L'ANNUAIRE INDUSTRIEL
Contactez les professionnels en direct

NOVO SPEED FLEX, la porte souple à enroulement rapide auto-réparable en cas de collision

  • 24/03/2009, Machecoul

  • La porte Novo Speed Flex de Novoferm est la nouvelle génération de porte souple à enroulement rapide qui cumule les atouts esthétiques et techniques en fourniture standard.

 

Novo Speed Flex de Novoferm est destinée à une utilisation à l'intérieur des bâtiments, utilisation qui représente aujourd'hui 75 % des applications des portes souples rapides. Dans l'industrie, la porte souple à enroulement rapide Novo Speed Flex est utilisée entre la zone de production et la zone de déchargement. Dans la grande distribution, on la retrouve entre la surface de vente et la réserve et dans le secteur de l'automobile, entre le magasin des pièces de rechange et l'atelier.

Une esthétique soignée

La tablier de la porte rapide Novo Speed Flex est disponible en 7 couleurs. Ses coulisses sont en aluminium et assurent longévité au produit (pas de corrosion possible). Elles peuvent être laquées au choix du client. Pour le gain de place et l'esthétique, le moteur de la porte se situe à l'intérieur de l'axe d'enroulement et est donc invisible à l'utilisateur.

Silence de fonctionnement

La porte souple à enroulement rapide Novo Speed Flex apporte un confort optimal par son silence de fonctionnement car Novoferm a choisi de l'équiper en série d'un variateur de fréquence. L'intégration du moteur à l'axe d'enroulement renforce cette performance acoustique.

Une vitesse d'ouverture remarquable

Avec une vitesse de 2 m/seconde à l'ouverture, parmi les meilleures performances du marché, la porte souple Novo Speed Flex favorise les économies d'énergie et optimise les flux des marchandises tout en réduisant les variations de température de chaque zone.

Un système exclusif pour la fonction d'auto-réparation en cas de collision

La porte souple à enroulement rapide Novo Speed Flex est dégondable dans les 2 sens de circulation.

En cas de collision, elle est auto-réparable sans intervention humaine. Pour le dégondage dans les 2 sens, Novoferm a utilisé un procédé de guidage exclusif en plastique souple/rigide. Dès que ce système de guidage est soumis à une pression/un choc, il s'assouplit pour laisser s'échapper le tablier. Ensuite, sans aucune intervention humaine, le tablier remonte et se replace dans les coulisses : c'est la fonction auto-réparable en cas de
collision.

Une mise en oeuvre facile et rapide

Novoferm a conçu la nouvelle porte rapide Novo Speed Flex en tenant compte de contraintes de chantier et des temps de pose. Pour gagner du temps sur site, la structure
de la porte à enroulement rapide Novo Speed Flex est
auto-portante. Rappelons également que le moteur Novo Speed Flex est intégré à l'axe d'enroulement (pas d'installation complémentaire).

Grâce à l'intégration par Novoferm du moteur dans l'axe d'enroulement, les réservations latérales nécessaires (écoinçons) à la pose de la porte Novo Speed Flex sont réduites (160 mm uniquement). Le réglage des fins de courses s'effectue depuis le coffret de commande qui affiche les différentes fonctions et qui comporte un autodiagnostic des éventuelles pannes.

Toujours plus de sécurité

Pour la sécurité et l'esthétique, Novoferm intégre systématiquement une bande transparente de 600 mm au tablier de la porte rapide Novo Speed Flex. Cette bande permet aux utilisateurs de visualiser ce qui se passe de l'autre côté de la porte et d'éviter d'éventuelles collisions.

La détection d'obstacles ou de présence à la fermeture provoque l'arrêt du tablier et sa remontée automatique. Un débrayage de secours manuel (option) permet aussi le relevage automatique du tablier. Pour la détection d'obstacles, Novoferm a opté pour un concept performant : la réglette cellules intégrée au montant permettant de détecter un obstacle jusqu'à 2,50 m du sol.

Les portes industrielles Novoferm sont conformes aux normes européennes EN 13241-1 et bénéficient du marquage CE.