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Inotec, Fréquentiel et GRN Logistic 3 acteurs qui font ‘’Du Bruit dans la Cuisine’’

  • 20/04/2016, Les Ulis

  • La société MDF Kitchen, plus connue sous son nom d’enseigne ‘’Du Bruit dans la Cuisine’’, a optimisé ses processus logistiques grâce à la collaboration de 3 acteurs majeurs, Inotec, Fréquentiel et GRN Logistic.

 

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La société MDF Kitchen a pour vocation d'accompagner chacun de ses clients dans la découverte et la redécouverte des plaisirs de la cuisine. Son concept novateur alliant authenticité, modernité et convivialité est aujourd'hui bien connu en France et l'enseigne commence à faire ‘'Du Bruit dans la Cuisine''. L'enseigne dispose de plus d'une trentaine de magasins répartis dans tout l'hexagone, avec une forte concentration en région parisienne, dans l'ouest et le sud.

Avec une surface moyenne de 250 m2 par magasin, l'enseigne gère plus de 2.000 références au quotidien, avec un renouvellement régulier des collections. Pour faciliter ses processus logistiques, MDF Kitchen a donc fait appel à 3 acteurs majeurs, Inotec, Fréquentiel et GRN Logistic, chacun spécialisé sur son propre cœur de métier.

Une activité grandissante nécessitant une réelle optimisation des flux logistiques

Depuis la création de l'enseigne en 2001, la société MDF Kitchen n'a cessé de croitre. Une trentaine de magasins a été implantée dans l'hexagone et depuis la société est en développement constant avec l'ouverture de 2 à 3 magasins en moyenne par an. Compte tenu de son expansion, il était donc impératif pour l'enseigne d'agrandir ses espaces de stockage afin d'optimiser ses flux logistiques et d'avoir un outil pour accompagner sa croissance.

« Nous avons ouvert une nouvelle plateforme logistique en Bretagne près de Rennes. Avec une surface de 3750 m2, celle-ci avait pour objectif de couvrir l'ensemble de nos besoins en matière d'approvisionnement, de réception et de stockage de nos marchandises, mais aussi de pouvoir assurer la préparation des commandes, la gestion des expéditions et la livraison des articles à destination de nos magasins. » précise Sophie Garancher, Directrice Logistique chez MDF Kitchen. « Bien évidemment il nous fallait également un système de gestion d'entrepôt performant pour gérer l'ensemble de nos stocks et nos commandes quotidiennes, mais aussi tout le matériel nécessaire à la traçabilité ainsi que toute la signalétique pour identifier nos zones de stockage. »

Un cahier des charges a été rédigé pour la mise en oeuvre du WMS listant les principales fonctionnalités attendues pour l'optimisation de la logistique au sein de MDF Kitchen. Plusieurs éditeurs ont été consultés et la société GRN Logistic a été sélectionnée pour son expertise en logistique et sa solution clé en main Morpheus WMS qui offre de nombreuses fonctionnalités, une grande ergonomie et surtout des possibilités d'expansion future.

En ce qui concerne la partie matérielle, MDF Kitchen a sélectionné Frequentiel, intégrateur-expert dans le domaine de l'identification automatique, pour son savoir-faire en traçabilité et sa parfaite connaissance des technologies Code-barres et Wifi. Frequentiel propose en effet une offre globale de services et des solutions personnalisées, incluant à la fois le conseil, l'intégration et la maintenance.
Quant à la signalétique, MDF Kitchen recherchait un partenaire pour pouvoir identifier de manière fiable, efficace et surtout pérenne tous ses emplacements de stockage au sol et en hauteur, qu'il s'agisse de ses racks ou de ses étagères, de ses allées centrales et de ses contre-allées. MDF Kitchen a choisi la société Inotec, reconnue sur le marché pour ses solutions de marquage durable en entrepôts.

