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Des solutions Hörmann pour des échanges thermiques et énergétiques limités

  • 24/04/2009, Gonesse

  • La gestion de la chaîne du froid répond à des exigences réglementaires strictes, du chargement des marchandises à leur entreposage, imposant un maintien des températures à chaque étape de la supply chain.
  • Entreprise : Hörmann

 

La gestion de la chaîne du froid répond à des exigences réglementaires strictes, du chargement des marchandises à leur entreposage, imposant un maintien des températures à chaque étape de la supply chain. Une réglementation qui a amené les professionnels du transport et de la logistique du froid à s'équiper de solutions performantes leur permettant de garantir la traçabilité des produits et le respect de leur conditionnement tout au long du process. Des solutions qui, par ailleurs, offrent des gains énergétiques notables, palliant les différences thermiques (intérieur/extérieur, entre chambre froide et frigorifique...) liées aux diverses opérations de chargement / déchargement. Toujours plus près de ses clients, Hörmann, leader européen des portes et motorisations, vient proposer de nouvelles offres pour limiter ces déperditions thermiques. Afin d'assurer un transbordement hermétique, le niveleur de quai DOBO s'enrichit d'un système d'accostage HDA et d'un sas d'étanchéité gonflable DAS. Toujours au service des économies d'énergie, la gamme des portes industrielles s'enrichit de nouvelles références : V3515 Iso, V5015 SE et V5030 SE à technologie SoftEdge, Iso Speed Cold, porte sectionnelle DPU et V 6030 SE. Et dans la gamme des rideaux à lames, le Speed HSS 6530 prend de la vitesse, aux côtés des nouveaux profils Decotherm® versions aluminium et acier inoxydable.

Maintien des températures et transbordement

Premier groupe européen spécialisé dans la fabrication d'équipements industriels, portes, motorisations et équipements de quai, le groupe Hörmann démontre une nouvelle fois sa connaissance du marché des industries en proposant un système de chargement complet, adapté aux besoins du secteur d'activités « froid ».

Le niveleur de quai DOBO (DOcking Before Opening), véritable lien entre les remorques de camions et les plateformes de chargement, permet une mise à quai portes fermées, assurant ainsi un maintien en température des marchandises transportées. Un système optimisé par l'adjonction d'une aide à l'accostage HDA, qui vient faciliter les manoeuvres des chauffeurs, en toute sécurité. Des capteurs ultrasoniques mesurent la distance qui sépare la porte du camion du quai de chargement et en informe le chauffeur à l'aide d'un feu de signalisation ; le feu jaune indiquant le rapprochement imminent du quai et le feu rouge l'arrêt immédiat.

Après mise à quai du camion, le système Hörmann déploie le sas d'étanchéité gonflable DAS-3 à l'aide d'un ventilateur, qui gonfle les différents bourrelets reliés entre eux en quelques secondes seulement, enveloppant parfaitement les faces latérales et supérieures du véhicule avec une pression constante. Une fois l'étanchéité assurée, le niveleur de quai HTL-2 obture l'espace jusqu'au camion à l'aide d'une lèvre télescopique d'un mètre, alors que les butoirs VBV 4 du système DOBO s'abaissent pour autoriser le passage jusqu'à la réservation de quai afin de permettre l'ouverture de la remorque. Les portes du camion sont ensuite déverrouillées et le transbordement peut s'effectuer. Outre un respect total de la chaîne du froid, le sas d'étanchéité Hörmann évite les pertes de chaleur ou de froid des locaux intérieurs, offrant ainsi des économies substantielles d'énergie.

Des portes Hörmann pour des réponses synonymes de performance et de sécurité

Conçues pour l'extérieur comme pour l'intérieur, les portes rapides Hörmann rivalisent de rapidité afin d'augmenter la compétitivité des flux logistiques et répondre pleinement aux exigences des professionnels du froid. Efficaces contre le bruit et les courants d'air, elles permettent de maintenir une température ambiante constante favorisant les gains énergétiques.

Idéale pour la logistique de produits frais, la porte rapide V 3515 Iso Hörmann représente la première porte industrielle isolée commercialisée avec un tablier souple. Composé d'une mousse polyuréthane de 30 mm d'épaisseur, le tablier s'ouvre à une vitesse de 2 m/s, limitant les dépenses énergétiques nécessaires notamment à la réfrigération. La porte rapide V3515 Iso assure ainsi une parfaite transition entre zones réfrigérées ou chauffées.

