L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Cap sur la rentrée !

  • 30/09/2011, Grenoble

  • Nous vous vous souhaitons une bonne rentrée optimiste et positive.
  • Entreprise : KLS

 

Dans ces temps incertains que nous promettent les médias, les grands économistes et tous les prédicateurs de comptoirs... Deux options s'offrent à nous : nous replier sur nous-mêmes en attendant que « le ciel nous tombe sur la tête » ou investir dans les secteurs de marché en pleine forme donc gagner en productivité et en qualité. Nous croyons en l'innovation et en la créativité en vous accompagnant dans cette démarche volontariste et productive.

► Tesa

Fabricant suisse de matériel de métrologie, Tesa a retenu le WMS Gildas WE.
Fort d'un réseau de distributeurs à l'échelle mondiale et soutenu par 11 filiales, Tesa connaît une forte croissance. Afin de maintenir sa position, l'entreprise s'est dotée, en 2010, d'équipements sophistiqués au service d'une nouvelle plateforme de distribution internationale en sortie de production. L'intégration concerne les flux d'approvisionnement, les flux de  production, de service après-vente et naturellement les flux de commandes sur le marché suisse et export.
En intégration avec l'ERP, Gildas assure la préparation et la gestion des commandes (pièces détachées, produits complets) pour répondre aux demandes quotidiennes de l'ensemble des distributeurs et filiales soit près de 100 commandes/jour à expédier sur 60 pays différents à travers le monde. Les demandes sont optimisées et pré-colisées afin de faciliter le stockage et les expéditions.
Selon le type de produits à expédier, des alertes ont été mises en place pour minimiser les déplacements des appareils de mesure dits sensibles.

La solution Gildas est également utilisée pour piloter des automates de stockage pour les prélèvements de divers composants lors de la fabrication des appareils. Les magasins traditionnels sont quant à eux gérés par le biais de terminaux radio.
Grâce à l'outil Gildas WE, Tesa a pu atteindre ses objectifs. Le suivi qualité, la traçabilité et la productivité sont devenus des mesures réelles et contrôlables.

► Enquête de satisfaction

Vous avez du recevoir notre questionnaire de satisfaction par email sur les services KLS (produit, suivi, maintenance, communication, ...).

Votre avis est important, nous comptons sur votre coopération !

► OPHELIE ou la nouvelle muse de KLS

Après les frimas de l'hiver, le printemps a vu germé une activité innovante au sein de l'équipe KLS : proposer à ses clients du secteur hospitalier un outil fiable et précis d'optimisation des commandes pharmaceutiques. Au fil des jours, le programme de recherche lancé par KLS en partenariat avec le LASPI de l'université de Saint-Etienne (Laboratoire d'Analyse des Signaux et des Processus Industriels) a pris forme sous le nom d'OPHELIE (Optimisation de la Pharmacie Hospitalière et de la Logistique Intégrée aux Etablissements).

Basé sur l'étude et la consommation de 3.000 à 8.000 médicaments présents dans une pharmacie, ce programme vise à définir les médicaments référents (suivant différents
critères : coût, criticité du médicament, historique de consommation...) et d'étudier leur comportement.
Une analyse de l'historique de consommation doit permettre de caractériser l'évolution propre de chaque médicament. Ceci définit le choix de techniques de prévision adéquates en fonction des typologies identifiées. Ce processus sera implanté de façon dynamique afin de prendre en compte les variations comportementales propres à chaque médicament et générer des prévisions fiables.

Le premier prototype doit être validé par les pharmaciens du CHU de Saint-Etienne et des Hospices Civils de Lyon. Il pourrait être disponible d'ici la fin de l'année 2011 avant d'aller plus loin dans l'industrialisation.
Par la suite, d'autres paramètres seront étudiés et intégrés dans les modèles de calculs : les facteurs climatiques (température, humidité,...)ou encore le niveau de pollution atmosphérique.

Ces critères pourraient nous aider à mieux caractériser les évolutions et à établir des prévisions encore plus précises.

► De nouveaux succès !

Linear Abrasive : fabricant de machines à usiner, B. Braun Medical : fabricant et distributeur de solutions pour la santé, Louis Lang : horloger, Dentsply : distributeur de produits dentaires, CH d'Aulnay sous Bois .

► Clin d'oeil

De retour de vacances, votre regard a probablement croisé le fameux code 2D ou mobile tag qui s'est multiplié sur de nombreuses affiches publicitaires.

KLS a fait de même pour sa nouvelle campagne de communication (plaquettes produits, affiches publicitaires), vous pourrez donc nous rejoindre sur notre site web à partir d'un simple scan.

► Nespresso

La société Nespresso, membre du groupe Nestlé, a craqué pour Gildas WE. Le pionnier du café portionné, implanté à Avenches en Suisse, occupe une surface de 17.000 m2 dont
9 000 m2 sont dédiés à la production, de quoi satisfaire les consommateurs toujours plus nombreux. Dans ce processus complexe de transformation de café, Gildas est chargé de la gestion des échantillons qualité de café vert et des capsules de produit fini.