L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Chambre anéchoïque acoustique ou chambre sourde (Delaunay SAS)

  • Salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, afin de ne pas perturber les mesures

Demandez un devis pour ces produits à la une de la catégorie:
Isolation acoustique

Informations détaillées du produit Chambre anéchoïque acoustique ou chambre sourde

Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, ne provoquant donc pas d'écho pouvant perturber les mesures. 
La « chambre anéchoïque acoustique » appelée aussi « chambre sourde », est une chambre recouverte de dièdres constitués généralement d'un matériau poreux absorbant les ondes sonores. 
La qualité de l'absorption est fonction de la taille de ces dièdres et des propriétés du matériau utilisé. 
Ce type de chambre permet de recréer artificiellement des conditions dites de " champ libre" (le son se propage sans réflexion). 
De telles chambres peuvent servir aux essais de directivité ou de sensibilité d'un microphone comme à la mesure de la bande passante d'un haut-parleur. 
Elles servent également à positionner les sources de bruits les plus bruyantes d'une machine, ou à la mesure de puissance acoustique en s'affranchissant du bruit extérieur. 
On trouve plus fréquemment des chambres semi-anéchoïques, dont la particularité est d'avoir un plancher réfléchissant, recréant donc des conditions de semi champ libre. 
Ce dernier type est plus courant, en particulier dans l'industrie automobile, car il permet les essais sur du matériel lourd (moteur, véhicule complet), ainsi que l'intégration dans le sol de bancs sur rouleaux. 
En outre, les chambres semi-anéchoïques sont de construction plus aisée.

Autres produits de cette entreprise 

.P-CTU-80375876