La gamme des portes rapides vient également s'enrichir de deux références bénéficiant de la technologie SoftEdge. Flexible et économique, la porte V 5015 SE dispose de profilés en aluminium éprouvés, lui assurant stabilité et robustesse.... Un système de stabilisation économique du tablier en cas de réparation, qui permet un remplacement simple et rapide des segments. Grâce à un temps d'ouverture de 1,5 m/s, cette nouvelle porte limite les aléas thermiques. Plus particulièrement adaptée aux espaces soumis à de forts courants d'air, la porte V 5030 SE s'avère rapide et silencieuse, avec un temps d'ouverture de 3 m/s, obtenu grâce à la commande à convertisseur de fréquence Hörmann. Pour une stabilité optimale, cette porte est équipée d'un contrevent en acier à ressorts situé dans la pochette de tablier à doubles galets latéraux.

Ces deux nouvelles références V5015 SE et V 5030 SE disposent en série d'une sécurité de contact : le profilé de fermeture SoftEdge avec système anticollision... Un équipement à la fois sûr et économique. Ce système anti-crash (profil de fermeture Softedge) garantit, en cas de collision, la poussée du profil hors de ses guides, sans être endommagé grâce à sa flexibilité verticale. Ensuite, il suffit d'utiliser la commande pour relever la porte dans la partie supérieure, le tablier rentrant automatiquement dans ses guides avec une porte rapidement opérationnelle sans autre réparation. Les personnes sont ainsi mieux protégées, les dommages et temps d'arrêt considérablement réduits et les réparations onéreuses évitées. Cela permet de garantir le déroulement sans problème des activités opérationnelles et de production. Autre atout non négligeable : la vitesse d'ouverture et, surtout, de fermeture, permet de réduire sensiblement la déperdition de chaleur et les courants d'air sur le lieu de travail.

La technologie SoftEdge s'accompagne désormais d'une transmission des signaux sans fil grâce à une technologie infrarouge qui remplace le câble spiralé. L'émetteur infrarouge intégré dans le profil de fermeture envoie l'information de manière fiable et insensible aux perturbations à un récepteur fixé dans le cadre dormant. Cette nouvelle solution demande moins d'entretien et facilite le passage des chariots élévateurs. Hörmann se trouve le seul acteur du marché à proposer ce système révolutionnaire pour sa fiabilité, son faible entretien et les économies qu'il engendre dans les coûts d'exploitation.

Toujours dans les solutions portes intérieures, la porte sectionnelle Iso Speed Cold est, elle aussi, particulièrement adaptée aux différentiels de température importants, tels les entrepôts frigorifiques, dont la température peut descendre jusqu'à - 34°C. Afin d'assurer un bon fonctionnement en toutes circonstances, elle dispose d'un système de réchauffement de ses rails de guidage (ou des jonctions de sections de portes le cas échéant) et de sa motorisation. Doté d'un cadre d'étanchéité périphérique, ce modèle d'une stabilité exceptionnelle a été spécialement conçu pour minimiser les déperditions thermiques.

Autre offre adaptée aux produits frais, la porte sectionnelle DPU, qui grâce à sa qualité de construction, minimise les déperditions thermiques. Économies d'énergie et gains de coût d'exploitation garantis, grâce à la présence de sections de porte à double paroi, injectées de mousse polyuréthane de 80 mm d'épaisseur avec rupture de pont thermique. Hörmann ajoute à cela des doubles joints de sol et des joints de linteau, offrant ainsi une valeur d'isolation thermique supérieure d'environ 30 % par rapport aux portes avec des sections continues de 42 mm d'épaisseur. Outre un coefficient U de 0,3 W/(m2K), ces portes DPU se caractérisent également par leur aspect dimensionnel : largeur jusqu'à 6 m avec une hauteur de 5 m.

Dans la gamme des portes souples extérieures, la référence V 6030 SE se distingue par sa résistance aux vents pouvant atteindre 70 km/h, grâce à ses raidisseurs en acier à ressorts. Elle affiche une vitesse d'ouverture jusqu'à 3 m/s, assurant un déroulement optimal de l'exploitation et une diminution des dépenses énergétiques. Pour une protection renforcée, la porte V 6030 SE peut s'accompagner d'une porte sectionnelle ou d'un rideau à lames Hörmann.

