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JAM France, une réponse logistique adaptée pour le Groupe BJ Partenaires

  • 27/07/2009, Paris

  • Interview de Monsieur Philippe Bouvet Maréchal, Co-gérant du groupe BJ Partenaires et de Monsieur Cedric Vidal, Développeur, Service Informatique Euro-Négoce.
  • Entreprise : Jam France

 

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Une entreprise en constante évolution

Le groupe BJ Partenaires crée en 1996 par Philippe Bouvet-Maréchal et Didier Jacquier, grossiste en matériel électrique, rassemble trois sociétés indépendantes à Sillingy (74) : EURO-NEGOCE, EUROTEC et EUROCONCEP. Ces sociétés autonomes et aux activités complémentaires bénéficient d'une synergie de groupe, permettant ainsi à la clientèle professionnelle de bénéficier d'une offre technique et économique globale. EURO-NEGOCE, distributeur de matériel électrique depuis 1996 commercialise en Europe, des produits de grandes marques françaises et étrangères. EURO-NEGOCE se caractérise par un mode d'approvisionnement international et une logistique performante. EUROTEC crée en 2000 représente l'activité « automatisme » du groupe : conception et engineering. EUROCONCEP quant à elle est spécialisée dans la fabrication de tableaux électriques destinés au tertiaire et à l'industriel. Aujourd'hui BJ Partenaires, c'est un groupe en constante innovation au chiffre d'affaires de 23 millions d'euros comptant 90 personnes.

Les objectifs du projet et le choix des dirigeants

BJ Partenaires souhaitait minimiser le temps de préparation de commande afin de répondre aux engagements de Livraison J+1 auprès de leurs clients. « Toutes les commandes enregistrées avant 16h doivent être expédiées le jour même ! » explique Philippe Bouvet.

Un investissement technologique pour satisfaire au mieux les clients était nécessaire. « Nous devions mettre en place de nouveaux outils logistiques. Notre stock de production est désormais au plus près des opérateurs grâce à des systèmes de magasins automatisés (stocks) et aux magasins dynamiques pour permettre de traiter une expédition très rapidement. »

Dans un second temps, nous souhaitions d'autre part transmettre les informations en temps réel et réduire le délai au minimum entre la saisie et la préparation de commande, le WiFi était devenu une nécessité. »

Le choix d'un partenaire local

Afin de répondre à cet enjeu, BJ Partenaires a retenu les solutions de JAM France, intégrateur Rhône-Alpin de solutions de traçabilité par code à barres et/ou RFID. Le groupe BJ partenaires a privilégié la proximité géographique et souhaitait travailler avec un partenaire local. JAM France répondait aux exigences requises pour la mise en œuvre de ce projet et a été retenu pour son offre produit et les solutions complètes qu'elle propose, mais aussi pour les compétences techniques de son équipe support et pour les prestations de qualité de son service après vente. Enfin, JAM France présentait un atout important en terme de réactivité et d'efficacité prouvées pour l'accompagnement et le déploiement de ce type d'application.

Un terminal léger en communication WiFi

« Après plusieurs présentations produit dans nos locaux, nous avions des appréhensions quant à l'ergonomie du terminal MX8. En revanche, nous avons été séduit par le principe de fonctionnement du terminal HX2 de la marque LXE, le seul terminal mains-libres (porté sur le poignet) qui détenait un écran tactile relié à une bague scanner Bluetooth. Cette solution allait nous permettre de travailler en Wifi et d'équiper nos opérateurs avec un terminal beaucoup plus léger que le MX8. »

Application de préparation de commande et de contrôle des marchandises

« Aussi, nos opérateurs de saisie et de préparation de commande sont aujourd'hui équipés d'une Bague scanner Bluetooth et d'un terminal portable main libre, HX2 de la marque LXE. La bague dotée d'une communication Bluetooth permet aux opérateurs d'effectuer la saisie code à barres et de s'interfacer facilement avec un ordinateur. Le Terminal portable HX2 relié à la bague offre la possibilité de scanner en mode main libre et évite aux opérateurs de devoir poser et reprendre le terminal entre chaque saisie. De plus, le terminal HX2 doté d'un écran en connexion WiFi permet une lecture directe sur l'avant bras et de communiquer en temps réel avec l'application centrale (host).

Ainsi, en fonction de la gestion des priorités des commandes à préparer, il suffit juste à l'administrateur d'envoyer les plus urgentes via le Wifi sur le terminal portable de l'opérateur. La commande s'affiche alors en simultané en haut de l'écran de l'opérateur souhaité.

