L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

La ville de Rennes choisi les terminaux Datalogic Mobile pour placer les commerçants sur ses marchés

  • 01/10/2008, Les Ulis,

  • Pour gérer l’intégralité de ses marchés, la Ville de Rennes recherchait une solution efficace pour pouvoir effectuer une traçabilité complète des droits de place.
  • Entreprise : Datalogic ADC

 

Reconnue et visitée pour ses 2000 ans d'histoire, la ville de Rennes, capitale de la Bretagne, est le chef-lieu de la communauté d'agglomération Rennes Métropole qui regroupe 37 communes et compte aujourd'hui 365000 habitants, répartis sur 61000 hectares.

Outre ses activités touristiques et son pôle universitaire, la ville de Rennes gère en moyenne par semaine 16 marchés en plein air, regroupant  jusqu'à 300 commerçants pour les marchés les plus importants comme le Marché de Sainte Térèse ou le Marché des Lices.

Pour gérer l'intégralité de ses marchés, la Ville de Rennes recherchait une solution efficace pour pouvoir effectuer une traçabilité complète des droits de place. Après élaboration d'un cahier des charges précis et étude des différentes propositions reçues, la ville de Rennes a sélectionné la solution intégrant les PDA Datalogic Jet de Datalogic Mobile et proposée par ILTR, société spécialisée dans le développement et la mise en place de solutions informatiques. Jean Ripoll, Chef de projet Informatique pour la ville de Rennes, nous confie « Sur l'ensemble des dossiers que nous avons reçus, seul ILTR répondait parfaitement à nos exigences et était capable réellement de nous apporter une solution sur mesure. » 

 La société ILTR travaille en partenariat avec la société Perimatic pour l'approvisionnement d'équipements de saisie de données et plus précisément des terminaux portables Datalogic Mobile. ‘'Nous sommes très satisfaits de cette collaboration avec Perimatic qui nous permet de faciliter le travail de nos clients dans des domaines aussi divers et variés que celui des marchés commerçants." indique Yann Gobrait, Directeur Général de ILTR.

Après avoir pris en compte l'ensemble des exigences de l'équipe de terrain composée de 5 placiers, 4 permanents et 1 remplaçant, la société ILTR a donc élaboré une solution sur mesure adaptée à leurs besoins.

Chaque placier gère en moyenne 3 à 4 marchés par jour, de 4h00 du matin jusqu'à 14h00 l'après midi. Ces policiers de métier sont  responsables de l'ouverture et de la fermeture des marchés, du placement des commerçants, du paiement des emplacements et de la sécurité.

Concrètement la solution mise en place par ILTR s'articule de la façon suivante : le placier muni d'un PDA Datalogic Mobile, charge sur son terminal les informations relatives aux marchés qui lui ont été assignés. Une fois sur place, le placier ouvre le marché et procède au placement en fonction de la liste des commerçants enregistrés. Les commerçants titulaires disposent d'un emplacement fixe d'une semaine à l'autre et pour les autres commerçants dits de passage, un tirage au sort est effectué en fonction des places disponibles.

Une fois tous les commerçants installés, le placier doit récupérer l'ensemble des recettes. Pour ce faire, il se rend sur chaque emplacement muni de son PDA Datalogic Jet. Tous les commerçants titulaires disposent d'une carte identifiée par code barres. Le placier lit le code à l'aide du PDA Datalogic Jet, visualise sur l'écran du terminal les informations du commerçant  et valide les données concernant les mètres linéaires et la consommation électrique.   Le placier imprime le ticket  correspondant via une imprimante bluetooth connectée au PDA et récupère le règlement de la prestation. Pour les commerçants de passage, les informations sont saisies directement sur place à l'aide du PDA Datalogic Jet.

  

Une fois le marché terminé, le placier procède à la fermeture du marché et se rend sur la plateforme informatique pour télécharger l'ensemble des informations enregistrées dans la matinée. Le placier vérifie alors les informations récupérées sur son ordinateur, indique le cas échéant les motifs des éventuelles annulations de tickets faites sur place puis édite l'état de ses recettes nécessaires à sa comptabilité. Une fois par semaine, le placier se rend à la trésorerie muni de son bilan de recettes pour reverser l'ensemble des droits récupérés sur les marchés.

Jean Ripoll est très satisfait de la solution mise en place  et nous confie : « Grâce aux terminaux Datalogic Jet, nous sommes en mesure aujourd'hui de tracer avec précision l'ensemble des commerçants présents sur nos marchés. De plus, nos placiers gagnent un temps considérable sur place pour l'enregistrement et le paiement des recettes mais aussi au niveau de leur comptabilité. »

Pour plus d'informations sur la solution Pl@cier+ développée par ILTR : http://www.placier.com/

Pour en savoir plus sur les terminaux portables Datalogic Jet : http://jet.datalogic.com/