La logistique intégrée : plus qu'un concept, une vraie stratégie pour MDF Kitchen

Si beaucoup optent pour une externalisation de leur logistique, MDF Kitchen a fait le choix d'une logistique intégrée. Un choix réfléchi et étudié pour cette enseigne qui souhaite avant tout privilégier ‘'la valeur humaine''. « Nous avons bâti notre propre culture logistique avec un vrai service support. Notre logistique interne se voulait tout aussi performante qu'un prestataire externe avec un système WMS performant pour la gestion des produits et un Système d'Information adéquate, d'où la nécessité d'investir dans ce projet. » nous confie Sophie Garancher

L'agencement de la plateforme MDF Kitchen respecte la même logique que dans les magasins. Dans les magasins les produits sont rangés selon 4 univers : l'épicerie fine, la vaisselle et le linge de table, les ustensiles de cuisine et enfin la librairie. Ainsi sur la plateforme, que ce soit pour le picking sur étagère pour les petits produits ou le stockage en rack pour les gros volumes, on ne mélange pas les univers. Sophie Garancher ajoute « Lorsqu'un colis est réceptionné en magasin, le fait qu'il soit organisé par univers permet une mise en rayon plus rapide. Ainsi quand un magasin ouvre un colis, il gagne en productivité. Cette organisation inclut donc dans la chaine logistique l'amélioration du traitement des colis sur nos points de vente. »

« C'est la logistique qui gère tous les réassortiments vers les magasins. Ainsi lorsqu'un article est acheté, dès sa sortie de caisse un réapprovisionnement du produit est lancé automatiquement depuis notre plateforme logistique. Nous approvisionnons les magasins environ 1 à 2 fois par semaine en période normale et nous fixons nous-même la fréquence de livraison des magasins. Un échéancier est établi en fonction de la surface de vente, de sa capacité et de son chiffre d'affaires. Même le jour de livraison est fixé et, en accord avec le transporteur, nous sommes en mesure d'informer le magasin de l'heure de livraison pour qu'il puisse s'organiser et mettre du personnel à disposition sur le point de vente pour réceptionner la marchandise. Cela nous permet de fluidifier nos flux logistiques, de pouvoir dresser un planning de livraison avec une garantie de livraison à 15 minutes près et ainsi d'assurer une fiabilité de livraison à 98%. »

Des équipements performants pour une meilleure gestion logistique

Grâce au système de gestion d‘entrepôts MORPHEUS WMS de GRN Logistic, MDF kitchen est en mesure de piloter entièrement ses flux, aussi bien entrants que sortants mais également ses flux internes. Ce système permet en effet une parfaite gestion des stocks et des inventaires, une optimisation des approvisionnements, la gestion de plusieurs niveaux de stockage et de réapprovisionnement, l'optimisation des réceptions et des expéditions, la gestion des emplacements et zones de stockage, l'évolution des emplacements de picking...
« Ce qui nous a séduit avant tout chez GRN Logistic c'est son expertise métier. » précise Sophie Garancher. « Leurs 10 ans d'expérience et leurs références en matière de gestion logistique ont été évidemment des éléments déterminants. Aussi leur solution clé en main MORPHEUS WMS nous permettait d'assurer avec un seul et même système toutes nos activités, depuis la réception jusqu'à l'expédition. Sa praticité et son ergonomie ont tout de suite séduits nos opérateurs qui ont particulièrement apprécié son interface graphique très conviviale. Autre avantage, son aspect évolutif qui nous offrait à terme la possibilité d'évoluer vers une solution e-commerce, un critère indispensable lors du choix de l'éditeur.»

Au niveau matériel, une vingtaine de terminaux portables OmniiXT15 et des imageurs mains libres RS507 de la marque Zebra ont été installés par Frequentiel sur la plateforme logistique MDF Kitchen. A la fois robustes et ergonomiques, les terminaux OmniiXT15 ont été conçus pour résister aux environnements hostiles tels les centres logistiques et pour faciliter les opérations de stockage et de collecte en entrepôt. Dotés d'un large écran VGA tactile et couleur et d'un clavier tout aussi ergonomique, ils ont été étudiés pour augmenter l'efficacité et la productivité des opérateurs au quotidien, avec un accès immédiat aux informations recherchées grâce à leur connectivité Wifi et une saisie rapide aussi bien au clavier que sur l'écran. « La solution proposée par Frequentiel offrait un maximum de flexibilité, de confort et de fonctionnalités. En effet le terminal OmniiXT15 de Zebra disposait d'un écran assez grand et surtout tactile qui offrait à nos opérateurs une double utilisation que ce soit en mode tablette et en mode PDA. De plus, avec en complément l'imageur RS507 connecté en Bluetooth avec le terminal OmniiXT15 et porté au doigt telle une bague, nos opérateurs pouvaient ainsi garder les mains libres lors de la manipulation des colis et la préparation des commandes, tout en leur facilitant la saisie codes-barres. Pour le picking sur étagère, Frequentiel nous a également fourni un support qui pouvait être adapté à tous les matériels, ceux embarqués par l'opérateur et ceux fixés sur nos chariots. A noter que tout le paramétrage des terminaux, l'installation des antennes WiFi et la connectivité radio a été assurée par Frequentiel.» confie Sophie Garancher.

