LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Dans ses centres logistiques, REXEL France, N°1 de la distribution de matériel électrique, plébiscite les étiquettes durables Inotec !

  • 07/07/2008, Paris

  • L'optimisation des centres logistiques fait partie intégrante de la stratégie de développement et de rentabilité de REXEL France.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

L'optimisation des centres logistiques fait partie intégrante de la stratégie de développement et de rentabilité de REXEL France. Après l'extension en 2007 de sa plate-forme de Roissy en Brie, REXEL France a ouvert début décembre de la même année, à Dourges, un nouveau centre logistique de 23 000 m2. Afin que ses opérateurs identifient rapidement et facilement les différents emplacements de stockage de ses 30 000 références, REXEL France a renouvelé sa confiance à Inotec, spécialiste incontesté des étiquettes durables « à valeur ajoutée ». Aujourd'hui, ce sont plus de 35 700 étiquettes « sur mesure » Inotec, de tailles et de couleurs diverses, avec ou sans codes à barres, qui sont présentes dans cette nouvelle plate-forme logistique du Nord de la France. Florence Thyebaut, Chef de projet Supply Chain de REXEL France, nous confie « Face à la grande diversité de nos moyens de stockage comme les racks, tourets, bobines..., nous avons fait le choix de privilégier des solutions de marquage qui allient pertinence visuelle et grande résistance. En effet, les solutions d'identification & de marquage d'Inotec s'inscrivent dans notre stratégie de faciliter la recherche de produits pour nos opérateurs, en charge des préparations de commandes, en leur garantissant une visibilité optimale des emplacements, via des codes couleurs spécifiques. »

Le projet de REXEL France : des étiquettes innovantes et durables destinées à l'identification des emplacements de stockage

Dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle plate-forme logistique à Dourges, comprenant
37 allées et jusqu'à 8 niveaux de stockage d'hauteurs variables, REXEL France recherchait un spécialiste qui soit en mesure de lui concevoir des étiquettes à valeur ajoutée destinées à l'identification codes à barres des multiples racks de stockage et emplacements. Ce projet visait, via des étiquettes ayant un code défini de couleurs, de permettre aux opérateurs de détecter rapidement les emplacements des produits demandés et de lire les codes à barre liés avant tous prélèvements, gage d'une gestion de stock optimale. À ce titre, les étiquettes sélectionnées devaient se décliner en un large panel de couleurs et être résistantes aux chocs.

Des trois sociétés consultées, l'entreprise Inotec s'est distinguée par l'exhaustivité de son offre, la pertinence de la matière proposée, gage d'une résistance accrue, et surtout par la réactivité de son équipe. Florence Thyebaut, Chef de projet Supply Chain de REXEL France, ajoute « Ayant déjà fait appel à l'expertise d'Inotec pour notre centre logistique de Roissy en Brie, nous avions pu constater « sur le terrain » la pertinence et la robustesse de ces solutions d'identification, après un an d'exploitation. À ce titre, Inotec pouvait donc nous assurer une réponse « sur mesure » dans notre nouvelle plate-forme logistique en fonction de nos contraintes spécifiques de stockage. » La signature du contrat a eu lieu en septembre 2007 ; la réception des étiquettes mi-novembre 2007.

Les bénéfices des solutions Inotec au sein du Centre Logistique de Dourges.

