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Nouveautés JBT

  • 17/11/2009, Argenteuil

  • L'entreprise JBT est heureuse de vous présenter l'ensemble de ses nouvelles activités dans de nombreux domaines industriels.

 

4 nouveaux projets d'hôpitaux pour JBT

3 projets sont associés à des constructions neuves et seront installés sur les 4 prochaines années : 

  1. Le CHU d'Amiens
  2. Le CH Côte de lumière aux Sables d'Olonne
  3. La Cité Sanitaire Nazairienne (Eiffage Construction) 

Un projet concerne un site existant et sera mis en oeuvre en 2009 : le CH de Compiègne

Ces commandes représentent une flotte de plus de 40 véhicules de la gamme ATLIS.

Elles viennent compléter les projets déjà en fonctionnement : 

  • CH de Mulhouse
  • CH d'Arras
  • CHU de Reims 

Parallèlement, sur la scène européenne, JBT à concrétisé 2 nouveaux projets en Espagne et en Suède.

Le CH de Compiègne rénove son TAL

L'hôpital de Compiègne a choisi JBT pour rénover son système de transport automatique. Les 7 tortues filoguidées fournies par la société CFC et en fonctionnement depuis plus de 10 ans seront remplacées par 6 véhicules ATLIS S laser guidés de JBT.

Le nouveau système réutilisera et rénovera une partie des infrastructures existantes (capteurs de présence, rails de guidage). Le système de supervision ainsi que les véhicules seront remplacés par des technologies plus performantes. Les nouveaux véhicules ATLIS S utiliseront le réseau Wifi de l'hôpital pour communiquer avec le nouveau serveur de supervision « SGV Manager ». La mise en oeuvre est programmée avant la fin de l'année 2009.

L'hôpital de Valladolid démarre avec succès

Première référence en Espagne pour JBT dans le secteur hospitalier, l'hôpital de Valladolid est aujourd'hui en fonctionnement.

Cet hôpital de 600 lits s'est équipé de 6 véhicules ATLIS S laser guidés pour assurer en automatique les flux de cuisine, blanchisserie, stérilisation, pharmacie et déchets.

Les véhicules assurent environ 300 livraisons par jour et sont en interface avec 4 monte-charges.

Des nouvelles de l'hôpital de "Forth Valley"

Ce projet de nouvel hôpital « 860 lits » verra le jour en 2010.

Les 12 véhicules ATLIS F nouvelle génération seront livrés prochainement.

Ces véhicules ont la capacité de transporter les chariots de l'hôpital sans embase (y compris les chariots déchets : DASRI, DAOM).

Cette technologie est donc particulièrement adaptée au transport de chariots devant transiter par camion, ou appartenant à des prestataires extérieurs qui n'acceptent pas le format traditionnel embase + armoire.

Le point sur la Technologie - Batteries & chargeurs

Le choix du type de batterie est clé pour garantir la performance d'une installation.

Dans le secteur hospitalier, ce sont les batteries sans entretien et sans dégagement gazeux qui se sont imposées.

Les batteries dites « gel » répondent à ces critères. Elles sont cependant peu adaptées aux utilisations classiques de biberonnage(1). Leur durée de vie peut être réduite dans les conditions classiques d'utilisation en milieu hospitalier.

JBT privilégie la technologie AGM, plomb pur, qui garantit une performance stable et qui est adaptée aux recharges partielles et fréquentes.

Le choix du chargeur est également important car il conditionne la rapidité de la recharge.

Les chargeurs à Haute fréquence (HF) ont un bien meilleur rendement que les chargeurs traditionnels.

Les chargeurs à microprocesseur dits « intelligents » sont capables d'adapter le courant de charge aux besoins réels de la batterie.

Un fort courant de charge assure quand à lui un temps de charge minimum, garantissant une meilleure disponibilité de la flotte de véhicules.

Sur tous ses projet, JBT a fourni les chargeurs les plus performants du marché afin d'assurer la meilleure performance de ses systèmes.

(1) Biberonnage : mode de charge qui consiste à charger les batteries des AGV dès que le véhicule est inutilisé ou pendant des séquences courtes et dédiées au cours de la journée (pause déjeuner par exemple).

JBT dans les médias : l'hôpital d'Arras communique...

L'ouverture du nouveau Centre Hospitalier d'Arras en 2007 a coïncidé avec la mise en place d'un système de transport automatisé lourd visant à optimiser les livraisons lourdes dans les services tout en dégageant du temps pour le personnel soignant.

Le "Magasine hospitalier" a mis en ligne sur son site « Hospi TV » - chaîne d'information diffusée sur internet et destinée au monde hospitalier - un reportage vidéo présentant la solution mise en oeuvre.

M. Pierre THÉPOT, Directeur du CH d'Arras, revient sur les principaux avantages de l'automatisation des flux logistiques.

Le système de TAL a notamment permis une meilleure organisation des flux en apportant la fiabilité et la maitrise nécessaire pour donner de la confiance aux services utilisateurs.

Transport Automatique Lourd ATLIS :

Le système ATLIS...

Une solution de manutention automatisée "ATLIS" se compose de véhicules à navigation laser, ainsi que d'un système de Supervision global.

Les véhicules sont autonomes et fonctionnent sur batterie. Ils assurent le transport des chariots selon des chemins virtuels, entre les pôles logistiques et les unités de soins.

Les véhicules se déplacent en toute sécurité et naviguent entre les étages par les monte-charges.

Notre technologie de guidage laser leur permet d'évoluer dans tout environnement, sans infrastructure et sans aucun fil au sol (contrairement aux systèmes filoguidés ou à guidage magnétique).

Les véhicules AGV communiquent en temps réel (liaison radio WiFi) leur position au système de supervision qui assure la gestion du trafic et l'optimisation des flux (séquences d'approvisionnement et de désapprovisionnement entre les services).

Les missions confiées aux AGV peuvent être pré-programmées ; les opérateurs autorisés peuvent également générer manuellement des transports "taxi" selon des besoins spécifiques.

Les véhicules ATLIS...

Notre offre en matière de solutions de Manutention Automatique Lourde à base de Véhicules AGV nous permet de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants.

En fonction de leur technologie de levage, nos AGV peuvent ainsi transporter des charges propres au Secteur Hospitalier comme les chariots armoires, les bennes DAOM/DASRI, les rolls de linge mais également des charges universelles comme les palettes.