L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

Le leader des bâtiments démontables propose une alternative environnementale aux solutions de stockage traditionnelles

  • 24/02/2014, Brignais

  • Economie de fonctionnalité, produits conçus durablement et gestion du cycle de vie.
  • Entreprise : Locabri

 

Demander un devis et/ou plus d'information

 

Une erreur s'est produite et l'information n'a pas été envoyée.Toute l'information n'a pu être envoyée , s'il vous plaît recommencez la manipulation
S'il vous plaît, recommencez.

Une étude indépendante montre que les impacts environnementaux de la solution de location de structures modulaires métallo-textiles sont inférieurs de 50% par rapport à ceux de prestations logistiques ou de la construction d'un entrepôt
Le recours aux structures modulaires démontables est la meilleure solution de stockage pour ceux qui sont soucieux d'écologie et d'économie.

Eco-Cconstruction
L'économie de fonctionnalité vise à substituer à la vente d'un bien [bâtiment], la vente d'un service ou d'une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien [location de bâtiments modulaires démontables], voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d'énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. C'est la recherche normative de gains environnementaux et/ou sociaux qui distingue l'économie de la fonctionnalité de la simple substitution d'un service à un produit. Les gains sont d'autant plus importants que les produits sont éco-conçus.

Le recours à l'économie de fonctionnalité 
L'écoconception, contraction des mots écologie et conception, recouvre la volonté de concevoir des produits et services qui s'inscrivent dans une dynamique de réduction des impacts négatifs sur l'environnement. Locabri conçoit des structures modulaires qui utilisent principalement des matériaux recyclables et prend en compte les conséquences environnementales des produits utilisés tout au long de leur cycle de vie.
Dès la conception de ses structures, Locabri cherche à réduire l'empreinte environnementale de ses produits et aussi de ses activités : recyclabilité des matériaux et gestion du cycle de vie, consommation d'énergie, mutualisation des moyens, etc.

Des produits éco-conçus
L'entreprise Locabri, soucieuse de l'environnement, propose une façon plus écologique d'appréhender le stockage :  

  • Le recours au minimum de matière : les structures démontables Locabri sont plus légères et mobilisent par conséquent moins de matière tout en maximisant le volume adapté précisément au besoin du client sans compromis sur les résistances. Toutes les pièces sont standardisées et utilisables dans différentes configurations. 
  • L'optimisation du taux d'utilisation : le choix du modulaire permet d'ajuster exacte¬ment la durée d'utilisation au besoin. Le matériel est ensuite réemployé sur un autre site en limitant sa non utilisation. 
  • La gestion du cycle de vie : Conçus pour durer, les bâtiments démontables Locabri sont utilisés pour des durées variables et peuvent être démontés et remontés de nombreuses fois avec très peu de consommables et une faible quantité d'énergie. La gestion du degré d'estime permet d'utiliser les structures dans différentes applications plus ou moins exi¬geantes sur l'esthétique (de l'opération commerciale ou du stockage à forte valeur ajou¬tée au chantier de dépollution) sans jamais mettre en cause la sécurité. 
  • Le recyclage des rebuts : En fin de vie, tous les composants sont recyclés. Les toiles en PVC sont recyclées via le procédé Texyloop* qui réutilise la matière dans des objets de la vie courante. 
  • - L'optimisation de la quantité d'énergie nécessaire au transport : au travers de tour¬nées qui visent à réduire le kilométrage parcouru et éviter les camions vides. L'émission carbone non compressible à ce jour est compensée par Locabri, grâce à la participation à une action de la Fondation GoodPlanet dans le cadre d'Action carbone©**. 
  • L'offre proposée par Locabri présente de nombreux avantages. Les constructions modulaires permettent, en plus de leur aspect écologique, une solution pratique et fonctionnelle grâce à la réactivité, leur rapidité de montage, la simplicité de mise en oeuvre et surtout l'économie réalisée. 

Les solutions Locabri s'inscrivent parfaitement dans la politique RSE*** des entreprises au travers de la fabrication made in France depuis bientôt 40 ans et du recours à l'économie de fonctionnalité inscrite dans une démarche de développement durable et de maitrise des coûts.

Des nouvelles solutions d'entreposage
L'étude « économie de fonctionnalité pour le stockage industriel et commercial : une analyse environnementale », commanditée par Serge Ferrari et réalisée par le cabinet expert EVEA, vient démontrer les propos de Locabri.
Cette étude souligne les performances environnementales des solutions Locabri dans le secteur du stockage industriel et commercial. Elle compare les matières et l'énergie mobilisées par la mise en oeuvre de structures modulaires démontables en location à celles nécessaires pour la construction d'un bâtiment métallique ou pour une prestation logistique : « Les analyses comparatives ont permis de mettre à jour l'intérêt environnemental des structures métallo-textiles pour le stockage industriel et commercial. Les comparaisons effectuées sur la base de deux scenarios de référence montrent que, sur l'ensemble des indicateurs choisis, les estimations des impacts environnementaux de la solution de location de structures métallo-textiles est environ pour 50% celle de la prestation logistique et de la construction d'un entrepôt ».

Une performance démontrée par une AFME (Analyse de Flux Matière et Energie) et cycle de vie
* Initiative du Groupe Serge Ferrari® qui utilise la technologie de recyclage des matériaux composites souples polyester - PVC www.texyloop.com
**Action réalisée sur le sol Malgache dans la ville de Mahajanga. Il s'agit de valoriser les déchets organiques de la ville en compost à usage agricole. www.actioncarbone.org/index.php/fr/projets/133
***Politique RSE : aussi appelée responsabilité sociale des entreprises, est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire »

Téléphone
Voir téléphone
Site Web
Visiter leur site Internet
E-mail
Envoyer e-mail
Adresse Parc d’Activités des Ronzières
224 rue du Général de Gaulle
69530  Brignais
Rhône - FRANCE
(Cliquez ici pour voir la carte)