L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Une offre de communauté reliant les acteurs des chaînes de transport et de commerce international

  • 22/06/2011, Paris

  • "Trade Collaborate", la nouvelle offre SaaS dédiée au transport et au commerce international de DDS Logistics va permettre aux chargeurs, fournisseurs et transporteurs de communiquer et partager des informations de façon simple, rapide et sécurisée
  • Entreprise : DDS Logistics

 

La 1ère offre de gestion de communauté logistique de DDS Logistics

DDS Logistics a lancé en mai sa première plateforme de connectivité dédiée au transport et au commerce international : Trade Collaborate. « Trade Collaborate est une solution de collaboration, associant chargeurs, fournisseurs, clients et transporteurs, qui combine software et connectivité », explique Emmanuel Pigeard, Expert fonctionnel chez DDS Logistics. Proposée en mode SaaS (Software as a Service, hébergé par DDS Logistics), elle permettra aux transitaires, aux transporteurs, aux chargeurs ainsi qu'à leurs fournisseurs de partager des informations et de rationaliser les processus de circulation de l'information.

Passer de systèmes privatifs à un service partagé

Emmanuel Pigeard commente : « Jusqu'à présent, nos clients créaient leur propre plateforme informatique privée pour pouvoir communiquer avec leurs partenaires : fournisseurs, transporteurs ou transitaires. Avec Trade Collaborate, ils n'auront plus à mettre en place cette plateforme. Ils se connecteront directement à Trade Collaborate et auront accès immédiatement à tous les autres acteurs connectés. »

Les solutions actuelles de DDS Logistics sont « privatives », chaque mise en œuvre est dédiée à un client donné. Avec l'offre Trade Collaborate, chargeurs, fournisseurs, transporteurs, prestataires logistiques seront facilement mis en relation (schéma ci-contre) et profiteront d'un accès simple au réseau : chaque membre de la communauté n'aura besoin de se connecter qu'une fois pour pouvoir partager des informations avec tous les autres membres de Trade Collaborate.


Autre avantage : en se connectant à Trade Collaborate, un acteur pourra non seulement échanger avec ses clients ou prestataires habituels mais aussi avoir accès aux autres membres répertoriés dans la plateforme. Cette dernière est amenée à s'enrichir au fur et à mesure du nombre de clients connectés.

Des échanges facilités et des services EDI

Le chargeur pourra, via Trade Collaborate, partager de façon simple et rapide des informations sur ses commandes, ses ordres de transports et assurer leur tracing.
La plateforme convertit et restitue les données dans un langage informatique accessible à tous. Elle inclut un service EDI qui prend en charge les formats EDIFACT (EDI pour l'Administration, le Commerce et le Transport), INOVERT (norme pour le transport), XML et d'autres si nécessaire.

Trade Collaborate offrira un suivi des ordres de transport et des informations au niveau du détail des produits, des commandes et des expéditions constituées. Un service dédié est de même disponible pour les flux de transport routier, en particulier de messagerie, et offre la gestion des SSCC colis (Serial Shipping Container Code).

La plateforme fera l'objet d'une mise à jour permanente de façon à appliquer les dernières normes en vigueur en matière d'EDI. Trade Collaborate se veut une plateforme neutre, interfaçable avec tout TMS utilisé.

Sécurité

Les données échangées sont hébergées par un Datacenter à haute disponibilité, entièrement sécurisé, capable de stocker d'importants volumes de données.a
Le développement de cette nouvelle offre répond à une attente forte du marché. De nombreux chargeurs cherchent un moyen efficace de collaborer avec les acteurs de leur supply chain.

Trade Collaborate en bref

  • Création d'une plateforme de communauté logistique
  •  Accès direct et facilité aux prestataires du marché
  • Gestion des interfaces entrantes et sortantes 
  • Orchestration des communications
  • Transformation des formats de message
  • Consolidation dans une base
  • Routage et acheminement des données par FTP ou http(s)
  • Gestion d'importants volumes de données