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LA FNAC : un espace culturel où l’on peut lire les étiquettes inotec

  • 09/03/2015, Les Ulis

  • Leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs, la Fnac a fait le choix d’investir massivement sur son activité « e-commerce ».

 

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Leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs avec plus de 80 points de vente répartis sur toute la France et son espace de vente en ligne, la Fnac a fait le choix d'investir massivement sur son activité « e-commerce » et donc de réorganiser la gestion logistique de ses produits vendus « en ligne ». Ce projet impliquait la construction d'une nouvelle plateforme logistique pour pouvoir rapidement doubler ses capacités de stockage.

« L'enjeu était de taille puisque nous souhaitions pouvoir gérer l'activité internet et assurer sa croissance tout en disposant d'une flexibilité maximale et d'une marge de manœuvre qui nous permette d'être plus compétitifs et d'optimiser nos coûts au maximum. », nous confie Didier Pugeaut, Responsable Amélioration Logistique.

Aujourd'hui la Fnac compte 21.000 clients pour 900 personnes, un effectif pouvant doubler pendant les périodes dites « hautes » notamment en fin d'année. Pour son activité « e-commerce », la Fnac enregistre 750.000 visites par jour et gère quotidiennement 170.000 références, avec des produits disponibles sous 24h et livrables directement chez le client ou bien en magasin.

Un projet d'envergure dont l'objectif était de doubler nos capacités de stockage !

Face à l'accroissement des demandes sur internet, la FNAC a fait le choix de développer une plateforme logistique entièrement dédiée à cette activité. « Il s'agissait là d'une réelle volonté par rapport à internet de mécaniser cette partie et donc de procéder à l'augmentation de notre capacité de stockage.», précise Didier Pugeaut. Pour ce faire, nous avons d'une part réalisé une extension de notre entrepôt de Massy et de notre site « Wissous 1 » qui a été finalisé en 2011, puis nous avons entrepris la construction d'un nouvel entrepôt baptisé « Wissous 2 » que nous avons réceptionné en juillet 2012.

Nous avons réaménagé l'ensemble des sites et rebasculé certaines références afin de réorganiser au mieux notre logistique. Nous avons procédé notamment au déménagement des produits éditoriaux pour concentrer cette activité sur un seul et unique bâtiment situé à Massy. Puis les « gros produits techniques » entreposés auparavant sur Wissous 1 ont été déplacés sur le nouveau site Wissous 2.

Inotec a été consulté pour la fourniture des étiquettes suite à ces nouvelles implantations. La complexité du projet consistait à pouvoir offrir une prestation complète comprenant à la fois la fourniture et la pose des nouvelles étiquettes pour identifier ces nouveaux emplacements mais aussi la dépose des anciennes étiquettes devenues donc caduques du fait du réaménagement. De plus, nos produits étant de tailles très variées, ils peuvent être stockés aussi bien sur des emplacements au sol que sur des étagères à taille humaine ou encore sur des racks pouvant monter à une hauteur de 8 m. Pour ce projet d'envergure, seule la société Inotec a été en mesure de répondre à nos exigences et nous apporter une solution sur-mesure.

Inotec nous a permis de gérer ce projet sereinement

« Le timing était très serré puisque nous avons réceptionné le nouvel entrepôt Wissous 2 en juillet 2012 et nous devions être opérationnels avant la période haute qui démarrait pour nous début octobre, ce qui nous laissait à peine 3 mois. Nous voulions également pouvoir disposer d'une marge de manœuvre, le temps de nous adapter au nouvel entrepôt et que tout soit parfaitement fonctionnel le jour J. De plus, notre priorité était de pouvoir continuer de livrer les magasins pendant ces phases de déménagement. Tout problème dans la mise en place du site Wissous 2 risquait donc d'impacter considérablement le site Wissous 1. », ajoute Didier Pugeaut.

Plusieurs sociétés ont collaboré dans ce projet, Inotec pour la partie étiquetage mais également deux autres sociétés pour la fourniture et le montage des racks et étagères. Inotec devait donc s'interfacer dans ce projet en tenant compte des différents intervenants : dès que les racks étaient positionnés, Inotec intervenait à la fois sur la dépose des anciennes étiquettes et la pose des nouvelles. « Nous avons particulièrement pu apprécier la flexibilité d'Inotec qui a su s'adapter à nos impératifs et à nos plannings. En effet nous avons essuyés quelques retards notamment lors du montage/démontage des racks et avons donc dû à plusieurs reprises recaler nos plannings. Chaque fois Inotec a su s'adapter à ces changements, ce qui nous a permis de gérer ce projet sereinement.» précise Didier Pugeaut.

