L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Moventeam et Inotec au cœur de l’optimisation de la logistique de GIRPI

  • 03/12/2008, Paris

  • Le spécialiste incontesté de l’injection de raccords et accessoires en matériaux de synthèse.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, un positionnement d'excellence dans le transport des fluides et une dynamique d'export tournée vers les cinq continents, GIRPI, filiale du Groupe ALIAXIS, acteur mondial des systèmes de canalisations en matériaux de synthèse, décide en 2007 de repenser en profondeur sa logistique afin de l'adapter à son rythme soutenu de développement. Pour ce faire, le fabricant fait appel à Moventeam, société de conseil ayant une forte expertise industrielle & logistique et une approche véritablement globale, afin d'effectuer un bilan de l'existant, délivrer les pistes de progrès et l'accompagner tout au long de son projet d'optimisation de sa plate-forme logistique. Ayant pour vocation de révéler la totalité du potentiel de la fonction logistique de GIRPI, de l'organisation aux process en passant par les solutions les plus pertinentes, Moventeam a proposé comme un des prestataires technologiques, Inotec, le spécialiste incontesté des étiquettes durables « à valeur ajoutée ». Aujourd'hui, ce sont plus de 6 100 étiquettes « sur mesure » d'Inotec dont de nombreux bandeaux de codes à barres inclinés qui sont déployées dans la plate-forme logistique de GIRPI afin d'optimiser les cheminements de préparations de commandes, d'identifier aisément les nombreux emplacements des racks de 12 étages du transstockeur...

Gilles HEYNARD, Directeur d'Exploitation du site de production et de stockage d'Harfleur (Normandie) de GIRPI nous confie : « Avec plus de 4 500 références dans notre stock et plus de 200 commandes journalières à livrer en 48 heures maximum, la logistique revêt une importance stratégique à nos yeux. Avec Moventeam et Inotec, nous disposons aujourd'hui d'une logistique agile et évolutive en parfaite adéquation avec nos besoins actuels et futurs. Quelques chiffres illustrent concrètement les premiers bénéfices de notre collaboration avec ces partenaires : plus de 25 % de capacité logistique supplémentaire, moins 30 % de mouvements logistiques, un abaissement significatif du taux de rupture et une amélioration notable de la qualité de service client. »

GIRPI : un succès au-delà de l'Hexagone

Société française fondée il y a 50 ans, GIRPI se positionne comme le spécialiste incontournable de l'injection des raccords et accessoires en matériaux de synthèse. À ce titre, GIRPI conçoit, produit et commercialise une large gamme de systèmes de canalisations en matériaux de synthèse pour le transport des fluides chauds et froids avec ou sans pression. Fort de son appartenance à l'un des premiers groupes mondiaux de production de systèmes en plastique injecté, le Groupe ALIAXIS, depuis 1984, GIRPI se distingue également par une maîtrise totale de sa production, une politique qualité « sans faille » et un programme ambitieux de recherche & développement sur le transport des fluides. Aujourd'hui, GIRPI représente un parc clients de 2 000 points de ventes, des négociants aux grandes surfaces spécialisées, un effectif de 250 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, dont 20 % réalisé à l'export (Europe et Moyen-Orient).

GIRPI : une logistique à « repenser » dans sa globalité

Affichant un taux de croissance supérieur à plus de 10 % depuis plusieurs années, le site d'Harfleur de GIRPI était confronté en 2007 à une saturation de sa logistique et à une dégradation de son taux de service. Dans ce contexte, GIRPI souhaitait repenser en globalité sa logistique afin de gérer de manière plus pertinente ses références produits et gagner en fluidité & en performance dans le stockage, les emplacements et l'identification. Le projet visait à réduire de manière significative le stock de plus de 4 500 références et à adapter la logistique à l'activité actuelle et surtout future de GIRPI. Afin de mener ce projet stratégique, GIRPI recherchait une société de conseil, alliant expertises logistiques et industrielles, qui soit en mesure d'étudier en profondeur sa logistique, de délivrer des préconisations pertinentes en termes de process & de solutions et de l'accompagner tout au long du projet. Gilles HEYNARD nous commente le choix de Moventeam comme partenaire : « Nous avions pu constater sur le terrain, lors de deux précédents projets industriels, de l'expertise pointue et du bien-fondé de l'approche pragmatique de Moventeam. Outre de nous garantir une vision globale et un diagnostic précis des leviers de croissance, Moventeam nous apparaissait comme le partenaire idéal pour élaborer une logistique « sur mesure » et évolutive sur les trois prochaines années. »

Moventeam et Inotec entrent en scène

Depuis l'été 2007, Moventeam s'est attelé à mener rondement ce projet d'optimisation de la logistique en intégrant la croissance de GIRPI dans les trois prochaines années. Il s'est articulé en plusieurs temps forts : état des lieux de l'existant et diagnostic partagé à l'automne 2007, définition et mise en place du plan d'actions selon la stratégie de pilotage à court, moyen et long terme, conseil et accompagnement dans la durée, de la sélection des solutions adéquates à leurs déploiements. Gilles HEYNARD ajoute : « À toutes les étapes du projet, nous avons fonctionné en binôme avec Moventeam qui a su s'adapter à notre culture et à nos besoins métier. À ce titre, nous avons échangé nos avis respectifs sur les pistes de progrès à exploiter selon notre propre vision industrielle, évalué ensemble le scénario de réorganisation des flux, révision des stocks et d'optimisation des processus. De plus, Moventeam s'est appliqué à effectuer un véritable transfert de compétences afin que nous puissions nous approprier les nouveaux processus & équipements déployés et être autonomes ».