S'ajoute aux opérations de saisie et de préparation, le contrôle des pièces et des quantités. L'informatisation et la mise en place des terminaux portables a permis d'avoir une visibilité sur le suivi pour le client. En consultant l'historique de la préparation de commande, on sait quelle pièce est sortie du stock et combien de pièces ont été sorties du stock. Euro-Négoce a donc gagné en visibilité, en qualité de retour d'information et en réduction du taux d'erreur.

Les résultats obtenus

Après quelques mois d'utilisation du matériel, « nous constatons une rapide adaptation de la part des opérateurs suite à leur formation en interne ». Les opérateurs ont fait part de leur satisfaction quant aux technicités produit et à l'ergonomie que celui-ci présentait.

En termes de résultats, la mise en place des terminaux a supprimé le double contrôle. Cela s'est traduit par une réduction de 20 à 30 % du temps passé pour la préparation de commande, d'où un gain de temps important. D'autre part, le temps de contrôle final a été diminué grâce à la lecture des codes à barres. En effet, avant il y avait 2 opérateurs : un pour aller chercher les articles en rayon (PICKING) et un autre pour le contrôle, maintenant il n'y a plus qu'une seule personne pour effectuer ces deux opérations.

« Le contrôle des produits par les magasiniers au prélèvement (à la sortie du stock/magasin) et lors de la préparation de commande à la fabrication de l'expédition, a permis d'atteindre des taux d'erreurs inférieurs à 0,5 %, c'est impressionnant ! », s'exclame Philippe Bouvet.

« Avant les bons sortaient les uns après les autres, maintenant en fonction de la priorité de la commande à gérer, il est possible d'envoyer une commande urgent e de manière instantanée et de la placer en haut de l'écran du terminal de l'opérateur pour qu'il la traite de suite », explique Cédric Vidal, Développeur au sein de l'entité Euro-Négoce. La Capacité à gérer les commandes prioritaires en fonction des différents départs de livraisons effectuées par Euro-Négoce est désormais possible.

L'adoption des solutions répondant au système de contrôle de recherche a permis d'obtenir un taux de défaillance quasiment nul et d'avoir un flux impressionnant de commandes traitées. Il nous reste à réfléchir à une voie d'amélioration pour le traitement des commandes comportant une grande quantité d'articles.

Groupe BJ Partenaires

Le groupe BJ Partenaires crée en 1996 par Philippe Bouvet-Maréchal et Didier Jacquier, grossiste en matériel électrique, rassemble trois sociétés indépendantes à Sillingy : EURO-NEGOCE, EUROTEC et EUROCONCEP. Ces sociétés autonomes et aux activités complémentaires bénéficient d'une synergie de groupe, permettant ainsi à la clientèle professionnelle de bénéficier d'une offre technique et économique globale. EURO-NEGOCE, distributeur indépendant de matériel électrique depuis 1996 commercialise en Europe, des Produits de grandes marques françaises et étrangères. EURO-NEGOCE se caractérise par un mode d'approvisionnement international et une logistique performante. EUROTEC crée en 2000 représente l'activité « automatisme « du groupe : conception et engineering. EUROCONCEP quant à elle est spécialisée dans la fabrication de tableaux électriques destinés au tertiaire et à l'industriel. Aujourd'hui BJ Partenaires, c'est un groupe en constante innovation au chiffre d'affaires de 23 millions d'euros comptant 90 personnes.

À propos de LXE France

(LXE France est une filiale de LXE Inc). LXE Inc. développe et fabrique des terminaux mobiles robustes, intégrant les technologies sans fil et auto-ID avancées pour les opérateurs mobiles dans les environnements difficiles. Les produits faciles à utiliser et fiables de notre société, sont utilisés par les organisations pour réduire les coûts et améliorer la satisfaction du client.

Les terminaux LXE embarqués, portables et mains-libres sont délivrés par un réseau mondial de filiales, distributeurs et intégrateurs de solutions sans fil à forte valeur ajoutée.

JAM France

Créé fin 1992, JAM France s'est imposé en tant qu'intégrateur national de solutions de traçabilité par code à barres et/ou RFID et d'applications vocales. Aujourd'hui, JAM France c'est plus de 1500 installations opérationnelles dans les domaines d'activités tels que : le médical, la logistique, l'industrie et le point de vente. JAM France accompagne ses clients dans le déploiement de solutions complètes intégrant logiciels, imprimantes, lecteurs de codes à barres, terminaux portables, étiquettes, réseaux radio fréquence, middleware. JAM France c'est un service après vente de qualité certifié par les plus grands constructeurs dans le domaine de la traçabilité : Zebra Technologies, LXE, Datalogic, Honeywell, Cisco ; JAM France c'est aussi une équipe avant vente proposant des prestations de services telle que : l'étude de cahier des charges, étude de site, installation et formation, contrat de télémaintenance et d'assistance.

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