« En ce qui concerne l'étiquetage code-barres et le marquage de nos emplacements, Inotec nous a proposé un large panel de solutions. Leur expertise en matière d'identification de l'entrepôt et leur vaste choix de produits nous ont permis de trouver la solution adaptée pour chacune des zones à étiqueter : identification des allées, des ponts et des travées, marquage des emplacements de stockage sur racks et étagères, avec des étiquettes permettant d'identifier jusqu'à 5 niveaux de stockage et des étiquettes en couleur personnalisées pour chacun des emplacements. » explique Sophie Garancher

« Dès lors que nous avons visité un site équipé des étiquettes Inotec, nous avons tout de suite adhéré à leurs solutions. Leurs étiquettes, en plus de leur qualité et de leur résistance, sont particulièrement attrayantes et surtout innovantes comme c'est le cas notamment de leurs bandeaux inocode avec leurs codes-barres inclinés. Cette solution de marquage des racks s'est avérée très utile sur notre plateforme pour identifier les zones de stockage sur plusieurs niveaux. Avec les bandeaux inocode, les codes sont inclinés et donc aucune erreur n'est possible lors du flashage. Nous avons aussi gagné en productivité. Avant l'adressage n'était pas dynamique. Aujourd'hui grâce à l'identification par code-barres, tout est automatisé. »

Des flux logistiques optimisés et parfaitement contrôlés

« Lors de la réception de nos marchandises, tous les bordereaux de livraisons de nos fournisseurs sont saisis informatiquement dans notre WMS MORPHEUS. La mise en stock est réalisée de manière automatique avec des contrôles sur les stratégies d'adressage par notre gestionnaire de stock. Chaque emplacement est attribué et un opérateur sur le terrain effectue un contrôle à l'aide d'un PDA doté d'une poignée. Les process sont beaucoup plus rigoureux en réception car c'est là que tout va s'organiser pour la suite. On estime que le préparateur de commandes n'a pas à gérer les erreurs d'emplacement donc ils doivent être parfaitement définis en amont. » précise Sophie Garancher.

Durant les phases de préparation de commandes, les produits sont prélevés différemment suivant la zone de picking.

Dans la zone de picking au sol, les petits produits sont stockés sur étagère. Les piétons préparent les commandes à l'aide d'un chariot ou roll. Le préparateur dispose d'un PDA doté d'une poignée et d'une bague, le PDA est posé sur le chariot. Grâce à l'écran tactile du PDA, il sait exactement quand il doit flasher et scanner le produit ou le colis à l'aide de la bague sans avoir besoin de reprendre le PDA. Il flashe le code-barres et le contrôle peut-être effectué sur l'écran du PDA en cas de mauvaise lisibilité du produit.

Dans la zone de rack dynamique où l'on retrouve tous les ingrédients (café, thé, pâtes...), les opérations de picking s'effectuent également sur chariot mais les produits sont stockés sur des nappes dynamiques.

Dans la zone de racks où les colis les plus volumineux sont entreposés, le stockage s'effectue en hauteur et la préparation de commandes au sol. Le prélèvement s'effectue à l'aide d'un préparateur de commandes horizontal à fourches. Les opérateurs sont là aussi équipés d'une bague pour scanner les codes emplacements et grâce au PDA gun fixé sur le transpalette, ils peuvent lire les informations relatives aux produits à prélever directement sur l'écran à l'aide de l'interface WMS MORPHEUS.

Enfin dans la zone d'emballage, le système WMS MORPHEUS est interfacé sur PC et permet de gérer le colisage, la palettisation et l'impression des étiquettes pour l'expédition des colis à destination des magasins.

« Les terminaux et les interfaces utilisateurs de MORPHEUS WMS sont réellement adaptés aux équipes sur le terrain qui peuvent être formées en 5 à 10 min. Ces technologies sont très faciles à utiliser pour des opérateurs novices, comme c'est le cas notamment des intérimaires à qui nous faisons appel sur des périodes charnières. Grâce à cette solution mise en place, ils sont rapidement opérationnels. De plus, la qualité de préparation nous a permis de lever certaines phases de contrôle. La suppression de ces taches chronophages nous génère des gains de productivité et l'optimisation de nos process améliore notre qualité de services. » confie Sophie Garancher.

