LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Ecluse rotative

  • Dosage et transport pneumatique pour poudres et granulés

Demandez un devis pour des produits apparentés à ces catégories

Informations détaillées du produit Ecluse rotative

Dans tous les procédés qui mettent en œuvre des produits sous forme de poudre ou granulés, sont employées des écluses rotatives.

Ces écluses sont généralement utilisées en distribution ou en soufflage dans une ligne de transport pneumatique. Dans tous les cas, le nombre de pales, la nature de celles-ci, la vitesse de rotation, le coefficient de remplissage, la forme des rotors restent autant d'éléments à prendre en compte pour déterminer l'écluse adaptée au produit.

La première étape consiste à bien analyser le produit. Si la densité n'est pas un élément déterminant sauf pour le débit et le diamètre de l'écluse la granulométrie reste un critère primordial. En effet, pour des produits très fins ou fins, on choisira des écluses à alimentation axiale. Par contre, pour des produits grossiers ou granuleux, des écluses à entrer déportée seront préférées.

La construction mécanique est importante, trois critères sont à prendre en considération :

  • Le jeu radial/axial, le nombre de pales et la vitesse.
  • Plus la taille de l'écluse est importante, plus il est difficile d'ajuster les jeux entre le corps et le rotor. La limite devra se situer à 0,25 mm, même pour des diamètres d'entrée de 750 mm. Un jeu de 0,15 mm est tout à fait réalisable sur des écluses de 150 à 300 mm.
  • Le nombre de pales devra se situer entre 7 et 9, ce qui permet d'avoir toujours 2 pales en contact avec le corps. Le choix des pales démontables ou fixes sera à apprécier selon l'utilisation. Ces pales peuvent être chanfreinées ou dentelées si le produit est cohésif ou collant.
  • La géométrie de l'entrée des écluses Gericke est étudiée pour atteindre des taux de remplissage élevés compris entre 70 et 90 %. Ces taux peuvent être moindres sur des produits collants.

Pour une taille d'écluse donnée, la vitesse du rotor comprise entre 10 et 30 tr/mn détermine le débit de fonctionnement.

Pour des produits cohésifs, une vitesse lente du rotor est préconisée pour assurer un taux de remplissage élevé de l'écluse. Sur des produits abrasifs, une vitesse très lente du rotor permettra de minimiser les phénomènes d'abrasion. On peut considérer qu'au-delà de 35 tr/mn, l'écluse n'assure plus son rôle.

Une fois le dimensionnement de l'écluse réalisé, l'exécution adaptée au produit traité sera définie :

  • Un nickelage 0,04 pour des produits thermoplastiques
  • Un revêtement en carbure de tungstène facilement remplaçable pour des produits fortement abrasifs
  • Un rotor PTFE ou des alvéoles arrondies pour des produits cohésifs
  • Une construction entièrement démontable pour faciliter le nettoyage et éviter les problèmes de contamination
  • Une exécution pharmaceutique ou sanitaire.

L'expérience des ingénieurs Gericke est à votre disposition pour définir l'écluse parfaitement adaptée à votre installation.

Pour de plus amples informations consultez notre site internet.

Diamètre 50 mm à 1.000 mm
Autres produits de cette entreprise 

.P-CTU-1584484