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Un chariot élévateur incroyablement astucieux encensé par un test indépendant

  • 24/07/2009, Chessy

  • L'équipe de testeurs spécialisés d'un des principaux magazines néerlandais consacrés à la manutention a testé les performances du nouveau chariot élévateur électrique trois roues à contrepoids J1.6XN Hyster : les résultats sont impressionnants.
  • Entreprise : Hyster France

 

D'après le rapport de test du nouveau J1.6XN Hyster publié dans le numéro de mai de "Transport en Opslag", "la conception compacte du chariot est incroyablement astucieuse". Ce magazine consacré à la manutention, l'un des plus lus aux Pays-Bas, a sa propre équipe de testeurs chevronnés. Chaque mois, il met au banc d'essai les derniers chariots élévateurs sortis sur le marché et publie ses conclusions.

Les ingénieurs Hyster ont conçu ce nouveau chariot 1,6 tonne en visant une compacité maximale pour une maniabilité optimale dans les espaces réduits. Néanmoins, selon l'équipe des testeurs, "... malgré ses dimensions compactes, l'espace pour les pieds est généreux". "... Il est également évident que le confort de travail de l'opérateur est au centre de la conception globale, avec des détails tels que le protège-conducteur arrondi, qui offre plus d'espace pour les épaules. L'accès au chariot est plus rapide et plus confortable."

Pour Hyster, le confort de travail de l'opérateur est un facteur important de la productivité. C'est pourquoi l'afficheur d'informations et le système de diagnostic ont été placés en haut à droite du compartiment opérateur. Cette configuration libère le champ de vision de l'opérateur et autorise une colonne de direction plus compacte, offrant ainsi plus d'espace.. "Il y a assez de place pour régler la position de conduite et, grâce à l'utilisation de la poignée de marche arrière et à l'avertisseur sonore intégré, l'opérateur subit moins de tensions dans le cou et dans le dos quand il conduit en marche arrière."

Le compartiment opérateur de ce nouveau chariot électrique Hyster possède également de nombreux espaces de rangement très utiles pour les porte documents, les stylos et les boissons, sans oublier une prise 12 V (en option) sur le tableau de bord pour les téléphones portables ou les scanners : autant de détails qui mettent à portée de main de l'opérateur tout ce dont il a besoin pour accomplir son travail de manière efficace.

Peter Madoc-Jones, Product Marketing Manager chez Hyster Europe, explique qu'il est "important d'obtenir de bons échos du magazine Transport en Opslag . Les membres de cette équipe ont beaucoup d'expérience et savent exactement ce qu'ils cherchent. Ils testent les chariots de tous les constructeurs, présentent les faits tels qu'ils les voient, et publient en toute indépendance un avis sur les qualités de chaque chariot.

L'un des points clés de ce programme de tests était la visibilité. Les conclusions indiquent qu'à bord du J1.6XN Hyster, "ceux qui voient le mât pour la première fois ne voudront jamais croire qu'il s'agit d'un mât triplex. L'ouverture de mât est vraiment très grande". Cette conception du nouveau chariot Hyster offre une excellente visibilité de l'extrémité des fourches.

En outre, toutes les fonctions du mât et les commandes de direction du chariot sont gérées par des mini-leviers placés sur l'accoudoir. Le magazine précise que la commande ergonomique de changement de direction est bien conçue : on peut la manipuler simplement avec le pouce.

Parmi les autres caractéristiques, nouvelles et innovantes, on peut citer : une direction synchronisée, une position du siège décentrée qui améliore encore la visibilité et le confort de travail, des LED à longue durée de vie, un rétroviseur panoramique qui améliore la visibilité et un frein de parking qui s'active automatiquement quand l'opérateur descend du chariot. Dans l'ensemble, les coûts de fonctionnement sont réduits et ces chariots nécessitent peu de maintenance.

Les documentations commerciales Hyster assurent que le chariot est bien équilibré, comme le confirme l'équipe qui a réalisé le test validant qu' Hyster "a parfaitement répondu à cette attente". Hyster a doté sa nouvelle gamme de chariots électriques de moteurs à courant alternatif étanches et de freins à bain d'huile : le parfait équilibre entre performances et efficacité énergétique.

Ces chariots présentent deux niveaux de performances qui comportent chacun 4 modes. Pour bénéficier des vitesses d'élévation et de déplacement les plus élevées, l'opérateur peut choisir le mode hautes performances. Sinon, "le mode basse consommation énergétique, évalué sur notre piste de test, offre une productivité plus modeste, même si aucun chariot de ce segment de capacités n'a jamais atteint un tel niveau d'économie", affirme le magazine. Pour l'utilisateur, cela signifie des coûts de fonctionnement réduits, un fonctionnement plus écologique et des cycles de travail plus longs. "Et avec une capacité batterie de 750 Ah, il est possible d'atteindre une autonomie de plus de 12 heures."

En ce qui concerne la stabilité, "nos tests nous ont montré la facilité avec laquelle ce chariot Hyster manipule les poids de test les plus lourds et son bon comportement face aux grandes hauteurs d'élévation. Le test de poids en est la preuve... Nous sommes convaincus que ce chariot peut manipuler une charge de 1600 kg à cette hauteur (4,6 mètres)".

Dans ce même numéro de Transport en Opslag, l'équipe a également testé un chariot (de même catégorie) d'une marque directement concurrente d'Hyster. Elle n'a conclu que le chariot Hyster "excellait en utilisation pratique". Pour finir, l'équipe de testeurs complimente le "travail exceptionnel accompli par les ingénieurs d'Hyster".

Peter Madoc-Jones, de chez Hyster, conclut : "Ces résultats nous font très plaisir. Cette critique indépendante émanant de testeurs chevronnés démontre qu'Hyster reste leader du marché en termes de conception de chariots élévateurs adaptés aux applications difficiles du marché actuel".

NOTES À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF

Hyster est l'une des plus grandes marques mondiales d'équipements de manutention. Elle propose plus de 140 modèles de chariots à contrepoids, d'équipements de magasinage et de chariots porte-conteneurs. La société investit massivement dans la recherche et le développement, afin que les chariots Hyster se positionnent au premier plan du secteur de la manutention, grâce à leur fiabilité optimale et à leur coût d'exploitation le plus faible qui soit, pour des applications exigeantes, partout dans le monde.

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