L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Des écluses rotatives pour l’industrie du tabac

  • 10/12/2014, Argenteuil

  • Gericke est l’un des principaux fabricants d’écluses rotatives dans le monde.
  • Entreprise : Gericke

 
La gamme standard proposée répond à la majorité des applications rencontrées dans les industries chimique, agroalimentaire, minérale, etc...

Néanmoins, des exécutions très spécifiques ont été développées pour répondre aux exigences de certaines industries telles que les industries pharmaceutique, nucléaire, etc...

Un autre exemple d'application particulière nous vient de l'industrie du tabac.

En effet, une des étapes de fabrication consiste à sécher le tabac. L'alimentation du sécheur est réalisée en continu par des écluses rotatives. Cette opération nécessite des écluses de très grande capacité à cause de la faible densité du tabac, résistant aux phénomènes d'abrasion, à des températures de 200°C et ne générant pas de fines.

Il y a une quinzaine d'années, les écluses fournies pour cette application étaient de section comprise entre 600 et 750 mm, avec corps en acier chromé et rotor en inox.

Ces dernières années, les besoins ont évolué vers des écluses de plus d'un mètre carré de section, avec corps et rotor en inox.

Les pales en bronze, remplaçables et chanfreinées, évitent les phénomènes indésirables de "construction" de produit entre le rotor et le corps de l'écluse.

A ce jour, plus de 150 écluses Gericke sont en exploitation dans l'industrie du tabac sur des procédés continus et exigeants en terme de fiabilité.

Gericke fabrique également des systèmes complets de dosage, transport et mélange. Des essais à l'échelle industrielle peuvent être réalisés dans nos stations pilotes avec tous nos équipements.