Des rideaux à lames alliant productivité et efficacité énergétique

Avec le Rideau à lames Speed HSS 6530, Hörmann apporte une nouvelle solution de porte à spirale pour la séparation à haut pouvoir d'isolation thermique. Grâce à son tablier à rupture thermique, ce nouveau modèle de porte à grande ouverture offre une meilleure gestion des ressources d'énergie et une diminution des coûts pour les industries. Utilisable aussi bien en fermeture intérieure qu'extérieure, il est doté de nouvelles dimensions - dont les maximales de 6.500 x 6.000 mm conviennent pour les baies de hall plus larges - et offre une vitesse d'ouverture (3 m/s) et de fermeture (1,5 m/s) optimisée, tout en garantissant un coefficient d'isolation jusqu'à 2,9 W/(m2K) conformément à DIN EN 12428. Grâce à son nouveau type d'enroulement en spirale, le rideau à lames HSS 6530 Hörmann s'avère très silencieux et fiable, pour des utilisations répétées.

Exclusivité Hörmann, les rideaux à lames aux profils Decotherm®, à l'origine conçus avec un acier spécial, trempé à coeur : le « full hard », sont désormais disponibles en version aluminium et acier inoxydable.

Grâce à une géométrie des profils optimisée, les rideaux à lames agrafées Decotherm® affichent une résistance accrue à la flexion et aux importantes sollicitations. Avec leurs surfaces courbées et une technique de charnière « intelligente », ces profils « nouvelle génération », spécifiques aux rideaux à lames Decotherm®, garantissent un enroulement souple et sans heurts du tablier en un bloc compact, pour un encombrement réduit et des pertes de chaleur minimales... Une isolation thermique qui se voit renforcée par la présence d'un noyau en mousse rigide polyuréthane sans C.F.C., garantissant également une insonorisation notable.

Plus légère que la version S « full hard », la gamme des rideaux à lames Decotherm® A en aluminium, s'avère également plus silencieuse. Avec un poids des sections réduit et une technique d'enroulement sans friction, en spirale, cette finition Decotherm A permet des usages fréquents et pérennes du rideau.

Les rideaux à lames Decotherm® E en acier inoxydable de Hörmann sont, quant à eux, totalement adaptés aux lieux soumis quotidiennement aux émanations d'acides ou de bases. Alliant esthétique et robustesse, cette nouvelle finition propose une forte résistance à la corrosion. Notons qu'elle est également disponible avec des rails de guidage en acier inoxydable. La présence d'un vernis protecteur double face additionnel, à particules de polyamide, diminue quant à lui les risques d'éraflures et les bruits de fonctionnement.

Afin de toujours mieux répondre aux impératifs de la logistique industrielle et des attentes de ses clients, Hörmann complète son offre de rideaux à lames Decotherm® de nouvelles options, axées économie d'énergie et performance.

En lieu et place de la motorisation à montage direct standard, Hörmann propose une motorisation rapide (24 tr/min) garantissant une accélération de l'ouverture et de la fermeture du rideau de 60 %... Une option qui allie ainsi productivité et réduction des pertes de chaleur.

Autre option pour les motorisations à montage direct : le système d'enroulement à guidage forcé ZAK... Un choix qui se justifie principalement pour les portes de grande hauteur. Le tablier du rideau se déroule toujours verticalement dans les rails de guidage sans se mettre en oblique. Le joint au niveau du linteau est alors réduit et plus étanche, favorisant ainsi les économies d'énergie. De par ce guidage précis, les frottements sont moindres, protégeant le tablier du rideau et participant à la réduction les bruits de fonctionnement.

Cellule photoélectrique de sécurité

La sécurité chez Hörmann est un maître mot : elle guide l'industriel dans un souci permanent de qualité et d'optimisation. Pour une protection accrue des hommes et des produits, Hörmann a développé une cellule photoélectrique avancée VLR, éliminant tout risque de collision. Le capteur optique, installé en dessous du profil de sol, permet de détecter tout obstacle et de déclencher l'arrêt immédiat du rideau. Protégé contre toute détérioration, le système VLR est entièrement intégré aux extrémités du profi l de sol et enserré par les rails de guidage. Grâce à un mécanisme breveté, la fermeture du rideau dispose d'une position de stationnement, dès lors que le tablier entre en contact avec le sol.

Fort d'un réseau de plus de 50 succursales propres et de nombreux distributeurs dans plus de 30 pays, Hörmann est le leader européen dans la fabrication de portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l'industrie, le tertiaire et l'habitat. Avec plus de 5000 collaborateurs et un CA total de 1 milliard d'euros, le Groupe Hörmann, en croissance constante, mise avant tout sur l'innovation, la qualité et la proximité clients.