L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

DDS Logistics et Soget signent un accord de partenariat pour offrir des solutions intégrées aux communautés portuaires.

  • 10/06/2011, Paris

  • Les deux acteurs signent un accord pour permettre aux transitaires d'accélérer et d'optimiser leurs chaînes de transport maritime
  • Entreprise : DDS Logistics

 
Les deux acteurs vont rendre interopérables leurs offres respectives de progiciels de gestion de fret et de guichet unique portuaire pour permettre aux transitaires d'accélérer et d'optimiser leurs chaînes de transport maritime.
 
DDS Logistics (n°1 français des progiciels TMS d'organisation de transport) et SOGET (1er opérateur français de Cargo Community System) ont signé un accord de partenariat pour rendre interopérables leurs solutions respectives, le progiciel de gestion de transport et de tracing DDS Freight et le Cargo Community System (CCS) AP+, plate-forme servant à automatiser les procédures administratives, logistiques et douanières d'une communauté portuaire et optimiser les opérations et la traçabilité des marchandises sur les ports (import, export, transbordement de marchandises...). L'accord prévoit notamment la distribution du logiciel DDS Freight par SOGET.
 
Des interfaces seront développées conjointement par les équipes R&D des deux leaders informatiques. Les premières interfaces entre AP+ et DDS Freight sont déjà développées et commercialisées en mode Saas et en licence. Le portefeuille d'interfaces sera enrichi au fur et à mesure pour répondre aux besoins des transitaires.
 
Le partenariat est né d'un constat : « De nombreux transitaires et commissionnaires de transport présents sur les zones portuaires sont sous-équipés en matière de système d'information pour gérer leurs opérations, voire pas équipés », explique Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET. Pour asseoir notre développement, nous voulions proposer un service complémentaire performant, en phase avec notre système. »
 
Pour DDS Logistics, l'enjeu est à deux niveaux. Le partenariat avec le numéro 1 français du Cargo Community System lui permet de renforcer son offre logicielle. Le système va faciliter le travail de ses utilisateurs et accélérer leurs process, aussi bien au niveau des procédures administratives qu'au niveau opérationnel, en évitant notamment les ressaisies d'informations d'un système à l'autre.
 
Un événement de tracing tel qu'une arrivée navire pourra par exemple être intégré automatiquement dans DDS Freight. Ce partenariat ouvre de nombreuses opportunités commerciales. Jérôme Bour, Président de DDS Logistics, explique : « le CCS AP+ est un système reconnu et éprouvé. SOGET l'opère sur les ports du Havre, Rouen, Honfleur, Caen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, ainsi qu'à l'île Maurice. Nous espérons bénéficier du lien très fort entre SOGET et les transitaires de ces places portuaires pour accroître notre présence dans le secteur maritime.»
 
Autre atout pour DDS Logistics, la reprise du marché. « Après des années difficiles, le marché des transitaires montre des signes d'amélioration. Nous voulons avoir un avantage concurrentiel, au moment où le marché repart », conclut Jérôme Bour.
 
Les deux partenaires ont d'ailleurs décidé de créer une « taskforce » commune (une force de vente) pour distribuer cette offre intégrée et apporter leurs compétences aux transitaires.