleure ergonomie au niveau du clavier et un spot vert de validation de lecture. Monsieur Colson, Administrateur Systèmes Réseaux, nous confie « Ce qui a fait la différence pour nous, c'est surtout la rapidité de ce produit que nous avons pu apprécier lors d'utilisations intensives sur nos quais de chargement. En effet, cette étape est très critique car après leur préparation, tous les colis doivent être scannés en un temps record avant d'être chargés dans les camions de livraisons afin de respecter des délais très courts. »

Aujourd'hui Houra.fr utilise les terminaux Datalogic Skorpio pour gérer la réception des colis, le réapprovisionnement des marchandises, effectuer ses inventaires et assurer un contrôle qualité en bout de chaîne. 

Monsieur Colson ajoute ‘'Cette étape nous permet de vérifier la conformité des commandes de nos clients. Nous l'effectuons de manière aléatoire dans la journée, tous les articles de la commande sont scannés avant d'être envoyés au client''.

Les informations sont scannées avec le terminal Datalogic Skorpio et transmises en temps réel au serveur central. En cas d'erreur, un message s'affiche sur l'écran du terminal Datalogic Skorpio pour indiquer à l'opérateur si un produit est manquant ou a été inversé. Si tel est le cas, l'opérateur procède alors directement au changement et le colis est chargé sur le camion. 

Houra utilise également le terminal Datalogic Skorpio pour effectuer ses inventaires deux fois par an. Une période difficile qui requiert une organisation en conséquence puisque cette activité est gérée le vendredi soir et le week-end et monopolise une quarantaine de personnes. À ce titre, Monsieur Colson nous précise et conclut ‘'Ces activités très intenses sont réalisées en environnement industriel. Les terminaux Datalogic Skorpio ont su répondre parfaitement à nos attentes puisqu'ils offrent d'incroyables performances de lecture et une robustesse à toute épreuve. En effet, à ce jour nous n'avons enregistré aucune panne ni casse après des centaines d'heures d'utilisation''. 

Houra.fr enregistre près de 1300 commandes et gère en moyenne 1800 livraisons par jour. La société compte à son actif une base de 80000 clients.