LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Fives Cinetic automatise Eurodep à hautes cadences

  • 20/09/2011, Grigny

  • Eurodep, dépositaire pharmaceutique, un des leaders français du secteur retient Fives Cinetic pour l’automatisation de son hub d’expédition.
  • Entreprise : Fives

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Eurodep assure le stockage, la distribution et la livraison de produits de santé pour le
compte de 230 laboratoires partenaires et réalise un chiffre d'affaires de 600 M€ en employant 250 collaborateurs.

Le dépositaire dispose de 4 sites logistiques à proximité de Roissy pour une surface totale de 50 000 m². Ces plateformes assurent la réception, le stockage, la préparation, l'expédition, le transport et la gestion des retours des différents produits (Accessoires Médicaux, Compléments Alimentaires, Dermo-Cosmétologie, Diététique Infantile, Diététique Médicale, OTC, Produits froids positifs et froids négatifs, Spécialités Médicales) et propose des services annexes du type kitting, co-packing.
Les clients bénéficiant de ces services sont les pharmaciens, grossistes, hôpitaux, parapharmacies, médecins, visiteurs médicaux, dentistes, vétérinaires, instituts en France et à l'Export.

Pour faire face à une forte croissance, Eurodep a décidé d'étendre un de ses sites de Mitry Mory (77) de 18 000 m². Les nouvelles surfaces permettront la création d'un hub d'expédition où seront regroupées différentes préparations de commandes réalisées sur l'ensemble des sites EURODEP pour être ensuite triées puis expédiées de ce site unique.

Dans le cadre de ce projet, Fives Cinetic réalisera l'automatisation de la préparation de commandes des colis complets et le tri haute cadence de l'ensemble des expéditions pour un montant de 3,5 M€.

La solution intègre une tour de picking pour la préparation de commandes de colis complets en « Pick to Belt ». Cette tour de 3 niveaux (sol + 2) permet le stockage de 500 références en dynamiques palettes 2 places avec une capacité totale de 1 000 palettes. Les colis déposés sur les convoyeurs sont regroupés par un élévateur continu à spirales.

Les produits issus de la préparation des autres sites alimentent le trieur via 5 postes de dépotage palettes ergonomiques. En effet, les colis sont dé-palettisés par les opérateurs placés sur plateforme avec l'assistance de tables élévatrices. Les palettes vides sont automatiquement evacuées, collectées et empilées. Les colis sont tous pesés et ceux ne portant pas d'identifiant sont étiquetés automatiquement. Tous les flux convergent sur le hub d'expédition, véritable coeur de l'installation composé d'un trieur avec 56 sorties.

Fives Cinetic a conçu une solution de tri compacte, implantée en aérien pour permettre une circulation aisée des chariots. Une étude spécifique a permis de conjuguer cette compacité avec une optimisation des accès pour la maintenance et le nettoyage.

Afin de garantir le respect des colis fragiles ou intégrant des liquides (sirops), le trieur Fives Cinetic est de type Cross-Belt SBIR® permettant le traitement en douceur de 7200 colis par heure. Pour préserver au maximum les colis, les rampes de sorties sont mécanisées. Ce trieur est alimenté par 2 injecteurs dynamiques absorbant 4000 colis par heure chacun, fruit de l'expérience Fives Cinetic des hautes cadences.

L'énergie électrique nécessaire à l'activation des Cross-Belt (tapis embarqués sur le trieur) est générée par les roues des chariots qui agissent comme des dynamos. Ce système breveté permet une transmission d'énergie aux parties mobiles. Ceci permet de réduire sensiblement les consommations électriques du trieur SBIR®. Ce trieur sera le 15ème Cross-Belt installé en France depuis 2001, et conforte Fives Cinetic dans sa position de leader sur les trieurs hautes cadences.

La nouvelle installation pilotée par le WCS Trace® sera opérationnelle début 2012. Joel MEGARD, Directeur Général d'Eurodep précise : « Nous avons choisi Fives Cinetic pour sa qualité d'écoute, sa réactivité, son implication et l'innovation des solutions proposées. En effet, l'installation conçue par Fives Cinetic répond parfaitement à nos besoins de compacité et de facilité d'exploitation, nous avons particulièrement apprécié son trieur cross-belt aux performances élevées, évolutives et au niveau de bruit très faible. Ce projet stratégique pour Eurodep nous permettra d'augmenter notre avantage concurrentiel et notre qualité de service tout en améliorant l'ergonomie et la productivité.»

Fives Cinetic, spécialiste en solutions logistiques automatisées intervient dans tous les secteurs d'activité en réalisant des solutions de préparation de commandes, des systèmes de tri haute cadence et des solutions robotisées pilotés par le WCS Trace®.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse ZI rue Fleury Jay
69520  Grigny
Rhône - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)