LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Transport : DDS Logistics et Zetes apportent la « TotalProof » des livraisons

  • 16/11/2011, Paris

  • L’éditeur de progiciels de transport DDS Logistics et l’intégrateur de solutions d’identification automatique Zetes ont interfacé leurs solutions respectives afin d’optimiser l’efficacité et la traçabilité des livraisons d’Eurocopter.
  • Entreprise : DDS Logistics

 

Comment optimiser l'efficacité et le suivi de ses livraisons ? Le leader français du TMS (système de gestion de transport) DDS Logistics et le leader paneuropéen dans l'intégration de solutions d'identification automatique, de traçabilité et de mobilité Zetes ont décidé de réunir leur savoir-faire. Les deux entreprises ont interfacé leurs solutions respectives « DDS Shipper » et « TotalProof », pour permettre de maîtriser et suivre les flux logistiques depuis le lieu d'expédition jusqu'à la livraison sans rupture dans le traitement de l'information.

La première application vient d'être réalisée chez Eurocopter (division d'EADS), n°1 mondial de la production d'hélicoptères civils et militaires.

La solution DDS Shipper, en place chez le fabricant depuis 2010, a été interfacée avec une dizaine de terminaux d'identification mobiles TotalProof munis d'un lecteur code-barres. « Un important travail a été réalisé pour synchroniser les données entre notre TMS qui définit les ordres de missions des livreurs et les terminaux Zetes qui permettent de contrôler le statut des livraisons », explique Jérôme Bour, Président de DDS Logistics.

Un suivi complet de la livraison

Si la technique est complexe, l'utilisation des solutions sur le terrain reste très simple. Eurocopter définit les missions de livraison dans DDS Shipper ; le livreur charge les ordres de missions dans son terminal via un « puits de vidage » relié à DDS Shipper. Pendant sa tournée, le livreur scanne les codes-barres des colis à chaque manipulation (réception, chargement, déchargement, livraison...). De retour de mission, il décharge les informations recueillies dans le puits de vidage. Un reporting retraçant les étapes de la livraison, les horaires, les destinataires, etc. est établi et transmis à Eurocopter à partir de celles-ci. Le terminal se resynchronise automatiquement avec DDS Shipper et charge les nouvelles missions à effectuer. « DDS Shipper optimise la tournée et TotalProof apporte la preuve de la bonne livraison en temps et en heure », résume Jean-Pierre Mouly, Expert Auto-ID & Mobilité Zetes.

« La solution est simple et facile à mettre en œuvre chez nos transporteurs, qui ne sont pas équipés de système de traçabilité, ajoute Jérôme Brechet, responsable transport des flux industriels, basé à Marignane. Elle nous permet d'être plus proactifs en cas d'erreur de livraison. » Eurocopter est immédiatement prévenu par alerte mail en cas d'erreur de livraison.

La solution DDS Shipper-TotalProof est utilisée par un premier transporteur sur les flux de distribution de pièces entre le site de production Eurocopter de Marignane et dix-huit sous-traitants de proximité. D'ici 2012, la solution sera mise en place chez deux autres transporteurs ainsi que les flux de région parisienne transitant par le hub de Tremblay et ceux des Pyrénées Atlantiques via le hub de Pau.

« Notre collaboration avec DDS Logistics chez Eurocopter est une première étape. Notre solution DDS Shipper-TotalProof a la capacité d'être déployée rapidement chez des industriels et organisations de transports qui souhaitent apporter de la qualité et optimiser en temps réel le pilotage de leur activité de livraison, via des terminaux 3G ou GPRS reliés à DDS Shipper », indique Jean-Pierre Mouly. Des collaborations à plus grande échelle pourraient donc être envisagées chez d'autres acteurs. A suivre...