Aujourd'hui, plus de 37 500 étiquettes hétérogènes d'emplacements, de 25 à 250 mm d'hauteur à 60 à 140 mm de largeur, ont été déployées dans ce nouvel entrepôt. Chaque allée et chaque niveau de rack disposent de sa propre solution d'identification, avec une couleur définie et un marquage protégé garant d'une lecture optimisée et à long terme. De plus, chaque lisse bénéficie d'un rappel simplifié reprenant l'ensemble des emplacements du niveau de rack. En outre, chaque moyen de stockage dispose de sa propre typologie d'étiquettes : les racks d'hauteurs variables et les cantilevers destinés au stockage des produits longs ou volumineux bénéficient de cartes non adhésives, les emplacements tourets ou palettes pour les câbles ou les produits hors cabarit exploitent des cartes épaisses adhésives, les emplacements en casiers picking dédiés aux produits de petits & moyens volumes sont, quant à eux identifiés, par des étiquettes adhésives de trois formats différents. Enfin, chaque code est associé à la couleur du niveau correspondant. Matériaux extrêmement résistants, polycarbonate et polypropylène, et impression par le dessous assurent à ces étiquettes techniques une grande résistance aux chocs et aux frottements. Aujourd'hui, les opérateurs peuvent effectuer leurs préparations de commandes aisément, en détectant rapidement les produits demandés, quelque soit le moyen de stockage, du câble à la palette, et le volume de ces derniers. Florence Thyebaut, Chef de projet Supply Chain de REXEL France, conclut : « La durée de vie, la solidité et l'aspect visuel des étiquettes Inotec nous donnent toute satisfaction. Il en va de même pour nos opérateurs ; ces étiquettes facilitent au quotidien leurs tâches. De la définition des besoins à la livraison en passant par le conseil, Inotec s'est totalement impliqué dans notre projet, élément clé de sa réussite. »

Cette collaboration fructueuse avec le service logistique de Dourges a permis à Inotec d'être sélectionné par un nouveau centre logistique de REXEL France, celui de Saint Vulbas à la périphérie de Lyon. Avec plus de trois plates-formes logistiques équipées en moins de deux ans, Inotec peut se prévaloir d'être un partenaire « étiquettes à valeur ajoutée » de référence de REXEL France.

À propos de REXEL France

Leader mondial de la distribution de matériel électrique, Rexel sert trois marchés finaux : l'industrie, la construction résidentielle et la construction tertiaire. Le Groupe est présent dans 34 pays, à travers un réseau de 2 600 agences et emploie 34 800 collaborateurs. Rexel a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires pro forma de 14,3 milliards d'euros. Son principal actionnaire est un groupe d'investisseurs dirigé par Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et Merrill Lynch Global Private Equity. Rexel France, qui compte 5 700 collaborateurs, 470 agences et 10 centres logistiques, met à la disposition des clients, du jour pour le lendemain, 300 000 références commercialisées chaque année. En 2007, son chiffre d'affaires a atteint 2,4 milliards d'euros. Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et intégré dans les indices suivants : NEXT 150, SBF 120 et CAC Mid 100. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site http://www.rexel.com/

À propos d'Inotec

Fondée en 1973 à Neumunster (Allemagne), le groupe Inotec se positionne comme le spécialiste incontesté des étiquettes « à valeur ajoutée » destinées aux secteurs de la Logistique et de l'Industrie. Il s'illustre par sa démarche d'apporteur de solutions pertinentes, en couvrant l'analyse fine des besoins, la création de maquette et la conception d'étiquettes. Résolument innovante, la société dispose à son actif de nombreux procédés de marquage, alliant durabilité et technicité, totalement inédits comme les bandeaux à codes inclinés, le RFID « in mould »... Fort d'un positionnement unique en Europe, le groupe Inotec représente un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros, un effectif de 80 collaborateurs et un parc clients de plus 2 000 entreprises. Avec plus de cent nouveaux clients par an, un réseau efficient de partenaires (constructeurs et spécialistes de l'identification) et une expertise logistique inégalée, la filiale française, quant à elle, connaît une croissance exponentielle depuis 2001, date à laquelle l'entreprise a initié son développement dans la logistique. En 2008, la filiale française Inotec, avec une équipe étoffée dans de nouveaux locaux, initie son développement en Europe du Sud et plus particulièrement en Espagne, marché « porteur » par excellence.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Z.A de Courtaboeuf - Parc Victoria - 12 avenue de Scandinavie -Immeuble Toronto
91967  Les Ulis
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)