L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

DDS Logistics optimise ses progiciels DDS Freight et DDS Shipper

  • 22/08/2007, Paris,

  • DDS Logistics lance de nouvelles versions de ses progiciels destinés aux transitaires, 3PL et chargeurs.
  • Entreprise : DDS Logistics

 
DDS Logistics, éditeur de progiciels de transport et de commerce international et leader français du TMS (Transport Management System), lance de nouvelles versions de ses progiciels destinés aux transitaires, 3PL et chargeurs. Nom de code : V5R2. DDS Logistics a ajouté de nouveaux modules à ceux déjà existants : Transport Intelligence, Interface INTTRA… ce qui a étendu les champs d’application et les fonctionnalités des progiciels : sourcing, gestion des cotations, nouveaux modes de sélection des prestataires… Chaque année, DDS Logistics consacre 25% de son chiffre d’affaires à la R&D. Détail.

Pour le développement des nouvelles versions de ses progiciels, DDS Logistics a pris en compte l’ensemble des problématiques de la supply chain, la dimension internationale des opérations comme la gestion des flux financiers : le sourcing international, le référencement produit (commande, aspects documentaires liés au commerce international, exécution des approvisionnements, des transports et du transit international), planification et tracing des transports… Intégrant tous les modes de transport (aérien, maritime et terrestre) et fonctionnant en mode ASP, via Internet ou licences, les nouvelles versions ont été conçues pour anticiper les demandes des clients de DDS Logistics dont les solutions sont déployées en France et à l’international.

TRANSPORT INTELLIGENCE, LE NOUVEAU MODULE COMMUN A DDS SHIPPER ET DDS FREIGHT

Le module Transport Intelligence vient s’ajouter à la suite progicielle DDS Shipper et DDS Freight. Développé sous la technologie « dot.net » de Microsoft, il permet de créer et de diffuser des statistiques via un portail web.
Julien Delalande, Chef de produit de Transport Intelligence explique : « Transport Intelligence est un véritable outil d’aide à la décision pour les managers. Sur simple requête, l’utilisateur peut éditer des rapports de statistiques opérationnelles pour suivre l’activité tant sur le plan qualitatif que quantitatif, par client, prestataire ou opération de transport. Il permet également de travailler sur l’univers financier et d’obtenir des statistiques ventes/achats pour calculer les marges de chaque opération. Les rapports sont consultables à l’écran et peuvent être importés sous Excel. »La nouveauté de DDS Freight : de nouvelles fonctionnalités pour le module TMS Exploitation Transit

DDS Logistics adapte le module TMS Exploitation Transit de DDS Freight aux nouvelles normes européennes, sous l’impulsion de Jean-Brice Bonnet, Chef de produit DDS Freight.

Interface Delta. Pour répondre au système de communication national DELTA entre le déclarant et l’administration, DDS Freight est interfacé au nouveau système DELTApass de Conex.
Le commissionnaire récupère les informations saisies dans DDS Freight pour préparer les opérations de dédouanement, sans avoir à saisir une nouvelle fois les données. L’opérateur envoie automatiquement sa télédéclaration aux douanes sous la forme d’un message électronique et dans un format prédéfini, via la solution DELTApass.

Sûreté aérienne. Face aux menaces terroristes, l’Union Européenne a renforcé les règles de sûreté aérienne, générant de nouvelles contraintes pour les transitaires. Le module TMS Exploitation Transit s’enrichit en conséquence d’une nouvelle fonction permettant un reporting automatique pour le fret sécurisé. Celui-ci est transmis à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) qui attribue un numéro stipulé sur la LTA (Lettre de Transport Aérien – document officiel de transport).

Une nouvelle interface INTTRA. La solution DDS Freight est désormais interfacée avec le portail INTTRA, plate-forme e-commerce rassemblant les principales compagnies maritimes : CMA-CGM, DAL, Hamburg Sud, Hapag-Lloyd, Maersk Sealand, MSC (Mediterranean Shipping Company S.A)., P&O Nedlloyd, United Arab Shipping Company, MOL, Safmarine, ANL…
« INTTRA permet aux chargeurs, commissionnaires de transport, fournisseurs de services logistiques tiers, courtiers, importateurs et portails Internet de gérer la réservation et le suivi des marchandises auprès d’armements multiples en un seul et même processus intégré », explique Jean-Brice Bonnet. « Avec cette nouvelle interface, les utilisateurs DDS Freight pourront directement communiquer avec les compagnies maritimes. »

Le plein de nouveautés pour DDS Shipper

DDS Logistics a intégré un outil d’aide en ligne sur l’ensemble des modules de DDS Shipper. Accessible via un lien hypertexte, il remplace les documents papiers édités jusqu’alors. Mais DDS Logistics a également enrichi chaque module de son progiciel pour les adapter aux nouvelles contraintes et les rendre plus performants.

Pour le module Sourcing
« Face à la multiplication des échanges et des sources d’approvisionnements, notre module sourcing est en constante évolution », précise Anne Lasserre, Directrice du Service Clients.
  • Accueil des fournisseurs non référencés. De nouveaux fournisseurs peuvent se connecter directement sur la plateforme des clients de DDS Logistics pour leur proposer leurs catalogues. Il leur suffit de remplir une fiche pour obtenir les droits d’accès.
  • Gestion des catalogues spontanés. Les fournisseurs référencés peuvent proposer automatiquement leurs nouveautés en saisissant directement leurs informations sur la plateforme client ou en téléchargeant un fichier Excel.

Pour le module Référentiel
  • Taxe éco-participation. Le module référentiel intègre maintenant le calcul de la taxe éco-participation, pour le traitement des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques).

Pour le module TMS Import/Export
  • Technologie dot.net. Le module TMS Import/Export a fait l’objet d’amélioration technologique. L’application fonctionne désormais en dot.net. Emmanuel Pigeard, Chef de produit, commente : « L’évolution en dot.net permet à l’application d’être entièrement accessible sur Internet, d’intégrer ou de modifier des données via le web. L’application gagne en ergonomie et en convivialité. » Grâce à la technologie dot.net, l’aspect graphique et esthétique de la page d’accueil a été amélioré, et ses fonctionnalités étendues : un message -un lien avec le support technique par exemple- peut être paramétré selon l’utilisateur ; ce dernier peut créer des raccourcis pour ne pas passer par le menu, intégrer des critères de recherche rapide via un écran paramétrable, etc.

Pour le module TMS Distribution
  • Gestion des cotations, nouveaux modes de sélection des prestataires. Dominique Laot, chef de produit, indique que : « pour des cotations « spots », DDS Shipper propose et consulte désormais plusieurs transporteurs. En fonction des réponses, le gestionnaire sélectionne la meilleure offre qui se transforme en ordre de transport. »

DDS Logistics

DDS Logistics est un éditeur de progiciels de transport et de commerce international. Leader français du TMS, il développe deux solutions : DDS Shipper et DDS Freight. DDS Shipper répond aux problématiques des approvisionnements et du transport pour les chargeurs, en assurant une gestion complète du commerce international et du transport multimodal (du référencement jusqu’à la livraison finale), en optimisant les flux et leur tracing, en offrant une vision globale de la supply chain et un suivi des flux financiers liés à ses opérations, en déterminant le coût rendu d’un produit. Destiné aux transitaires et aux 3 PL, DDS Freight permet une gestion complète des activités air, mer et route, et de l’organisation logistique internationale en assurant une intégration entre tous les acteurs. Il couvre à la fois les aspects transport (tracing des flux, gestion des documents de transport…) et douanes mais également toutes les opérations de vente et d’achat à l'export et à l'import.