Le plan d'actions s'est décliné en quatre phases clés : la réaffectation des emplacements de produits selon leur taux de rotation afin de faciliter la préparation de commandes et d'identifier les goulots d'étranglement, la création d'une zone de picking gage d'une gestion optimale des références, la réimplantation des cheminements de préparation des commandes et la mise en place d'un suivi des unités logistiques par le biais des étiquettes codes à barres.

Lors de ces deux dernières étapes, Inotec est entré en scène afin de concevoir des étiquettes « sur mesure » en vue d'identifier aisément les emplacements de stockage dans le magasin, de picking et optimiser les cheminements. Alliant pertinence visuelle et grande résistance, les étiquettes « intelligentes » d'Inotec garantissent à GIRPI une visibilité optimale des emplacements, via des codes barres inclinés et couleurs spécifiques, afin de faciliter les prélèvements au sein du transstockeur (4 allées sur 15 étages), de la zone de picking et donc la préparation de commandes.

Toujours sous l'impulsion de Moventeam, GIRPI envisage d'aller encore plus loin en se dotant prochainement de solutions de flashage afin de parfaire ses préparations de commandes.

GIRPI : une logistique en adéquation avec son développement et ses ambitions

Aujourd'hui, GIRPI bénéficie d'une logistique agile et évolutive. Avec l'expertise de Moventeam et les solutions de marquage d'Inotec, le fabricant gère de manière optimale ses produits selon leurs volumes et leurs fréquences de prélèvements et gagne en temps de préparation de commandes. Cela s'est traduit par une augmentation significative de sa capacité logistique, une meilleure fluidité, une réduction drastique des retards & des erreurs de préparation et une amélioration notable du taux de service. Avec un pilotage réactif de sa logistique, GIRPI a pu gagner en fiabilité et en productivité à toutes les étapes, du stockage à l'identification en passant par le prélèvement et la préparation de commandes.
Gilles HEYNARD conclut : « La collaboration avec Moventeam et Inotec nous a donné toute satisfaction. Elle nous a permis de revoir notre niveau de stock, remettre à plat nos process et surtout mieux servir nos clients. À ces avantages véritablement concurrentiels dans notre secteur d'activité s'ajoute la garantie d'anticiper nos besoins futurs en matière logistique dans les trois prochaines années. »

À propos d'Inotec

Fondée en 1973 à Neumunster (Allemagne), le groupe Inotec se positionne comme le spécialiste incontesté des étiquettes « à valeur ajoutée » destinées aux secteurs de la Logistique et de l'Industrie. Il s'illustre par sa démarche d'apporteur de solutions pertinentes, en couvrant l'analyse fine des besoins, la création de maquette et la conception d'étiquettes. Résolument innovante, la société dispose à son actif de nombreux procédés de marquage, alliant durabilité et technicité, totalement inédits comme les bandeaux à codes inclinés, le RFID « in mould »... Fort d'un positionnement unique en Europe, le groupe Inotec représente un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euros, un effectif de 80 collaborateurs et un parc clients de plus 2 000 entreprises. Avec plus de cent nouveaux clients par an, un réseau efficient de partenaires (constructeurs et spécialistes de l'identification) et une expertise logistique inégalée, la filiale française, quant à elle, connaît une croissance exponentielle depuis 2001, date à laquelle l'entreprise a initié son développement dans la logistique. En 2008, la filiale française Inotec, avec une équipe étoffée dans de nouveaux locaux, initie son développement en Europe du Sud et plus particulièrement en Espagne, marché « porteur » par excellence.

À propos de Moventeam

Fondée en 2006, la société de conseil Moventeam a pour vocation d'accroître la compétitivité et l'efficacité des entreprises industrielles. Forte d'une approche pragmatique et globale, Moventeam intervient sur l'ensemble du dispositif industriel, de la stratégie à l'exploitation opérationnelle en passant par le déploiement et l'industrialisation. Son positionnement central à l'intersection des quatre grands domaines du conseil (management, ingénierie et innovation technologique, technologies de l'information, RH et formation) garantit aux industriels un seul et même interlocuteur afin de couvrir leurs problématiques et exploiter leurs leviers de croissance. Forte de cette réponse sur mesure aux besoins des industriels, Moventeam compte parmi ses clients des entreprises de renom comme BEHR, GIRPI, Groupe Dassault, Telenco, Schneider, Dinac...

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Z.A de Courtaboeuf - Parc Victoria - 12 avenue de Scandinavie -Immeuble Toronto
91967  Les Ulis
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)