LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Nouvelles portes rapides Hörmann : des portes prêtes à tout !

  • 01/09/2007, Gonesse,

  • Parce qu’elles sont utilisées dans les secteurs d’activité les plus variés
  • Entreprise : Hörmann

 
Parce qu’elles sont utilisées dans les secteurs d’activité les plus variés, Hörmann a mis au point une gamme de nouvelles portes rapides destinées à l’industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique, aux zones présentant des risques d’explosion et aux fermetures extérieures de grand format. Les portes souples rapides V 3515 Iso, Iso Speed Cold, V 2515 Food, V 3015 Clean, V 1401 ATEX et V 100008 ont une priorité : s’adapter à tous les cas de figure et à toutes les exigences. Enjeux : assurer une transition optimale entre des zones de travail à vocation différente, préserver les marchandises, économiser l’énergie, gérer les flux ou garantir la sécurité des lieux.

Les portes souples rapides V 3515 Iso et Iso Speed Cold : pour assurer une parfaite transition entre zones chaudes et fraîches, réfrigérées ou de surgélation

Pour les entreprises devant gérer de fortes contraintes en matière de logistique du froid, la nouvelle porte souple rapide V 3515 Iso est idéale. Sa particularité ? Son tablier flexible Iso, de 30 mm d’épaisseur, qui assure une parfaite isolation puisque sa valeur U est inférieure à 1,0. Recommandée en tant que fermeture intérieure sans charge de vent, la porte V 3515 Iso permet d’optimiser la transition entre des pièces à température ambiante (+ 18° C) et des zones de réfrigération (+ 7° C) et entre ces dernières et des zones de surgélation (plus de – 27° C).
Toujours dans le secteur du froid, la porte sectionnelle Iso Speed Cold est, elle aussi, particulièrement adaptée aux différentiels de température importants, les entrepôts frigorifiques, par exemple, dont la température peut descendre jusqu’à – 34° C. Ce modèle, d’une stabilité exceptionnelle, a été spécialement conçu pour minimiser les déperditions thermiques. Il est doté d’un cadre d’étanchéité périphérique et le haut pouvoir isolant de son tablier de 80 mm à double paroi a été renforcé par des joints de linteau, de sol additionnels, ainsi que par des panneaux intérieurs et extérieurs à rupture thermique. Résultat : une valeur U de 0,3 W/m² K au maximum.
Il convient d’installer des panneaux chauffés si la porte Iso Speed Cold est montée du côté de la zone réfrigérée afin d’assurer une ouverture et une fermeture parfaites. Ils doivent être intégrés dans les sections en acier de la porte.

La nouvelle porte souple rapide intérieure pour zones humides V 2515 Food : pour garantir une hygiène parfaite et protéger les denrées alimentaires

Dans l’industrie alimentaire, l’hygiène constitue une nécessité absolue qui explique l’usage intensif des nettoyeurs haute pression par les entreprises de ce secteur. Pour assurer une parfaite étanchéité et faire face à une humidité élevée, il fallait une porte résistante à l’eau : la porte souple V 2515 Hörmann. Grâce à sa structure en acier inoxydable, elle protège durablement le matériel et l’électronique contre la corrosion, les projections et les dégâts des eaux.
La légèreté de la porte souple rapide V 2515 Food, et les cellules photoélectriques dont elle est équipée, sont des atouts supplémentaires qui lui permettent de se passer d’un dispositif de sécurité réagissant au contact de l’eau. Pour un nettoyage aisé, les parties latérales et le revêtement d’arbre de la V 2515 Food sont relevables et peuvent être rapidement verrouillés.

La porte souple rapide V 3015 Clean, ou la porte rapide transparente pour les zones à pression d’air différentielle

S’il existe un autre domaine d’activité où l’hygiène doit être parfaite, c’est bien l’industrie chimique et pharmaceutique. Une nouvelle fois, Hörmann offre une solution pertinente, le défi consistant à maintenir à pression constante les « salles blanches », des pièces où sont regroupées les activités sensibles de nombreuses entreprises et dont la pression se révèle différente de celle des zones de travail dites « normales ».
Les armes de la porte souple V 3015 Clean ? Un joint périphérique, un tablier en PVC entièrement transparent de 1,5 à 4 mm d’épaisseur qui remplit les rails de guidage et des profils de sécurité soudés dans les pochettes du tablier pour une parfaite stabilité. La V 3015 Clean convient à des pressions différentielles de 50 Pa maximum.

La porte souple rapide V 1401 ATEX, la porte intérieure avec protection déflagrante

La nouvelle porte souple Hörmann V 1401 ATEX respecte, quant à elle, les exigences de la législation relative aux zones présentant un danger d’explosion (directive AThmosphère EXplosive). Ce risque est réel dans certaines zones de production où une simple étincelle, provoquée par exemple par les équipements électriques additionnels de portes industrielles, peut avoir des conséquences désastreuses. Grâce à un listel de contact de sécurité et à une cellule photoélectrique, la porte intérieure V 1401 ATEX garantit une protection antidéflagrante maximale.

V 10008, une porte souple rapide XXL pour les fermetures extérieures de grand format

Autre défi de taille relevé par Hörmann : respecter les contraintes de sécurité, particulièrement élevées, liées aux portes pour baies de grand format, soumises à une pression importante et exposées au vent. Destinée à des fermetures extérieures d’une largeur maximale de 10 mètres, la porte souple rapide Hörmann V 10008 se distingue par sa vitesse d’ouverture, jusqu’à 0,8 mètre par seconde à partir d’une largeur de 6000 mm, et par sa résistance au vent (classe 2 selon la norme EN 12424). De nombreux contrevents, ainsi que les doubles contacts sur le profil de fermeture, permettent de limiter les efforts horizontaux des baies et d’assurer une mobilité parfaite de la porte, en toute stabilité. La porte V 10008 est équipée d’une commande à convertisseur de fréquence (commande FU) de série.

Fort d'un réseau de plus de 50 succursales propres et de nombreux distributeurs dans plus de 30 pays, Hörmann est le leader européen dans la fabrication de portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat. Avec plus de 5000 collaborateurs et un CA total de 1 milliard d’euros, Hörmann, en croissance constante, mise avant tout sur l’innovation, la qualité et la proximité client.