L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Slotting 4.0 : La gestion automatisée des stocks avec inconsoSLM

  • 22/09/2015, Lyon

  • Avec l'outil de Slotting Management inconsoSLM, inconso présente une solution pour optimiser l'organisation des stocks. Le système détermine l’emplacement de stockage et de picking le plus approprié pour l’entrée et la sortie des stocks.
  • Entreprise : inconso

 

inconsoSLM est un outil servant à optimiser l'organisation de l'entrepôt sur la base de méthodes d'évaluations répétées. Il calcule la répartition la plus efficace des marchandises et des catégories de marchandises en fonction des emplacements disponibles dans l'entrepôt.

Le système prend en compte aussi bien les caractéristiques individuelles de l'entrepôt que celles des marchandises, c.à.d. la disposition de l'entrepôt, les chemins de préparations mais également le nombre et le poids des marchandises. Le système est en mesure de réagir de manière flexible en fonction des nouvelles conditions de stockage, d'ajout de nouveaux produits, de gammes de produits et de clients.

Le système prend en compte, si besoin, différents facteurs pour l'optimisation de la gestion des stocks. En plus de la réduction des délais et l'augmentation de la vitesse de picking, l'ergonomie est significativement améliorée dans l'entrepôt.

inconsoSLM complète les fonctionnalités initiales d'un WMS et permet la gestion des processus en fonction des données existantes, l'utilisation optimisée des capacités existantes et la prise en compte des paramètres liés à l'entrepôt. Les données de base peuvent être à la fois des données statistiques ou des données prévisionnelles issues du WMS ou d'un système ERP. Les données requises par le système sont également prises en compte dans le nouveau calcul des classes de rotation ABC participant à l'amélioration de l'efficacité du WMS. Les ordres de transfert sont générés et transmis au WMS.
Des scénarios test peuvent être effectués en utilisant un outil de simulation sans affecter les données existantes.

inconsoSLM est particulièrement adapté pour les entrepôts, dont les produits et leurs quantités dépendent de la saisonnalité. Des possibilités de configuration flexibles permettent l'utilisation du système en fonction des caractéristiques des marchandises (re-slotting), un taux de rotation élevé des catégories de produits (par exemple pour des produits qui ont une courte durée de vie) et la création d'entrepôts supplémentaires. Cette solution stand alone peut s'interfacer avec n'importe quel système ERP et WMS.