Faire face aux pics de saisonnalité : une problématique de taille chez MDF Kitchen !

Si une vingtaine de terminaux suffisent pour assurer les besoins logistiques quotidiens de MDF, en revanche il fallait trouver une solution pour faire face aux pics de saisonnalité enregistrés notamment sur la période hivernale. « Nous ne voulions pas investir dans du matériel qui ne serait pas utilisé quotidiennement. Frequentiel a su nous orienter vers une solution adaptée à nos attentes en nous proposant la mise à disposition d'un parc de produits en location pour palier à ce surcroit d'activité. » explique Sophie Garancher.

« Cette étape majeure n'était pas neutre et elle impliquait de doubler notre parc de matériels sur cette période charnière. De plus nous fonctionnons en mode hébergé, cela signifie que notre serveur est délocalisé au niveau de notre centre logistique et que notre système ERP est géré à distance par notre éditeur. Tous nos magasins sont aussi gérés de manière délocalisée. Il fallait donc que nous puissions disposer d'une certaine flexibilité. En décembre, Frequentiel a donc mis à notre disposition une vingtaine de PDA supplémentaires en prêt et a formé notre assistant logistique pour pouvoir effectuer la mise en route rapide de ces produits et assurer un service minimum en cas de besoin. »

« En cas de problème, Fréquentiel assure la réparation des produits et dispose d'un vrai service de maintenance en France basé à Toulouse. Nous avons souscrit un contrat de maintenance avec casse incluse. Dès lors qu'un matériel est en panne, sous 48h un matériel équivalent nous est prêté, ce qui nous permet de palier à tout arrêt potentiel d'activité, surtout lors de nos pics d'activité. »

Un retour sur investissement proche des 30% et l'ouverture prochaine d'un site e-commerce

Sophie Garancher en témoigne : « En ce qui concerne le bilan financier et le retour sur investissement de cette solution, nous sommes proches des 30%. Ce nouveau système automatisé nous a permis de gagner en productivité. Sur le terrain les process sont beaucoup plus fluides, nous avons optimisé nos chemins de prélèvement et aujourd'hui la mise en en stock se fait de manière automatique. Nous avons une visibilité en temps réel sur nos stocks avec une meilleure fiabilité. Depuis, notre taux de services a augmenté avec une disponibilité de nos produits à 100% par rapport à nos commandes, même lors de notre pic d'activité en décembre où notre effectif est multiplié par 5. C'est durant cette période critique que nous avons pu apprécier pleinement les réelles performances et la précision du système. En effet, sur cette période, nous sommes capables d'approvisionner tout notre réseau sur une journée et ainsi éviter une rupture de stock, ce qui n'était pas le cas les années précédentes »

Avec une solution aussi performante, aucun risque quant à l'évolution future de l'enseigne. Très prochainement l'enseigne ouvrira un nouveau magasin au Forum des Halles à Paris puis un autre à Lille dans zone la commerciale EuraLille. La prochaine étape sera consacrée à l'ouverture d'un site e-commerce prévue prochainement. Lorsque la nouvelle plateforme logistique a été créée, tout a été pensé pour le site marchand de demain. Au niveau des fondations, un étage supplémentaire a été prévu pour pouvoir accueillir la partie
e-commerce. »

Sophie Garancher déclare : « Qu'il s'agisse de Fréquentiel, Inotec ou GRN Logistic, tous ont été parfaitement à l'écoute de nos besoins et ont su répondre à notre problématique. Ils ont eu une vraie démarche commerciale et une réelle réflexion sur les équipements fournis pour répondre à chacune de nos utilisations. Tous ont été très proactifs sur ce projet et ils ont tous les 3 travaillés ensemble, main dans la main. »

Ce qu'il faut retenir de cette expérience florissante, c'est surtout le partenariat gagnant-gagnant de ces 3 acteurs logistiques, associés dans ce projet pour construire et apporter une solution sur mesure à cette enseigne.

« Ces 3 acteurs continuent de faire parler d'eux chez nous et autant dire qu'ils font chaque jour
‘'Du bruit dans la Cuisine''. » conclut avec le sourire Sophie Garancher.

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