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EDIA : Economique... et respectueux de la planète

  • 25/10/2011, Saint Priest

  • EDIA signifie « Diamant Electrique », pour une énergie respectueuse de l’environnement avec la qualité et la valeur durable du diamant.

 

La nouvelle gamme de chariots élévateurs EDIA de Mitsubishi allie de toutes nouvelles technologies à un design « ErgoCentric » pour un niveau de confiance extrême, une conduite intuitive et ceci pour l'intérieur comme pour l'extérieur.

La gamme EDIA propose de nouveaux chariots électriques frontaux en version 3 ou 4 roues d'une capacité de 1.3 à 2.0 tonnes les FD13-20(C)PNT et FB16-20(C)PN. Grâce à leurs dimensions compactes, ces chariots présentent de grands avantages pour les applications en entrepôts. Avec leur large choix de mâts, ils sont polyvalents et très productifs.

Adapté aux environnements varies
Aussi bien conçu pour l'intérieur que pour l'extérieur, l'EDIA répond aux normes d'étanchéité industrielles IPX4. Il résiste non seulement à une pluie battante mais également à des projections d'eau. Les moteurs de traction et de pompe hydraulique sont complètement fermés pour les isoler de l'eau et de la poussière en conformité avec l'indice de protection IP54. Une protection du cariste contre les intempéries peut être ajoutée, en installant les cabines VersaCab dont le toit de protection unique haute-visibilité est un concept primé. Enfin, les freins à bain d'huile de l'EDIA, disponibles en standard, sont également hermétiques à l'eau et la poussière : cela évite la corrosion et l'usure pour des applications dans des environnements soumis à l'eau, la poussière mais aussi au sel, ou la saleté. Ils sont également parfaitement adaptés pour des applications "propres", telles que l'industrie alimentaire, car ils n'émettent pas de pollution particulaire.

A l'ergonomie adaptée
Le châssis et la carrosserie de ces nouveaux modèles ont subit de grands changements et le cariste a été placé au centre des développements. En effet, l'accès au chariot a été facilité avec une large marche d'accès, une barre d'accès au poste de conduite et un espace degage autour des pieds pour contribuer à un meilleur confort. Par ailleurs, le niveau de bruit a été largement réduit grâce au placement du moteur de pompe hydraulique sous le plancher. A noter que ce dernier point permet aussi un accès rapide et facile à tous les composants pour les entretiens mécaniques.

Ces caractéristiques ergonomiques incluent la direction électrique FeatherTouch qui diminue de moitié l'effort demandé par les systèmes habituels et qui permet une rétroaction de force pour encore plus de précision. L'Integrated Presence System 2, quant à lui, empêche tout déplacement du chariot lorsque le cariste n'est pas assis et émet des avertissements pour lui rappeler de boucler sa ceinture de sécurité et d'actionner le frein de stationnement. Il enclenche automatiquement un frein de stationnement électronique lorsque le conducteur quitte son siège. Et, lorsqu'un chariot se déplace, une fonction de maintien en rampe permet d'éviter les accidents même sur une rampe raide. Enfin, le nouveau concept de Controlled Cornering System optimise la vitesse de translation pour chaque angle de virage et empêche l'opérateur d'effectuer des manoeuvres dangereuses ou trop rapides. L'EDIA est également complètement programmable et propose un ajustement des paramètres de performance pour répondre aux besoins de chaque application. S'ajoute à cela un tableau de bord multifonctions à affichage fluorescent.


Source d'économie
Les coûts de fonctionnement ont été réduits grâce à l'efficacité énergétique du chariot et en particulier grâce à sa technologie avancée de direction électrique. Cela se traduit par des plages de travail plus longues, et des temps de recharge de batterie bien moins importants. S'ils le souhaitent d'ailleurs, les caristes peuvent présélectionner le mode « faible consommation d'énergie » dans leurs paramètres. Une nouvelle option d'extraction latérale de batterie est disponible, permettant de remplacer simplement et rapidement la batterie quel que soit l'endroit ou le moment, sans équipement de levage spécifique. Cela présente des avantages en termes de productivité et de sécurité pour les utilisateurs.

Pour une compatibilité optimale avec les besoins et équipements existants de l'utilisateur, le compartiment batterie de l'EDIA a été conçu pour accueillir des batteries de taille DIN et BS, avec un large choix de capacités.

Pour plus d'informations sur l'Edia, visitez www.edia-mitsubishi.com

Pour plus d'informations sur Mitsubishi Forklift Trucks et sa gamme de chariots frontaux et de magasinage, visitez www.mitforklifts.fr