L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

La RFID clouée au sol avec les solutions Inotec !

  • 04/03/2015, Les Ulis

  • Inotec présente ses solutions de marquage RFID au sol pour un stockage intuitif et optimisé de l’entrepôt.

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
Retrouvez Inotec au salon SITL - Stand R 107

Alors que beaucoup sur le marché cherchent à utiliser la RFID pour des applications ‘'en mouvement'', l'intérêt d'une lecture radio-fréquence étant de ne plus avoir la contrainte de la proximité et de la stabilité, mais au contraire de pouvoir être mobile et prendre de la distance, Inotec a cherché une solution qui puisse apporter tous ces avantages, en restant clouée au sol !

A l'occasion du salon SITL, Inotec présente non pas une mais deux solutions de marquage RFID pour identifier au sol tous les emplacements de stockage de manière intuitive et durable. Cette offre se compose à la fois d'un système Floortag® RFID et d'un kit FloorBlock® RFID, ces deux solutions utilisant la technologie radio-fréquence (RFID) à distance pour une identification optimale de l'entrepôt.

En complément de ses solutions codes-barres largement déployées et utilisées dans le domaine de la logistique, les logisticiens ont donc aujourd'hui le choix de pouvoir utiliser deux techniques pour identifier leurs zones de stockage. D'une part un marquage « invisible » intégré dans le sol et identifiable par radio-fréquence et d'autre part un marquage « amovible » en surface à la fois détectable à distance mais aussi identifiable visuellement ! Ces deux solutions RFID apportent un réel avantage : elles offrent aux caristes la possibilité de lire « sans effort » les emplacements au sol, sans avoir besoin de voir le code pour le lire...en RFID !

Le kit FloorBlock® RFID - la solution amovible !

La solution amovible FloorBlock® RFID d'Inotec est particulièrement adaptée pour l'identification des zones de stockage dans les entrepôts. Ses avantages : son concept « tout en un » puisqu'il combine la saisie RFID avec en plus le repérage visuel de l'emplacement par l'opérateur. De plus son aspect amovible facilite non seulement son installation (4 trous dans le sol et 4 vis suffisent à le fixer) mais il peut aussi être déplacé rapidement si le plan de stockage évolue. Un atout non négligeable lorsque les stocks diminuent et qu'il est nécessaire de procéder à des ré-affectations pour optimiser le taux d'occupation de l'entrepôt.

Concrètement le kit FloorBlock® RFID se compose d'une étiquette adhésive en polycarbonate et d'un support rigide en PVC. L'étiquette hautement résistante peut-être personnalisée avec l'adresse de l'emplacement (par exemple AB-037) visible distinctement par l'opérateur. Le kit FloorBlock® RFID est aussi muni d'un inlay RFID UHF - certifié EPC Classe 1- Gen2, intégré dans l'étiquette pour protéger le tag RFID de toute détérioration (écrasement ou pincement). L'étiquette RFID peut être lue à distance et sans effort par le cariste depuis son chariot élévateur doté d'un lecteur RFID embarqué lors des phases de réapprovisionnement ou bien par l'opérateur muni d'un PDA lors de la préparation des commandes.

En matière de personnalisation, Inotec propose tout type de formats (taille de l'étiquette, dimensions du support...) et d'inlays disponibles sur le marché pour répondre au plus près aux besoins de ses clients. Couplé à un WMS, le kit FloorBlock® RFID représente à l'évidence la solution amovible idéale pour optimiser les zones de stockages et s'adapter aux évolutions d'implantation de l'entrepôt.

Le Floortag® RFID - la solution invisible inaltérable !

La solution « invisible » Floortag® RFID d'Inotec se compose d'un tag durci très fin de 2 mm d'épaisseur, à peine plus large et plus épais qu'une pièce de 1 euro ! Sa particularité : le Floortag® RFID est placé directement dans le sol. Sa mise en œuvre est simple et discrète puisqu'il suffit d'effectuer une fine fente dans le sol pour y glisser le tag. Le tag est ensuite recouvert d'une résine spéciale et le tour est joué. Le Floortag® RFID est ainsi protégé contre tout risque d'arrachage ou de détérioration pouvant être causé par le passage des chariots, le frottement des fourches ou encore des palettes.

En matière de technologie radio-fréquence, le Floortag® RFID est équipé d'un tag UHF EPC Gen 2 et offre une excellente qualité de lecture bien qu'il soit situé sous la surface du sol. En effet il peut être identifié à une distance pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre, soit depuis un chariot élévateur doté d'un lecteur RFID intégré entre les fourches, soit par un opérateur muni d'un PDA ou d'un terminal portable RFID.

Quant à sa résistance, le système Floortag® RFID représente la solution RFID pérenne sur le long terme et permet de s'affranchir des contraintes de l'entrepôt. Sa conception robuste et sa classe de protection IP69 lui offrent en effet une haute résistance mécanique et lui permettent de résister aux infiltrations d'eau en cas de lessivage des sols et à des températures allant de -40°C à +85°C pour les dépôts frigorifiques.

Le système Floortag® RFID apporte une solution réellement flexible puisqu'il peut-être reprogrammé à volonté selon les besoins du client et l'évolution de son activité, par exemple lorsque les références articles augmentent et qu'il est nécessaire de procéder à un nouveau mapping de l'entrepôt. A noter également qu'en cas de départ de l'entrepôt, le tag peut-être désactivé sans avoir à effectuer de travaux de remise en état, laissant ainsi une surface au sol totalement nette.

A propos d'Inotec

Fabricant européen de solutions de marquage et d'identification code-barres et RFID, à la fois durables et innovantes, Inotec offre des produits performants adaptés à chaque application, que ce soit pour l'identification de l'entrepôt ou le marquage des bacs, palettes et autres conteneurs.

Inotec fournit des étiquettes et tags spécifiques développés pour le marché de la logistique, de l'industrie et de la santé. Ses produits sont reconnus pour leur haute technicité et leur résistance à toutes épreuves. Inotec développe des étiquettes codes-barres et RFID sur mesure et propose également un large choix de formats, d'adhésifs et de matériaux synthétiques ou métalliques pour répondre à toutes les contraintes d'environnement.

Inotec est une société en constante évolution qui mise sur l'avenir en procédant à de nombreux investissements. En effet, la société dispose d'un laboratoire R&D permettant d'effectuer des tests de résistance sur des matériaux et adhésifs (climatique, mécanique...). Inotec est également équipé d'un système de pose d'inlays RFID haute vitesse (800 par minute), d'un poste de programmation des puces RFID aux standards EPC et d'une ligne automatique de vernissage d'étiquettes in mould.

Inotec a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 15 millions €, affichant une croissance de 20% par rapport à l'année 2013. Plus de 200 millions d'étiquettes sont produites chaque année, soit 700 000 étiquettes qui sortent chaque jour des lignes de production Inotec.

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Z.A de Courtaboeuf - Parc Victoria - 12 avenue de Scandinavie -Immeuble Toronto
91967  Les Ulis
FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)