LA MARKETPLACE INDUSTRIELLE
pour les entreprises et les professionnels

Seidenader Vision et Logopak tracent les médicaments

  • 09/12/2009, Wissous

  • Soucieux de proposer un système pour la traçabilité des produits pharmaceutiques qui puisse répondre aux nouvelles normes du cadre législatif national et international, Logopak s’est rapproché du leader allemand Seidenader Vision.
  • Entreprise : Logopak

 

Soucieux de proposer un système pour la traçabilité des produits pharmaceutiques, performant mais aussi évolutif, qui puisse répondre aux nouvelles normes du cadre législatif national et international, Logopak s'est rapproché du leader allemand Seidenader Vision.

Quoi de plus naturel en effet pour Logopak, fabriquant mondial de machines d'étiquetage automatique d'une robustesse et d'une précision incomparables, que de s'associer à Seidenader dont les machines d'inspection répondent depuis plus de 110 ans et partout dans le monde, aux exigences les plus strictes de l'industrie pharmaceutique.

Logopak proposant déjà une gamme de machines de vignetage, spécialement conçue pour répondre à une demande grandissante des laboratoires, couvre maintenant tout le spectre des applications d'identification et de traçabilité en conformité avec les nouvelles obligations réglementaires, notamment pour le marquage des codes Datamatrix ECC200 (obligatoire dès le 31/12/2010).

Ainsi, ce sont différentes solutions extrêmement modulaires et performantes qui sont regroupées dans la gamme proposée conjointement par Logopak et Seidenader Vision : vigneteuse complète ou module de vignetage intégreé, système pour l'impression par marquage jet d'encre (grade C minimum) et dispositifs de contrôle et de lecture dans une machine complète ou également sous forme de modules à intégrér, selon les besoins propres de la ligne à équiper. Les machines d'étiquetage automatiques et les logiciels pour la sérialisation et filiation de l'étui unitaire à la palette complètent l'offre pour permettre de répondre à tous les besoins, y compris aux évolutions futures de la réglementation.

Quelle que soit la solution choisie, Logopak et Seidenader Vision assurent la gestion totale d'un projet "clé en main" à chacune des étapes : installation, démarrage de la ligne, coordination des fournisseurs de machines impliqués, fourniture de l'ensemble du matériel, formation, maintenance et documentation de validation. Un service global, international mais aussi de proximité grâce aux réseaux commerciaux et techniques de ces 2 grands noms de l'industrie.

Les solutions dédiées Logopak

31 décembre 2010 : nouvelle codification CIP 13 + codage sous forme de marquage Datamatrix ECC200.

Pour la mise en oeuvre des nouvelles normes d'identification et traçabilité des produits pharmaceutiques, Logopak propose une gamme dédiée, modulaire et répondant aux normes internationales.

Solution Vignetage

La vigneteuse V300

L'expérience et l'assurance d'un constructeur :

La vigneteuse V300 est le fruit de 30 années d'expérience en impression et dépose d'étiquettes. Dédiée à l'étiquetage des produits pharmaceutiques de forme rectangulaire, elle a été conçue pour atteindre une cadence de 300 coups à la minute. Elle permet la pose des vignettes de sécurité sociale, la pose d'étiquettes d'inviolabilité, ou de traçabilité comportant les codes CIP 13 Datamatrix.

Dans la lignée de la gamme d'étiqueteuses Logopak, la vigneteuse V300 offre les performances d'une machine industrielle. Conçue de façon modulaire, elle s'intègre facilement sur les lignes de conditionnement et peut être équipée d'un grand nombre de dispositifs de contrôle.

Solutions Impression & Contrôle

Seidenader Vision T&T Single Unit - Impression & Contrôle

Spécialement conçu pour les applications de traçabilité des produits pharmaceutiques, ce système permet l'impression par marquage à jet d'encre de toutes les données fixes et variables sur les étuis de médicaments. En les transmettant en temps réel au système de gestion de niveau supérieur, il contrôle la conformité et la concordance des données visibles et encodées DataMatrix.

UN SYSTÈME, 3 CONFIGURATIONS :

T&T Single Unit en ligne

Ce système comprend un ensemble de convoyage avec un module d'impression à jet d'encre de technologie HP (laser ou autres, en option), un module de caméra haute résolution, un module d'éjection et un dispositif de contrôle : PC et logiciel de gestion des données. Il peut être placé, selon les besoins ou les contraintes de la ligne, après l'étuyeuse ou la peseuse.

T&T Single Unit hors ligne

Constituée des mêmes éléments (convoyage, module d'impression à jet d'encre, caméra haute résolution, éjection dispositif de contrôle - PC et logiciel) le système est, dans ce cas, installé séparément des lignes existantes. À l'aide d'un convoyeur d'entrée et d'un convoyeur de sortie, on alimente manuellement avec les étuis unitaires.

Solution à intégrer

Si la solution en ligne n'est pas envisageable, la solution alternative consiste à intgrer les différents modules comme l'impression, la caméra et l'éjection, sur le matériel existant : vigneteuse, tuyeuse, peseuse ou autre.

Codage

RFID, 2D-Matrix, laser, jet d'encre.

Modules complémentaires

Stations d'éjections, postes de vignetage, postes d'étiquetage automatiques pour l'application d'étiquettes d'inviolabilité

Produits et solutions conformes aux directives GAMP4 et 21 CFR part11 de la FDA.

Solutions Sérialisation - Filiation

Seidenader Vision Track & Trace - Sérialisation et filiation de l'étui unitaire à la palette

Spécialement conçue pour répondre à l'évolution du cadre législatif international et français, cette solution associe la gestion des données, le matriel pour le convoyage, le codage et l'étiquetage, les technologies de lecture et de contrôle des informations. Ce système flexible offre la solution de sérialisation évolutive la plus complète, s'adaptant aux lignes de conditionnement existantes, ainsi qu'aux nouveaux processus.

Afin de raliser la filiation totale des produits, il peut être connecté aux systèmes d'ERP/MES pour recevoir toutes les informations nécessaires nº de lot... et pour charger toutes les données générées par chacune des lignes. Il trace les flux de produits et facilite la gestion des données collectées à chaque étape du conditionnement.

Il génère des identifiants uniques pour chaque produit (2D matrice, code barres, RFID), vérifie la concordance des informations, (caméras de vision, lecteurs de codes barres, scanners) et sauvegarde les données tout au long de la chaîne logistique, y compris celles concernant les unités de produits perdus, endommagés, remplacés ou prélevés pour les échantillons qualité.