La Fnac : Un espace de stockage total de 114.000 m2
Grâce à l'extension de ses deux sites basés à Massy et Wissous et à la construction d'un troisième site logistique sur Wissous, la Fnac dispose aujourd'hui un espace de stockage de 114.000 m2. Les étiquettes inotec sont utilisées sur les 3 sites à la fois pour le marquage des emplacements au sol où les produits sont entreposés sur palettes, l'étiquetage des étagères pour le stockage des livres et autres produits éditoriaux ou encore les étiquettes racks positionnées sur chacune des lisses sur une hauteur de 8 m pour les produits plus volumineux.

  • Sur le site de Massy d'une surface totale 65000m², la FNAC gère la logistique de l'ensemble de ses produits éditoriaux (Livres, CD, DVD...). Sur cet entrepôt, la FNAC stocke aussi ses « petits produits techniques » comme les baladeurs MP3, appareils photos, clés USB... Ces produits sont placés soit sur des étagères ou des racks.
  • L'entrepôt de Wissous 1 permet quant à lui de stocker, grâce à son extension finalisée en 2011, l'ensemble des produits « gaming » (jeux, jouets, etc) sur une superficie totale de 32.000 m2. Les produits sont ici stockés sur étagères, racks ou au sol.
  • L'espace logistique de Wissous 2 dont l'ouverture a été inaugurée en juillet 2012, permet à la Fnac d'entreposer sur ses 22.000 m2 les produits plus volumineux dits « gros produits techniques'' comme les TV, écrans plats ou encore l'électroménager, une activité récemment lancée par la FNAC. Les produits sont entreposés sur des étagères, racks ou au sol.

Des étiquettes de qualité dont nous avons pu tester la résistance

Didier Pugeaut nous confie « Nous sommes très satisfaits des solutions fournies par la société Inotec. Déjà clients et utilisateurs des solutions Inotec sur nos anciens sites, nous avons pu tester et mesurer la qualité et la résistance de leurs étiquettes. Ces solutions font la différence par rapport aux étiquettes traditionnelles et se positionnent véritablement comme des produits haut de gamme capables de résister à nos environnements de travail poussiéreux et très hostiles.

Etiquettes synthétiques indéchirables Diotough HUW pour les lisses avec couleur par niveau, étiquettes couleur papier et forte épaisseur associées aux porte étiquettes pour étagères et enfin systèmes aluminium Floorblock au sol pour les zones de masse. Ces derniers ont su résister aux passages répétés et aux frottements de nos chariots. De plus nous utilisons également depuis 8 ans les étiquettes code barres inotec pour la traçabilité de nos bacs et chariot roulants qui sont acheminés dans les magasins. Ces bacs sont régulièrement manipulés, transportés sur palettes et expédiés sur l'ensemble de la France, sans qu'aucune détérioration des codes barres n'ait été constatée.

Inotec assure aussi une prestation de fabrication sans erreur et efficace à 100% pour le suivi des séquences de codage de ses étiquettes. L'ordre est parfaitement respecté et nous n'avons constaté aucune étiquette manquante sur la centaine de milliers d'étiquettes livrées et positionnées par Inotec. Une erreur risquerait donc de fausser nos stocks et la préparation de nos commandes, ce qui aurait un impact négatif considérable pour nous. ».

Des prestations uniques avec une équipe disponible et à notre écoute

« Tous les prestataires que nous avons consultés ne proposaient pas la pose des étiquettes en hauteur, contrairement à Inotec. Nous avons donc pu apprécier la mise en place très efficace des équipes d'Inotec qui ont su répondre à nos besoins spécifiques et à nos problématiques.
De plus, par rapport au planning que nous nous étions fixé, Inotec a su s'adapter et se rendre disponible sur la période juillet-août, un privilège dont nous n'aurions pas pu nous passer compte tenu du délai très court de mise en place de notre nouvel entrepôt. Les équipes d'Inotec n'ont pas hésité également à intervenir le weekend ce qui nous a permis de pouvoir tenir ce timing très serré. » conclut Didier Pugeaut.

Avec au total 149 millions de produits traités sur l'année, la FNAC travaille déjà sur un nouveau remaniement pour l'amélioration continue de ses activités logistiques notamment pour la partie internet. De nombreux projets sont donc à l'étude et la FNAC prévoit bien évidemment de faire appel à la société Inotec pour le marquage et l'identification de ces nouveaux emplacements.

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