LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Ahlstrom et Locabri créent le premier bâtiment anti-odeurs.

  • 30/11/2007, Brignais,

  • Les sociétés Ahlstrom et Icare, groupe Locabri, viennent de développer, en utilisant les énergies renouvelables, des bâtiments modulaires capables d'éliminer radicalement les nuisances olfactives provoquées par les activités industrielles.
  • Entreprise : Locabri

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.
Lauréats 2007 des Trophées des Technologies Economes et Propres de l'ADEME

Les sociétés Ahlstrom et Icare, groupe Locabri, viennent de développer, en utilisant les énergies renouvelables, des bâtiments modulaires capables d'éliminer radicalement les nuisances olfactives provoquées par les activités industrielles.

Les deux sociétés reçoivent le Trophée des Technologies Economes et Propres attribué par l'ADEME, le 27 novembre 2007, à l’occasion du Salon Pollutec Horizons à Paris-Nord Villepinte.

Le procédé repose sur un dispositif de filtration, développé par Ahlstrom, qui associe un filtre à charbon actif à un système de photocatalyse pour capter et détruire les molécules polluantes dégagées par les boues industrielles. Ce filtre opère en continu à l'intérieur d'un bâtiment photocatalytique conçu par Locabri, entièrement équipé de bâches actives et maintenu en légère surpression afin d'orienter l'air chargé en composés organiques volatils vers les filtres.

Testé depuis plusieurs mois sur le site de production papetière d'Ahlstrom, le premier bâtiment monté par le groupe Locabri permet de stocker et de traiter 3 200 tonnes de boues sur une superficie de 1 500 m2. Le système permet de réduire jusqu’à 95 % les unités d'odeurs entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Pour le plus grand bonheur des riverains, plus aucune odeur n'est décelable à 50 mètres du lieu de stockage !

Cette innovation a reçu une aide financière de l'ADEME. Elle présente un fort potentiel de développement : un millier de sites industriels tels que des unités de stockage, des lisiers, des stations de compostage, des sites de déshydratation de boues de Step et des effluents de l’industrie agro-alimentaire pourraient en être équipés en France. Ces bâtiments modulables peuvent être directement implantés sur site, soit pour réaliser une chambre de filtration, soit pour couvrir directement un stockage d’effluents odorants.

Afin de développer le procédé mis en oeuvre et breveté avec Ahlstrom, Locabri a décidé de créer la société Icare (Industrial Care), société filiale du groupe Locabri.
  • Leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de matériaux de haute performance à base de fibres, Ahlstrom fabrique sur son site de Pont Evêque (Isère) des non tissés et papiers spéciaux utilisés dans un grand nombre de produits de la vie de tous les jours tels que filtres, lingettes, revêtements de sol, étiquettes et rubans adhésifs.
  • Locabri, basée à Brignais (Rhône) est le leader français de la location de bâtiments modulaires moyenne et longue durée, en particulier pour l’industrie.
Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Parc d’Activités des Ronzières
224 rue du Général de Gaulle
69530  Brignais
Rhône - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)